Microsoft 365 graphique représentant de période de réservation de place de camping?

cel06

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans un camping ayant plus de 1000 emplacements, je voudrais identifier quelle la période de l'année ou il y a le plus de réservation, trouver des cycles de réservations (ex: augmentation des réservations le we pour tel ou tel mois, etc...
il me semble qu'un graphe avec sur l'axe X les dates et l'axe Y les numéros d'emplacements, me permettrait visualiser les périodes de resa avec des segment et faciliterait mon analyse.
mon pb: Jai aucune idée de comment m'y prendre :p!
merci de vos suggestions, Celine.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Cel,
Un petit fichier test serait le bienvenu, cela éviterait de répondre à coté.
Au lieu d'un graph on pourrait imaginer un tableau avec des MFC, ce serait peut être plus parlant.
Tout dépend de vos données et de ce que vous voulez voir.
1630674628393.png
 

cel06

XLDnaute Nouveau
Merci de ta reponse Sylvanu, voila mon fichier source. vous y trouverez aussi des zones (qui n'est pas priomordial a prendre en compte, puisque qu'on peut la deduire du nom de l'emplacement, mais bon, ca peut, peut etre vous donner des idees).
apres graphe de segments ou MFC, je vous suis ;) je suis pas bloqué sur un type de representation
Merci encore, cel
 

Pièces jointes

  • analyse des resa 2019 - samples.xlsx
    162.1 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
OK.
Un premier jet en PJ.
Avec autant de données en résultat d'analyse ça rame à mort.
En PJ j'ai mis une feuille en analyse par jour sur un mois, et une feuille en analyse par semaine sur un an.
C'est guère raisonnable, ça rame trop.
Tenez vous réellement à faire une analyse sur chaque emplacement ( j'en ai trouvé 653 ) ?
Ne pourrait on pas, puisqu'il s'agit d'analyse globale de réduire les tables de sorties ? car c'est le nombre d'emplacements qui grève le temps de calcul.
Par contre l'utilisation de MFC est, je pense, plus lisible qu'un graphique.
Dans l'attente de votre retour.
 

Pièces jointes

  • analyse des resa 2019 - samples.xlsx
    544.5 KB · Affichages: 8

cel06

XLDnaute Nouveau
Ok, je crois que je vous suis et vos 2 feuilles me paraissent tres proches de ce que je cherche. Je pense que je vais essayer de répliquer le /jour pour les mois de juin/juil/aout/sep, mais c vrai que celui /semaine est tres bien pour la vue d'ensemble.
en tout cas je suis impressionnée de votre efficacité!!! merci beaucoup, vraiment!
celine
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,

Efgé, C'est sûr la MFC ne sert pas à grand chose. Pas assez réfléchi. :)
Une autre façon encore plus simple est de mettre de base dans la matrice police blanche sur fond blanc. Et c'est la MFC qui met la police noire.
Mais la lenteur c'est surtout ces 20243 NB.SI.ENS qui analysent une matrice de 5760 lignes !!!

Une autre approche est d' augmenter la granulométrie de l'analyse par exemple en regroupant les types de locations.
Par ex en PJ on analyse de juin à septembre 4 types : Ponton, Quai, Môle et Autres. Et la réponse de l'outil est immédiat.
Mais tout dépend de l'analyse que veut faire Céline, et de ce qu'elle a envie de voir dans les graphiques.
 

Pièces jointes

  • analyse des resa 2019 - samples (V2).xlsx
    179.5 KB · Affichages: 2

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re
Mais la lenteur c'est surtout ces 20243 NB.SI.ENS qui analysent une matrice de 5760 lignes !!!
Oui, mais la lenteur vient également du fait que tes plages nommées reprennent toute la hauteur des colonnes ( plus d'un million de lignes...)
En utilisant un tableau structuré pour les données et en nommant les champs, on gagne du temps.
Sur la feuille "Par jour" en n'affichant que les jours du mois concernés on gagne jusqu'à 2612 calculs, on gagne un peu de temps.
En mettant la formule directement dans la MFC on peux supprimer les formules de feuilles, on gagne le temps d'affichage des résultats.
Tout ça pour dire que le fichier reste un peu lent, mais moins qu'au départ.

Cela reste, j'en suis sûr, améliorable.
Si nos camarades de jeu formulistes ont des idées, qu'ils ne se privent pas...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • analyse des resa 2019 - samplesV3.xlsx
    250.8 KB · Affichages: 0

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re
Dans mon dernier classeur j'ai utilisé comme formule de MFC un SOMMEPROD que je connais mieux. Hors, après recherches, je m'apperçoit que l'ami R@chid (que je salut ) à dit:
- Sur des grandes bases de données, avec des milliers de lignes SOMME.SI.ENS() reste plus rapide.
Et bien entendu, il a raison (comme d'habitude ;) )

En applicant un NB.SI.ENS (comme l'avait fait sylvanu) le classeur est rapide et fluide.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • analyse des resa 2019 - samplesV4.xlsx
    250.8 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Efgé, Céline,

Continuons les optimisations. Comme apparemment seule la période juin/septembre 2019 intéresse Céline et comme le fichier de Efgé est rapide, on peut mettre les 4 mois par jour sur une seule feuille. ( PJ V5)

... et comme les données d'entrée sont figées, on peut alors remettre les formules dans les cellules et faire un copier coller valeurs, et dans ce cas la vitesse est impeccable. ( PJ V6 ) puisqu'il n'y a plus que des valeurs dans les cellules. ( par contre la période d'analyse est figée et non modifiable )
 

Pièces jointes

  • analyse des resa 2019 - samplesV5.xlsx
    408.2 KB · Affichages: 2
  • analyse des resa 2019 - samplesV6.xlsx
    438.1 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Comment colorer les cellules dans un si grand tableau ? :rolleyes:
Par MFC , à la main ou par vba? Je ne connais pas d'autres méthodes.
Manuellement cela ne me semble pas raisonnable. D'autant qu'avec que des valeurs il ny a plus de problème de vitesse.
N.B. j'ai modifié la MFC elle est réduite à sa plus simple expression.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 945
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso