Historique Fichiers Ouverts

Foufoudora

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum

je souhaite savoir s'il y a une possibilité de créer un fichier historique qui contient les noms de tous les fichiers XLS qui ont été ouverts, utilisés ou enregistrés par jour.

En fait comme Excel le fait dans le Menu Fichier pour les 4 derniers fichiers par contre mon souhait c'est de créer un fichier historique de tous les fichiers utilisés.

Merci par avance

Salutations
 
Dernière édition:

_Bernard_

XLDnaute Nouveau
Re : Historique Fichiers Ouverts

Bonjour à tous,

Tu peux aller dans Outils > Options > Général > cocher la liste des derniers fichiers utilisés et monter à 9 le nombre de fichiers récents.

J’ai essayé d’installer « affichage dynamique des fichiers récents », programme attrayant qui devait afficher les mille derniers fichiers, mais je n’arrive ni à le faire fonctionner, ni à le désinstaller, ni à lire les 9 derniers fichiers.


Bernard.
 

michel_m

XLDnaute Accro
Re : Historique Fichiers Ouverts

Bonjour foufoudora, Bernard Ce que tu demandes n'est pas un problème excel car cela doit fonctionner sans excel. La solution passerait par un vbscript ou un .bat lancé au démarrage de windows en "monitoring" (en surveillance) et qui écrirait dans un fichier texte. Pour la surveillance, tu pourras trouver des exemples proches de ce que tu cherches sur LE site windows de JC Bellamy (bellamyjc.org).Précaution: ne télécharge que les versions texte et non les versions vbscript: JCB colle un auxiliaire génant à mon sens. Pour l'écriture dans un fichier texte, il y a oplein d'exemples dans le forum et notamment dans le WIKI (MichelXLD comme d'hab)
 

Foufoudora

XLDnaute Occasionnel
Re : Historique Fichiers Ouverts

Bonjour le forum, Bernard et michel,

Bernard merci pour ton astuce. excellent bien sur mais le nombre neuf est insuffisant de ce que j'utilise des fichiers par jour.

michel merci pour ta réponse, j'ai visité la jungle de CONNAISSANCE de JCB et le Wiki de michelXLD.
d'abord concernant JCB je ne sais pas quel script je dois télécharger pour un profane j'étais perdu et je ne sais pas comment je dois m'y prendre pour associer le script et l'écriture dans un fichier word.
Peux-tu me guider et illuminer mon chemin ?

Merci par avance

Salutations
 

michel_m

XLDnaute Accro
Re : Historique Fichiers Ouverts

Salut foufoudora,

Je ne t'avais pas oublié mais grossse flemme!

On va éviter le monitoring et le fichier texte par un truc plus simple cogité juste après le pt'it dej (lu dans le marc du caoua)

procédure à effectuer à la fin de la journée et à adapter à ton pb: sorties dans cellules ou autre chose, sauvegardes etc.

Sub lister_xlsdujour()
strComputer = "."
Set objWMIService = GetObject("winmgmts:{impersonationLevel=impersonate}!\\" _
& strComputer & "\root\cimv2")
Set colFiles = objWMIService.ExecQuery("Select * from CIM_DataFile where Extension = 'xls'")
Set objFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")

For Each objfile In colFiles
Set fichier = objFSO.getfile(objfile.Name)
modif = fichier.DateLastModified
modif = CDate(Format(modif, "dd/mm/yy"))
If modif = Date Then
' sorties à adapter
MsgBox objfile.Name
End If
Next
end sub


attention aux espaces involontaires, lire "impersonate" par exemple
c'est souvent long au démarrage et ne t'inquiète pas des trucs parfois bizarres (apparition de vbe et attente) à la première détection valable; les classeurs simplement ouverts sans sauvegarde ne sont pas détectés

Amicalement
 
Dernière édition:

Foufoudora

XLDnaute Occasionnel
Re : Historique Fichiers Ouverts

Bonour michel et le forum
j'espère que vous passez un Bon dimanche avant les fêtes.

Michel merci pour ta réponse, concernant la macro j'ai une
erreur d'exécution '-214721735 ( 80041021 )
Erreur Automation.
Li 3, Col 1

je ne sais pas si je dois activer une bibliothèque spécifique.

A mon avis si ton mare de café est turc il faut le changer et gouter au café Libanais, on le lit facilement !!! lol

Salutations
 
Dernière édition:

michel_m

XLDnaute Accro
Re : Historique Fichiers Ouverts

re,

curieux cette erreur, peut être les mises à la ligne, essaies comme ceci:
strComputer = "."
Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" _
& "{impersonationLevel=impersonate}!\\" _
& strComputer & "\root\cimv2")
Set colFiles = objWMIService. _
ExecQuery("Select * from CIM_DataFile where Extension = 'xls'")
Set objFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")

Chez moi ca marche... Rappel le lancement est long car on parcourt l'ensemble de la bécane et de ses drivers à collationner tous les .xls

tiens moi au courant (pas besoin de bibliothèque) en indiquant tes versions win et excel
 

Foufoudora

XLDnaute Occasionnel
Re : Historique Fichiers Ouverts

Salut Michel,

d'abord je suis sous WIN XP et Office Pro 2003

cette version fonctionne et à chaque fois trouve un fichier me l'affiche dans une fenêtre et je dois cliquer sur OK puis je n'ai plus de trace.
serait-il possible d'inscrire les noms des fichiers dans le fichier xls qui lance la macro

merci par avance

Salutations
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique Fichiers Ouverts

Bonjour Foufoudora, _Bernard_, michel_m,

Michel, impressionnant cette façon de faire avec FSO, je n'ai pas l'habitude de ce genre de procédure, mais j'avoue qu'avec les codes que vous nous fournissez toi et MichelXLD, je me régale. :)

Comme j'avais un peu commencé à m'intéresser à ce fil (tardivement cela dit), je joins quand même le bricolage que j'avais préparé.

Ci-joint, une petite xla qui crée un log des fichiers Ouverts/Fermés avec Date et Heure du traitement.
Le log est créé sous le chemin : C:\mDFLog.txt

Le mot de passe VBA a pour seul objectif d'empêcher le projet de se développer dans l'arborescence de la fenêtre des projets et donc de polluer l'affichage. Pour accéder au code, le mot de passe est : mdf

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • mDF_LogXls.zip
    7.1 KB · Affichages: 100

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique Fichiers Ouverts

Re Foufoudora,

Dans le code de ce projet xla (voir mot de passe plus haut) :
  • Dans le module de classe
  • Procédure MAJLog()
  • Ligne Const Chemin As String = "C:\"
    Il suffit de changer le chemin (en rouge) sans oublier le "\" à la fin.
Puis faire CTRL + S pour sauvegarder.

Cordialement,

Nb : Merci pour le fil, je ne l'avais pas vu celui-là... Arf :p
 

Foufoudora

XLDnaute Occasionnel
Re : Historique Fichiers Ouverts

Salut mDf,

merci pour ces renseignements.

Comme je suis un tout tout tout petit connaisseur en VBA, tu peux me dire comment ca fonctione ce fichier.
d'abord je l'ai excécuter et dans macro complémentaire je l'ai enregistré et coché.
c'est après comment le faire fonctionner.

Merci par avance

Salutations
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
347

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS