Heures et dates: quelle plaie!!!

Cindy85

XLDnaute Nouveau
Regarde la pièce jointe 348132Bonjour à tous,

Le context:
Je me sers d'Excel pour tenir un planning de transport.

Il s'agit d'indiquer l'heure jusqu'à laquelle un camion peut arriver chez nous sans être considéré en retard #cellule 1#, et l'heure à laquelle il arrive en réalité #cellule 2#.

Dans une troisième cellule je fais la différence pour qu'en cellule 4 s'affiche "on time" ou "late".

Le problème
Excel ne comprend pas que lorsque mon camion arrive à 23:00 alors qu'il a jusque 1:00 du matin pour arriver, il est en avance. Il considère alors que mon camion a 22h de retard...:confused:

Comment faire pour qu'Excel comprenne que ces heures ne sont pas des mêmes dates?

En sachant que:
- j'ai mis mes cellule avec les heures au format hh:mm AM/PM pour qu'il fasse la différence entre matiné et après-midi
- j'ai créé deux cellules date #J0 et J+1#

Merci pour votre aide.
 

Theze

XLDnaute Occasionnel
Re : Heures et dates: quelle plaie!!!

Bonjour,

Comment faire pour qu'Excel comprenne que ces heures ne sont pas des mêmes dates?
en lui précisant les dates !
Si les dates et heures sont au bon format, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas :
12/11/2015 01:00:00 (qui à pour valeur 42319,9583333333) moins 11/11/2015 23:00:00 (qui a pour valeur 42320,0416666667) donne bien 02:00:00 (0,0833333334012423) et non 22:00:00 (0,916666666666667).

Il te faut saisir tes heures comme ceci (en précisiant la date) : 11/11/2015 23:00:00 et formater la cellule au format Heure et tu aura 23:00:00 affiché mais si tu mets ta cellule au format standard, tu verras que pour la date "11/11/2015 23:00:00" la valeur affichée est "42319,9583333333" où la partie entière représente les jours depuis 1900 et la partie décimale les heures. Si dans une cellule tu entre la valeur 0,9583333333 et que tu mets au format Heure tu aura 23:00:00 et si dans une autre tu entre 42319 que tu met au format Date tu aura 11/11/2015
 
Dernière édition:

Cindy85

XLDnaute Nouveau
Re : Heures et dates: quelle plaie!!!

Merci de ton aide.

Le problème c'est que je ne souhaitais pas renseigner la date dans la même cellule que l'heure.
Pour la raison que j'utilise une formule pour que la date s'affiche automatiquement dans une cellule que je cache (automatisation et peu de cellule à la vue pour plus de rapidité de remplissage et de lecture)

Nous pouvons donc utiliser la cellule de la date dans une formule pour faire comprendre à excel que l'heure d'arrivée du camion est égale à la date en cellule 7 disons, alors que l'heure jusqu'à laquelle il peut arriver est égale à la date d'arrivée + 1 jour.

Vois-tu ce que je veux dire, j'ai peur de t'embrouiller avec mes explications un peu approximative lol

Merci en tout cas
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Heures et dates: quelle plaie!!!

Bonjour.

Vous pouvez quand même ajouter 1 (jour) à votre heure d'arrivée. Ça ne se verra pas si le format de la cellule ne prévoit pas de l'afficher.
Code:
="01:00:00"+1

Bonjour Victor21.
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Heures et dates: quelle plaie!!!

Bonjour, Cindy85, Theze.

Il existe des solutions, mais votre pièce jointe n'est pas passée.
Pour nous permettre de vous aider, allez en mode avancé, et cliquez sur le trombone, puis suivez les instructions.

Edit : Bonjour, Dranreb :)
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Heures et dates: quelle plaie!!!

Bonsour®
Merci de ton aide.

Le problème c'est que je ne souhaitais pas renseigner la date dans la même cellule que l'heure.
Pour la raison que j'utilise une formule pour que la date s'affiche automatiquement dans une cellule que je cache (automatisation et peu de cellule à la vue pour plus de rapidité de remplissage et de lecture)

heu ???
:rolleyes:
faire le calcul avec les cellules cachées(date/heure), sinon comment savoir si l'on est en "early", "on time" or "late"
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia