Graphique nuage de points

richert90

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème: Dans le fichier que je vous joins, je voudrais réaliser un nuage de points avec:
- en Abscisse, 6 valeurs correspondantes aux classes de ma colonne "nom": on doit donc avoir en abcisse: Crease Dirt Glance ... Windowing thread.
- En ordonnées les valeurs correspondantes pour chaque classe ( par exemple les valeurs de a colonne g1) en nuage de points.
Je devrai le faire sous VBA car il peut y avoir plus de classes dans la colonne A ("nom") que ce qui est proposé mais j'aimerais déjà comprendre la méthode pour avoir ce nuage de pooints. Le seul truc que j'arrive à faire en nuage de points me emt en abcisses toutes les valuers de la colonne "nom", j'ai donc 140 valeurs en abcisses (j'ai mis ce graphique sur le fichier excel pour que vous voyez )

Merci d'avance de m'aider.
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique nuage de points

Bonsour®
:confused: j'ai des difficultées à appréhender le résultat souhaité avec un graphe en nuage de points ????

un graphe en nuage de points requiert des valeurs numériques sous forme de couple (abcisse,ordonnée)
Create, Dirt, etc... n'ont rien de numérique si ce n'est l'ordre de saisie
un graphe en lignes ne se suffirait-il pas ???
Capture.jpg
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    34.5 KB · Affichages: 125
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    34.5 KB · Affichages: 122

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique nuage de points

Bonjour

Comme expliqué par GeeDee, pour créer un graphique en nuage de points, il te faut obligatoirement avec des données numériques pour les x et pour les Y
dans le classeur joint j'ai donc ajouté une colonne qui attribue une valeur artificielle à tes catégories. Ensuite tu fais le nuage de points.
POur ajouter les légendes sur l'axe des X il faut dans ce cas masquer les valeurs et ajouter manuellement des boites de texte avec les bonnes valeurs.
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur1.xlsx
    33.2 KB · Affichages: 57
  • Copie de Classeur1.xlsx
    33.2 KB · Affichages: 46
  • Copie de Classeur1.xlsx
    33.2 KB · Affichages: 56

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique nuage de points

Bonjour à tous,
Si non on peux faire les 48 graphs en un seul.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1(1).xls
    74 KB · Affichages: 65
  • Classeur1(1).xls
    74 KB · Affichages: 74
  • Classeur1(1).xls
    74 KB · Affichages: 72

richert90

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique nuage de points

En effet, merci Efgé pour ta solution, très pratique, après faudra que je le fasse en VBA car il peut avoir d'autre classes ( Hole, windowing,.. il peut y en avoir des nouvelles si c'est une base différente), c'est possible de le faire je pense ??
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique nuage de points

Sincèrement, je vois rarement l'avantage de développer des grahiques en VBA.
Dans l'exemple que je t'ai fourni, il te suffit d'ajouter tes classes dans le tableau rouge et le tableau bleu s'adapte.
Ce tableau bleu est lui même dynamique : toute valeur ajoutée dans la première ligne vide s'intègre en recopiant les formules éventuelles de la ligne du dessus. Et le graphique issu de ce tableau s'ajuste également tout seul.
Si tu ajoutes des colonnes elles sont également prises en compte automatiquement.
Efgé a aussi fait une solution dynamique en définissant les plages avec decaler.
Mais c'est toi qui voit !
 

richert90

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique nuage de points

D'accord, je verrai ça bientôt, merci en tout cas pour vos réponses, la j'ai un autre problème concernant une importation de données ( qui seront utilisés pour ces graphiques) depuis SQL Server, j'ai créé une discussion, si tu sais comment on fait en vba pour importer une base depuis SQL Server , n'hésite pas ;)
 

richert90

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique nuage de points

Bonjour chris,

Oui en effet on peut faire sans VBA, sauf que moi , je dois automatiser ça sur VBA car j'ai fais des calculs après sur cette base. En fait un utilisateur doit importer ses données donc sa base depuis SQL Server. Cette base de données étant "variable" j'aurais vraiment besoin d'une astuce VBA pour importer une base de données depuis SQL Server.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 149
Membres
103 132
dernier inscrit
hedfahmi