Hauteur de ligne automatique associé à des cellules fusionnées…

Alain L

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’utilise excel pour structurer des textes et permettre un accès plus facile aux informations grâce à l’utilisation de plan (groupement de données).

Pour y parvenir, je fusionne certaines cellules afin de contrôler la largeur occupée par le texte (pour l’impression et la lecture) mais la hauteur des lignes ne s’adapte pas correctement et seul le début du texte est visible !

J’ai déjà rencontré ce problème à plusieurs reprises alors si ceci est réalisable je vous remercie par avance de m’indiquer comment je dois faire…

Par avance merci,

Alain
 

Pièces jointes

  • Hauteur_Lignes.xls
    21.5 KB · Affichages: 252
  • Hauteur_Lignes.xls
    21.5 KB · Affichages: 266
  • Hauteur_Lignes.xls
    21.5 KB · Affichages: 274

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Hauteur de ligne automatique associé à des cellules fusionnées…

Bonjour

Première question : es-tu obligé de fusionner les cellules ? pourquoi ne pas aggrandire une seule colonne?

Si tu es obligé de fusionner la seule possibilité que je connaisse et de faire une macro qui défusionne pour calculer la hauteur de ligne puis refusionne et te mets à la bonne hauteur.

J'ai cela en mémoire sur un fichier perso et il y a un truc sur le forum sur cela

je regarde et te tiens au courant
 

Alain L

XLDnaute Nouveau
Re : Hauteur de ligne automatique associé à des cellules fusionnées…

Pour répondre à ta première question, je fusionne les cellules pour pouvoir me déplacer aisément dans le texte à l'aide des touches [CTRL] [bas] et [CTRL] [haut]...
Ainsi les premières colonnes correspondent au niveau du paragraphe et je peux "sauter" d'un niveau à un autre trés facilement de cette façon !
Maintenant, ton indication va sans doute me permettre de réaliser la macro qui me permettra de réaliser ce que je cherche, mais avec une mise en oeuvre légérement différente de celle que tu me propose...
En fait, au lieu de supprimer la fusion des cellules, je vais utiliser une "zone tampon" (une feuille masquer par exemple) pour ajuster la largeur d'une cellule à celle qui correspond aux cellules fusionner.
Puis je recopierai le texte des cellules fusionnées dans cette cellule qui sera formatée à une hauteur de ligne automatique; la hauteur de cette cellule sera alors celle qu'il me faudra appliquée aux cellules fusionnées.
De cette façon je ne supprimerai pas la configuration de ma feuille de données mais je pourrai réaliser la macro de mise en forme des cellules.

Je mettrai le résultat de cette macro à disposition dès que je l'aurai réalisé.

Encore merci,

Alain
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Hauteur de ligne automatique associé à des cellules fusionnées…

Re

et bien en fait dans la macro proposée il faut d'abord récuperer la largeur des colonnes pour ensuite les retablir bien sûr

Je l'ai fait sur une de mes applis et tout se passe bien
 

Alain L

XLDnaute Nouveau
Re : Hauteur de ligne automatique associé à des cellules fusionnées…

Bien, tout d'abord merci Pascal pour ton aide, ainsi qu'aux personnes qui ont participé aux discussions sur le lien dont tu m'as fait part.

Voilà, à partir de ce que j'ai indiqué plus haut, j'ai réalisé la macro jointe à ce message.
Dans un premier temps je calcule la largeur de la colonne à partir des largeur unitaire de chaque cellule.
Mais ce seul calcul ne permet pas d'aboutir à un résultat correct, il est nécessaire d'ajouter une légére variation pour prendre en considération l'espace entre deux cellules (probablement l'épaisseur des traits entre cellules !).
Aussi j'ai utilisé une constante que j'ai obtenu par essai successif pour établir la valeur qui semble convenable.
J'ai alors défini la largeur de la cellule tampon à cette dimension puis j'y ai insérer le texte présent dans les cellules fusionnées.
Le réglage de la hauteur de ces cellules à partir de celle de la cellule tampon permet alors de réaliser la fonction recherchée !

Dans mon exemple, je réalise cette fonction sur les cellules successives d'une même colonne...

Bonne journée à tous,

Alain
 

Alain L

XLDnaute Nouveau
Re : Hauteur de ligne automatique associé à des cellules fusionnées…

Bon, j'ai oubliè le fichier alors le voici !
 

Pièces jointes

  • Hauteur_Lignes.xls
    31.5 KB · Affichages: 412
  • Hauteur_Lignes.xls
    31.5 KB · Affichages: 432
  • Hauteur_Lignes.xls
    31.5 KB · Affichages: 438

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 952
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso