Heure négative en couleur.

pan european

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
Un sujet abordé mainte fois mais je ne trouve pas de réponse à ma question dans le module de recherche.
Voila, je dois faire une différence d'heure.
Si elle est positive, je voudrais que le résultat s'affiche en vert et si négatif, en rouge.
Dans ma première formule, j'utilisais un SI avec inversion des variables si négatif.
Le problème est que mon résultat est toujours positif et en noir. En recherchant sur le forum, j'ai trouvé:
=SI(C9<D9;"- "&TEXTE(ABS(C9-D9);"[hh]:mm");C9-D9)
Donc maintenant j'affiche le moins mais pour la couleur, je ne sais pas.
Merci pour vos lumières.
PE
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Heure négative en couleur.

Ou alors en utilisant un format de cellule particulier du genre : [hh]:mm;[Red]-[hh]:mm sans oublier de passer le calendrier en mode "depuis 1904". ;)

Pour avoir les heures positives en vert, soit tu définis la couleur d'affichage de la cellule en vert pour le texte, soit tu ajoutes [green] au tout début du format indiqué plus haut.
 
Dernière édition:

pan european

XLDnaute Nouveau
Re : Heure négative en couleur.

Bonjour et merci pour vos réponses.
Roger, ce qu'il y a dans le classeur correspond exactement à ma demande mais c'est fait comment?
J'ai regardé dans le format de la cellule et il n'y a rien de spécifique, ni dans la formule, et pas de macro???
Marcel, je regarde ta formule dés que possible.
A+
PE
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Heure négative en couleur.

Bonjour,

Pour le fichier de Roger, tout d'abord il y a une formule dans chaque cellule E pour mettre en forme l'affichage de l'heure (avec le moins ou non).
PS : ça ne sert à rien si tu passes en mode de calendrier avant (ou après, je ne sais plus) 1904 (cocher la case dans les options du menus outils).

En suite, les cellules doivent avoir une couleur de texte égale à vert.

Donc ça écrit toujours en vert... sauf quand la mise en forme conditionnelle intervient.
Car il y a bien une mise en forme conditionnelle qui dit d'écrire en rouge dans la cellule quand la valeur en C est inférieure à la valeur en D.
 
Dernière édition:

pan european

XLDnaute Nouveau
Re : Heure négative en couleur.

Bonsoir Marcel
J'ai utilisé le format de cellule: [Vert][hh]:mm;[Rouge]-[hh]:mm.
Pour des valeurs positives, la police est bien verte. Pour les valeurs négatives, avec dans la cellule:
=SI(C26<D26;"- "&TEXTE(ABS(C26-D26);"[hh]:mm");C26-D26)
le résultat est noir. Si je mets directement -2 dans la cellule, j'ai bien du rouge mais c'est###########
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Heure négative en couleur.

[edit]
Euh... non, pardon, j'ai lu et répondu trop vite. Désolé.
Je vais relire plus lentenemt ta réponse. ;)
[/edit]

[edit2]
C'est normal : avec cette méthode que tu utilises, ce n'est plus une durée mais du texte... et du texte, même s'il commence par un signe "moins", ne peut être négatif. ;)
[/edit2]
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Heure négative en couleur.

As-tu essayé la méthode que j'indiquais plus haut ?

Arf, je m'aperçois que j'ai oublié de préciser que grace à l'utilisation du calendrier par rapport à 1904, tu n'as plus besoin de mettre une formule de test pour savoir si C est inférieur à D.

En effet, à la place de ta formule :
=SI(C9<D9;"- "&TEXTE(ABS(C9-D9);"[hh]:mm");C9-D9)
il te suffit de mettre la formule :
=C9-D9
Tu auras ainsi un résultat sous forme de durée positive ou négative.

Et grace à la mise en forme conditionnelle, si le résultat est négatif ça passera en rouge, sinon ce sera en vert. ;)
 
Dernière édition:

pan european

XLDnaute Nouveau
Re : Heure négative en couleur.

OK, cela fonctionne.
En cochant l'option "1904" (Je ne connaissais pas), si je fais directement la différence des deux heures, j'ai bien un résultat positif ou négatif. De plus, en mettant le format de cellule:[Vert][hh]:mm;[Rouge]-[hh]:mm, j'ai le résultat escompté. :)
Question subsidiaire (Et beaucoup moins importante, c'est du détail), j'ai essayé les couleurs de base (bleu, jaune, cyan...)
Le vert est clair. Pour avoir un vert foncé, que doit on mettre?
Merci pour toute l'aide.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Heure négative en couleur.

Là, j'avoue que ne sais pas. peut-être vertfoncé ou lime ???

L'avantage de cette méthode c'est que ce n'est pas du texte mais bien une durée que tu peux donc réutiliser tel quel dans des formules (de comparaison ou d'addition par exemple).
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 valeur absolue
Réponses
2
Affichages
237

Statistiques des forums

Discussions
312 487
Messages
2 088 823
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee