XL 2010 hello bonjour formule de calcul

jullia

XLDnaute Nouveau
je ne c pas appliquer kel formule pour un max de 1, a + tard:)
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    43.2 KB · Affichages: 22

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@jullia

ajout à mon post #2 : dans ton fichier :

* la formule en G2 est : =SI(D2=A2;1;0)

➯ retour : 1 ou 0 ➯ c'est déjà un maximum de 1 !



* la formule en i2 est : =SI(H2=B2;1;0)

➯ retour : 1 ou 0 ➯ c'est déjà un maximum de 1 !



tu aurais dû préciser pour quelle colonne tu veux la formule,
car c'est pas spécialement évident à deviner !
😜

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir jullia,

tu ne dis pas en quelle cellule doit être la formule ; ni à partir de quelle cellule il faut faire un maximum avec 1 ; si c'est à partir de la colonne A : tu as des nombres qui varient de 1 à 6 (ça doit être plusieurs lancers d'un dé) ; si tu veux avoir 1 au maximum, j'ai mis en D2 cette formule : =MIN(1;A2) ; mais pour chaque tirage de 1 à 6, ça retourne forcément 1 (car si 1 doit être le maximum, tous les autres nombres de 2 à 6 sont naturellement éliminés !) ; donc tu pourrais tout aussi bien mettre la formule : =1 ; ou même, pas de formule du tout : tu mets tout simplement le nombre 1 dans toute la colonne.

en colonne E, pour faire le cumul : formule en E2 : =D2 (là aussi, tu peux mettre simplement 1) ; en E3 : =E2+D3 : nombre au-dessus + nombre à gauche (formule tirée vers le bas) ; autre façon de faire : en E2 : =LIGNE()-1 (formule tirée vers le bas).


comme tu n'indiques pas comment passer de "Prévision A" à "Prévision (corrigée) A", ce n'est pas possible de t'aider davantage sans que tu donnes plus de détails ; pourrais-tu donner un exemple chiffré des résultats attendus ?


dans ton post #4, tu as écrit : « Hello, c D E F H :) »

merci d'avoir indiqué que c'est pour les colonnes D E F H ; un bon statisticien pourrait peut-être arriver à te trouver une solution, mais moi, je n'étais pas bon en stats, ni en probabilités.


Bonsoir job75,

jullia a donné trop peu d'infos ➯ dans le fichier joint de mon post #5, je n'ai pu faire que le minimum : j'me suis occupé que des colonnes D et E, pas des colonnes F et H.​

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir jullia, job75,

d'après moi, sur "Feuil1" :

* colonne A : nombres dans le désordre de 1 à 6 inclus ➯ c'est sûrement plusieurs lancers d'un seul

* colonne C : de bas en haut : nombres de 1 à 1 000 ➯ ça doit être une simulation de 1 000 lancers de dés

* colonne B : de bas en haut : cumul successif des nombres 1 à 6 de la colonne A ; total : 3 529 pour 1 000 lancers d'un seul dé ; c'est peut-être une étude de probabilités pour voir si plusieurs séries de 1000 lancers d'un seul dé aboutissent peut-être à un total proche des autres totaux obtenus sur les autres séries ?



* colonne D : "prévision A" ; la colonne est vide ; j'suppose que c'est pour le nombre qu'on avait « misé » : du genre : « je parie que c'est le 3 qui va sortir » ; si c'est ça, pourquoi donc jullia voudrait y mettre que des 1 ? peut-être qu'elle s'est trompée de colonne ? c'est pas en D mais ailleurs...

* colonne E : "prévision A cumul" ; l'en-tête de colonne est suffisamment explicite : ∑ colonne D.​



* colonne F : "prévision (corrigée) A" : késaco ? un 2ème essai de prévision ?

* colonne H : "prévision (corrigée) A cumul" ; là aussi, c'est explicite : ∑ colonne F.​



* colonne G : "réussite" (c'est très probablement "taux de réussite") ; formule déjà présente en G2 : =SI(D2=A2;1;0) ➯ ça sort 1 si la prévision était juste ; ou 0 si la prévision était fausse

* colonne i : "réussite" aussi (même remarque) ; formule déjà présente en i2 : =SI(H2=B2;1;0) ➯ ça sort 1 si le cumul de la prévision corrigée est pareil que le cumul des lancers de dés ; ou 0 dans le cas contraire​



comme j'connais seulement l'minimum sur les statistiques et les probabilités, j'peux pas t'aider davantage sur ce sujet ; ton exo devrait pouvoir être résolu par un contributeur qui a fait des études mathématiques et scientifiques. :) bonne chance ! 🍀



@job75 : finalement, je crois que jullia n'a pas cherché à se moquer de nous, même si ça en avait l'air car elle a donné trop peu d'infos sur son exo ; je pense qu'elle n'a tout simplement pas pu décrire correctement l'énoncé de son exo. (ce qui qui peut arriver à beaucoup de demandeurs, surtout s'ils sont élèves ou étudiants)

soan
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
344
Réponses
0
Affichages
156

Statistiques des forums

Discussions
312 328
Messages
2 087 316
Membres
103 515
dernier inscrit
Cherbil12345