Historique du changement des cellules d'une colonne

Rachel_01

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je n'arrive pas à régler mon pti soucis toute seule(je suis encore débutante) donc je viens faire appel à vous !!

Voilà il faudrait que je créé un historique dans un onglet B des modifications des cellules d'une de mes colonnes d'un onglet A. J'ai juste besoin de le nouvelle valeur de la cellule et de la date de modification de cette cellule.. Le tout sans effacer les anciennes données !!

De plus, il serait peut-être plus judicieux de lancer cet historique seulement à l'enregistrement (fermeture) de mon fichier pour ne pas enregistrer tout les hésitations éventuelles concernant le changement des valeurs des cellules...

Merci de votre aide,

Rachel
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique du changement des cellules d'une colonne

Salut Rachel_01 et le forum
Voilà il faudrait que je créé un historique dans un onglet B des modifications des cellules d'une de mes colonnes d'un onglet A.
...
De plus, il serait peut-être plus judicieux de lancer cet historique seulement à l'enregistrement (fermeture) de mon fichier pour ne pas enregistrer tout les hésitations éventuelles concernant le changement des valeurs des cellules...
Je suppose que le "Suivi des modifications ne te convient" pas (menu Outils)

La seule solution que je vois, c'est par macro automatique :
– une macro qui se lance à la fermeture du classeur et vérifie que pour chaque cellule de la colonne (?) de A, la valeur actuelle est la même que celle qui est mémorisée en B. Si c'est différent, elle mémorise à la suite.
Avantage : lancement de la macro une seule fois
inconvenient : le temps de sauvegarde dépend du nombre de cellules dans la colonne.
Si nécessaire, on peut réduire le temps en stockant l'adresse des cellules ayant évolué pendant l'ouverture du classeur, mais seules les cellules dont le contenu (pas l'affichage du résultat d'une formule) a changé seront scrutées.

Deuxième point : comment doit-on sauvegarder les modifications ?
Il vaudrait mieux 2 cellules : sauvegarder les 2 informations dans la même cellule peut entraîner des pertes de données.
Mais l'organisation de la feuille peut s'avérer inadaptée suivant les volumes de données, de modifications, ou de la durée d'utilisation du fichier (et de la version d'excel).
On peut avoir les dates en titres
on peut avoir les colonnes paires Pour les dates et impaires pour les valeurs.
On peut avoir les dates en lignes impares et les valeurs en ligne paires
S'entend que la ligne de B (ou (numéro de ligne)/2) correspond à celle de A.

A+
 

Rachel_01

XLDnaute Nouveau
Re : Historique du changement des cellules d'une colonne

Bonjour,

En faite il faudrait simplement que les changements s'enregistrentligne après ligne dans un l'onglet historique. La colonne A pour les valeurs et la colonne B pour la date ou cette valeur est apparue...
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique du changement des cellules d'une colonne

Salut Rachel_01 et le forum
La colonne A pour les valeurs et la colonne B pour la date ou cette valeur est apparue...
Presque :
B : la date, C : la nouvelle valeur... et A : l'adresse de la cellule concernée. C'est pour ça que je demandais le type d'organisation que tu voulais.
Donne le nom des 2 feuilles et la colonne concernée, la Version d'excel.
Tu te dis débutante : ça veut dire quoi ? Il faut t'expliquer chaque manip à faire, ou juste où caser les macros suffit ?
A+
 

Rachel_01

XLDnaute Nouveau
Re : Historique du changement des cellules d'une colonne

salut, je devrais pouvoir me débrouiller pour mettre en place la macro, merci.

colonne: date de statut dans l'onglet Suivi
les informations devront être enregistré dans l'onglet Data.

merci de ton aide..
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 983
Membres
103 997
dernier inscrit
SET2A