Help: Pb Format dates???

Phileufeu@yahoo.fr

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai un tableau qui contient des dates (voir PJ:colonne D). Par contre ces dates ont des formats différents (notamment un avec un petit triangle vert à l'angle de la cellule) alors que j'ai tous mis en "custom", "jj/mm/aa" (Format cells).

Comment faire pour que toutes le dates se présentent de la même manière (comme les colonnes 1 à 8 de la pj)?

Merci d'avance pour votre aide...

Philippe.
 

Pièces jointes

  • PbFormatDates.xls
    43.5 KB · Affichages: 149
  • PbFormatDates.xls
    43.5 KB · Affichages: 171
  • PbFormatDates.xls
    43.5 KB · Affichages: 170

Phileufeu@yahoo.fr

XLDnaute Nouveau
Re : Help: Pb Format dates???

Bonsoir Bernard,

Mes dates sont toujours dans des formats différents sur ton fichier. J'ai fait alt+F11 et j'ai bien vu ta formule sur la sheet1. Mais je ne sais pas comment "l'activer".
Pardon mais je ne maîtrise pas bien excel...

J'ai également remarqué que quand je double-clic sur les cellules contenant un petit triangle vert, la date se met ensuite dans le format voulu... Bizarre, non?

Merci.

Philippe.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Help: Pb Format dates???

Bonsoir Philippe, Bernard,

Dans le fichier de CBernardT, tu as un bouton "convertir" en haut à droite.

Attention, toutefois, (dans ton fichier déposé à 22h38) toutes les dates antérieures à 1933 sont en 2000. Exemple 2032, 2029 etc...

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Phileufeu@yahoo.fr

XLDnaute Nouveau
Re : Help: Pb Format dates???

Bonjour JP,

Je vois bien le bouton convertir sur le fichier de Bernard, mais rien ne passe quand je clique dessus (d'ailleurs je ne peux même pas faire clic-droit).
D'autre part les dates de mon ficher n'ont que 2 chiffres pour l'année, donc je ne comprends pas quand tu dis qu'elles sont en 2000.

Je bosse sous excel 2004 pour Mac en anglais. Cela pourrait-il être à l'origine de ces différences?

Merci.

Philippe.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Help: Pb Format dates???

Bonjour Philippe, Bernard,

Pour voir les date en entier tu les selectionnes et dans Format/Cellule/Personnalisé, en bas, et dans Type tu saisis jj/mm/aaaa

Pour Mac, je ne sais pas, toujours est-il que je ne vois rien dans le code qui pourrait être refusé par ta version d'Excel sous Mac.

Supprime le Private devant Sub CommandButton1_Click(), et lance la macro depuis Outils/Macro/Macro, tu selectionnes cette commande dans la boîte et tu termines par Excécuter.

Bonne journée.

Jean-Pierre

PS : Renseigne aussi ton profil avec ta version d'Excel et précise pour Mac
 
Dernière édition:

Phileufeu@yahoo.fr

XLDnaute Nouveau
Re : Help: Pb Format dates???

Bonjour,

J'ai bien sélectionné "jj/mm/aa" dans format-cells-custom mais rien ne se passe.
J'ai aussi enlevé Private devant Sub CommandButton1_Click() mais toujours rien.
Quand je passe par outils-macro-macro, je vois la commande dans la boîte mais je ne peux pas l'exécuter ("run" n'est pas un choix possible, uniquement "cancel")

????

Sinon tant pis je vais faire à la main. Le problème est que j'ai un bon paquet de cellules à modifier.

PS: je vais renseigner mon profil avec ma version.

merci.

Philippe.
 

Taote

XLDnaute Nouveau
Re : Help: Pb Format dates???

Bonjour Phileufeu, jeanPierre, CBernardT et le forum,

Je n'ai pas forcément tout compris à l'échange, mais au cas où, une petite précision (pour une fois que j'ai l'impression de pouvoir apporter qq chose :D) ... Il faut distinguer dans Excel le contenu d'une cellule et son format.

Une date classiquement saisie dans Excel sous la forme par exemple jj/mm/aa est interprétée par Excel et convertie en un nombre (le nombre de jours depuis une référence, genre 1er janvier année 1920) auquel est appliqué un format jj/mm/aa. Si on applique après saisie le format standard à la cellule, on voit alors que le contenu est un nombre.

Malheureusement, il arrive que des dates récupérées via des requêtes (typique à partir d'Access) sont litéralement du texte et il ne sert à rien d'essayer d'appliquer un format numérique (comme celui d'une date).

Il faut convertir le texte en nombre. Si les dates sont dans une colonne, on peut créer une autre colonne et multiplier la colonne précédente par 1 (Excel interprete le texte en chiffre quand c'est possible), copier colonne et collé spécial en valeur puis appliquer le format date que l'on veut. Peut-être même qu'on peut faire un collage spécial multiplié par 1 sur la même colonne. Je n'ai pas testé et mon Excel est en rade en ce moment, en cours de réinstallation...

Bonne chance
Taote
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Help: Pb Format dates???

Re, Bonjour Taote,

Taote, ta solution est bonne lorsque c'est du texte, mais si je ne l'ai pas donnée c'est parce que le fichier déposé par Philippe est déjà bien en Date. Sauf qu'elles sont alignées à gauche (ce que je n'ai pas précisé avant d'ailleurs)

Philippe, malheusement je ne vois plus rien, sans doute ta version d'Excel, ce qui serait étonnant, mais ne la connaissant pas...

Bon courage.

Jean-Pierre
 

Taote

XLDnaute Nouveau
Re : Help: Pb Format dates???

Re bonjour à tous,

C'est étrange car dans le fichier de Philippe que j'ai récupéré, moi je vois bien un problème texte/num. :cool:

Je renvoie le fichier en ayant ajouté deux colonnes. La première teste IFNUMBER (je suis en anglais, je ne sais plus en français, peut-être SINOMBRE) et on voit une partie TRUE et l'autre FALSE. La deuxième colonne, ben c'est seulement la colonne de dates multipliée par 1, et miracle c'est tout bon, enfin chez moi. Ou alors, j'ai rien compris au problème...:p
 

Pièces jointes

  • PbFormatDates(1).zip
    13.6 KB · Affichages: 25

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Help: Pb Format dates???

Bonjour,

Taote a presque donné la solution

Si la date est la valeur est numérique (nombre de jours écoulé depuis 1900) c'est OK, si c'est du texte il faut convertir en date au sens excel

en colonne H mettre la formule et appliquer un format date

=SI(ESTNUM(D1);D1;DATEVAL(D1))

GIBI

PS : pour visualiser qu'Excel à bien compris que la donnée est une date, il suffit de passer la colonne D en "Standard", si c'est un nombre c'est une date au sens excel sinon c'est du texte
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Help: Pb Format dates???

Re à tous et bonjour aux nouveaux sur ce fil,

Je persiste, le fichier déposé par Philippe est bien en date, colonne D, mais est en alignement à gauche à partir de la cellule D9.

Il suffit de double cliquer dans une cellule pour voir apparaître xx/yy/19zz ou xx/yy/20zz selon l'antériorité des dates.

Le seul problème, c'est que Philippe est sous Mac avec une version excel x et qu'il semble qu'il ne puisse faire aucune des manipulations proposées. ?????

GIBI, ta solution revient à copier 1 et un collage spécial Multiplication, qui nécessite ensuite un formatage de la cellule...

Sur la colonne D du fichier de Philippe, il suffit de déselectionner l'affichage à gauche dans barre d'outils/Mise en forme et le problème est réglé pour la présentation.

Il suffit de vérifier.

Reste celui évoqué des dates en 2000 au lieu de 1900 pour des valeurs telles 01/05/1929... un exemple.

Il n'y a donc besoin d'aucune macro ni aucune formule ou manipulation diverses.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 760
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves