help! mise à jour automatique de plusieurs cellules

ksandraa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un fichier sur lequel je dois mettre à jour 2 formules mais sur plusieurs cellules.
j'aimerais pouvoir automatiser cette tâche si possible

1ère formule:
il s'agit de calculer l'écart de mes effectifs du mois par rapport à janvier. je dois donc tous les mois recalculer mon écart (ex: février - janvier puis mars - janvier ........... puis novembre - janvier) et cela sur une trentaine de lignes :(

2ème formule
je calcule mon effectif moyen par rapport au mois que je viens de saisir
(ex: somme(de janvier à avril)/4 puis /5 pour mai puis /6 pour juin ...... et ainsi de suite)
je dois donc étirer ma barre de formule et changer mon dénominateur .... pour une trentaine de lignes également.


Ce que je voudrais don faire c'est automatiser cette tâche. Qu'automatiquement (si possible) Excel me fasse janier - la dernière colonne renseignée si je viens de renseigner mes chiffres du mois de mai par exemple.

et que dans un second temps il fasse donc le calcul du moyen - étire la formule et choisi le bon dénominateur, en l'occurrence 5 pour mai


Cela est-il faisable ?:( ... je suppose que oui ... Excel à des pouvoirs illimités mais malheureusement je ne les connais pas (encore) tous !


Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Ksandraa mise à jour auto formule.xlsx
    67.1 KB · Affichages: 26

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : help! mise à jour automatique de plusieurs cellules

Bonsoir ksandraa,

Essayez cette formule en Q9 :
Code:
=DECALER(C9;0;NB(D9:O9))-D9
et cette autre formule en R9 :
Code:
=SOMME(D9:O9)/NB(D9:O9)
puis copier Q9:R9 et coller (en formule) sur les autres lignes.
 

Pièces jointes

  • Ksandraa-mise à jour auto formule-v1.xlsx
    67.7 KB · Affichages: 32

ksandraa

XLDnaute Nouveau
Re : help! mise à jour automatique de plusieurs cellules

Bonjour,

Merci pour votre retour. la formule fonctionne bien mais avec un petit couac sur les cellules dans lesquelles j'ai mis une formule de calcul "somme" qui ne renvoie pas de valeur tant que des données dans les cellule du dessus ne sont pas renseignées.

Dsl, c'est vrai que j'ai joins un fichier en copier-coller valeurs :eek:

Par exemple en cellule O24 où j'ai normalement la formule suivante =+O9+O14+O18+O21.

Du coup cette formule "=DECALER(C9;0;NB(D9:O9))-D9" ne fonctionne pas pour ce genre ligne ...

Savez-vous comment je peux y remedier ?


Victor21 : je n'arrive pas a faire fonctionner ta formule, elle ne veut pas faire la soustraction:(
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : help! mise à jour automatique de plusieurs cellules

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ksandraa,

Je prendrais le problème sous un autre angle.

Tous d'abord, quand j'ai un tableau de bord mensuel à réaliser je rappelle toujours sur chaque feuille l'année et le mois concerné.
C'est le rôle de la cellule B3 qui contient 01/11/2015 (avec un format personnalisé) pour l'exemple du fichier.

A partir de là, j'en déduis l'année (formule de la cellule B2).
On en déduit aussi les formules des en-tête de mois des cellules C8 à O8 (attention la cellule en C8 est particulière - la formule en D8 peut-être copiée sur les cellules E8 à O8). Cet en-tête des mois est ensuite copié sur les autres tableaux.

Comme on a le mois directement en B3, on utilise ce numéro du mois dans les formules pour connaitre le nombre de mois à sommer ou bien pour les divisions afin de trouver les moyennes (voir formules en Q9, R9 et S9 qui peuvent être recopiées vers la bas)

Enfin une MFC sur les cellules des tableaux (pour les colonnes de D à O) passe la police en gras pour bien marquer le mois en cours.

Cette méthode permet aussi de commencer à compléter le mois suivant tout en maintenant les seuls résultats valables c'est à dire ceux du mois en cours tant qu'on n'a pas modifié la date du mois en B3.

C'est juste une suggestion...
 

Pièces jointes

  • Ksandraa-mise à jour auto formule-v2.xlsx
    67 KB · Affichages: 25

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : help! mise à jour automatique de plusieurs cellules

Rebonjour, mapomme, ksandraa.

Victor21 : je n'arrive pas a faire fonctionner ta formule, elle ne veut pas faire la soustraction:(
Voir pj : la version de l'an dernier contenait une erreur.
 

Pièces jointes

  • Ksandraa.xlsx
    67.5 KB · Affichages: 36
  • Ksandraa.xlsx
    67.5 KB · Affichages: 26
  • Ksandraa.xlsx
    67.5 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 403
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet