Hellllppppp ---doublons

L

lolito

Guest
Bonjour à tous, voici mon pb.. premièrement je n'y connais rien à la programmation VBA !!Du coup j'ai besoin d'un code à copier et coller..lol....

Le pb : j'ai deux tableaux dans 2 classeurs différents. J'ai besoin d'avoir dans un troisième classeur un tableau qui ne regroupe que les données qui ne figurent pas en doublons sur chacun des tableaux et la comparaison doit s'effectuer sur plusieurs colonnes, mais variable selon les tableaux...
Je pense que la question a deja du etre traiter mais j'ai pas trouvé exactement de réponse sur le forum... :-(
J'ai vraiment besoin de vous...
Merci d'avance
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Salut lolito,

Effectivement la question des doublons a deja ete posé de nombreuse fois.
Cependant, si tu veux un code à copier/coller comme tu dis, ils nous faudrait un morceau de fichier avec des données bidon afin que l'on puisse directement l'adapter.

En attendant celui-ci...

@+
 
L

lolito

Guest
merci porcinet, voici donc un exemple, a savoir qu'a la base les 2 tableaux ne sont pas dans le meme classeur ...
Il faudrait sur ce tableau pouvoir analyser les colonnes C E et eventuellement J....

Merci d'avance
 
L

lolito

Guest
gloups, avec le fichier c'est mieux ! [file name=essai_20060210154648.zip size=47130]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essai_20060210154648.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • essai_20060210154648.zip
    46 KB · Affichages: 17

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
re,

J'ai a nouveau une question. Qu'est ce que tu veux extraire au juste, la ligne entiere, ou seulement le contenu des colonnes C, E et J.

De plus, est ce que tu veux extraire les données en te basant seulement sur une colonne, ou alors sur la combinaison des colonnes C, E et J?

Tiens moi au courant.

@+
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
re,

Je ne peux pas te mettre le fichier en PJ, il fait plus de 50 ko zippé. Je te file le code de la macro, mais je te previent, c'est une usine a gaz et ca rame sévère quand tu la lances. En plus, etant donné qu'on test une combinaison de 3 paramètres, seules 2 lignes sortent apres execution de la macro.


Enfin, je te laisse découvrir le chef d'oeuvre :) :
Code:
Sub doublons()
Dim val As Variant, val2 As Variant
Dim col_C As String, col_E As String
Dim col_C_2 As String, col_E_2 As String


l = 1
Application.Goto Sheets('achats a').Range('a1')
For i = 2 To Sheets('achats a').Range('A65536').End(xlUp).Row
    Application.Goto Sheets('achats a').Range('a1')
    With Sheets('achats a')
        col_C = Left(Cells(i, 3).Value, InStr(1, Cells(i, 3).Value, ' ') - 1)
        col_E = Left(Cells(i, 5).Value, InStr(1, Cells(i, 5).Value, ' ') - 1)
        val = col_C & col_E & Cells(i, 10).Value
    End With
    For k = 2 To Sheets('Achats a+b').Range('A65536').End(xlUp).Row
        With Sheets('Achats a+b')
            col_E_2 = Left(.Cells(k, 5).Value, InStr(1, .Cells(k, 5).Value, ' ') - 1)
            val2 = .Cells(k, 3).Value & col_E & .Cells(k, 9).Value
        End With
        If val = val2 Then
            Sheets('achats a').Rows(i).Select
            Selection.Copy
            Application.Goto Sheets('resultat').Range('A' & l)
            ActiveSheet.Paste
            l = l + 1
            Exit For
        End If
    Next k
Next i
End Sub


Tiens moi au courant.

@+
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir lolito, porcinet

en pièce jointe, une autre proposition.

par contre à tester, car je suis pas sur d'avoir compris la question

ce code te crée une liste sans doublons de tes deux feuilles.

j'ai supprimé quelque lignes pour le faire rentrer dans le format xld.

salut [file name=essai_20060210181544.zip size=50700]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essai_20060210181544.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • essai_20060210181544.zip
    49.5 KB · Affichages: 17
L

lolito

Guest
hello porcinet, je ne comprends pas ta macro ne fonctionne pas.. snif !!
Problème sur &n bsp;


Hervé, en fait c'est pas bon... ouuuuuuuiinnn..
lol

Il faut supprimer totalement les lignes qui sont en doublons, c'st a dire, que si une ligne apparait sur la page 'acaht a' et qu'elle apparait aussi sur la page 'achat a+b', il ne faut pas quelle figure sur la page de résultat.

Merci à vous pour votre aide en tout cas .
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
bonjour lolito

un nouveau essai en pièce jointe.

Si ceci ne te convenait pas, merci de nous fournir une pièce jointe plus light (quelques lignes et le résultat escompté)

Car controler le résultat de la macro à travers 900 lignes sur 13 colonnes (en plus décaler entre les deux feuilles) ce n'est pas aisé.

salut [file name=essai2_20060214104115.zip size=49423]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essai2_20060214104115.zip[/file]

Message édité par: hervé, à: 14/02/2006 10:41
 

Pièces jointes

  • essai2_20060214104115.zip
    48.3 KB · Affichages: 21

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 992
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia