Graphique mixé entre histogramme et camenbert

Jenovae

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche actuellement à représenter sur un même graphique deux choses liées mais différentes. J'ai pour un bâtiment construit, le cout total. Ce cout total étant ensuite divisé en plusieurs lots (gros oeuvre, electricité, carrelage...).

Je souhaite pouvoir visualiser sur un même graphique :
- premièrement : la part de chaque lot dans le cout global (par exemple le gros oeuvre représente 50% du cout toal, le carrelage 15%, etc .... ce qui pourrait alors correspondre à un graphique en camenbert
- deuxièmement : le montant de chaque lot les uns par rapport aux autres
comme on pourrait l'obtenir avec un histogamme.

Du coup je me demande s'il est possible de trouver, ou créer un graphique qui aurait idéalement la forme d'un camembert dont l'ar de cercle de chaque tranche représente le % par rapport au cout total et le rayon de la tranche serait plus ou moins grand selon le prix du lot considéré.
Est-ce réalisable?

Merci d'avance pour votre aide,
Jenovae

PS : Je ne sias pas si ce que j'ai dit est très clair.... S'il le faut je peux laisser une petite image dessinée à la main pour illustrer mon propos!
 

Hicsygrek

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique mixé entre histogramme et camenbert

Bonjour,

Je crois que j'aimerais bien un dessin en effet :D
Si je comprends bien ton problème, il est possible de faire 2 graphiques l'un à coté de l'autre ...

Pour ce qui est de tes demandes :
1 - Pourquoi pas des valeurs cumulées sur 1 barre ? Sinon afficher étiquettes en %
2 - Suffit d'afficher les valeurs (étiquettes de données)

Eventuellement joint un fichier simplifié ...
A+
 

Jenovae

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique mixé entre histogramme et camenbert

Alors une petite image pour illustrer mon propos :

graphe,c2df6e66ae69807c139805bcf25211c0.bmp.html


Actuellement je fonctionne donc avec le camenbert et un radar ou un histogramme affiché cote à cote. Le problème est purement d'ordre visuel à vrai dire, lorsque je présente un chiffrage à un client ou autre, eh bien j'aimerai qu'il n'ai pas plusieurs graphes à regarder, ni trop de données/etiquettes... à lire.
J'aimerai que tout de suite "Paf!", il identifie : tel truc coute cher mais ne pese pas beaucoup dans le projet total, tel autre est pas très cher mais est une part conséquente du cout total...

Voili voilou ^^

Pour ce qui est de tes demandes :
1 - Pourquoi pas des valeurs cumulées sur 1 barre ? Sinon afficher étiquettes en %
2 - Suffit d'afficher les valeurs (étiquettes de données)
Je garde en tête ces idées, même si je préfèrerai me passer des étiquettes :p
Merci pour ta réponse!
 

Pièces jointes

  • Graphe.PNG
    Graphe.PNG
    27 KB · Affichages: 118
  • Graphe.PNG
    Graphe.PNG
    27 KB · Affichages: 128
  • Graphe.PNG
    Graphe.PNG
    27 KB · Affichages: 132

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Graphique mixé entre histogramme et camenbert

Bonjour à tous,

voir fichier joint (version 2007)
le graphe camembert est assez parlant si il est accompagné des pourcentages des différentes rubriques

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 100
  • 111.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 106
  • 111.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 108

Jenovae

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique mixé entre histogramme et camenbert

Bonjour phlaurent et merci pour ta réponse.

J'avais aussi considéré cette présentation là, mais elle ne convient encore pas tout à fait à ce que j'aimerais obtenir. Avec les valeurs de prix au lieu des pourcentages en étiquette, elle m'interesse quand même pas mal

Je sais que ma demande est relativement "exigeante"... Le fait est que lors de présentations, j'ai quelques fois eu la remarque comme quoi les graphiques étaient "chiants" a interpreter rapidement (et je me dis que lorsque je n'ai pas cette remarque, les gens ne le pensent pas moins).
C'est pourquoi je cherche quelque chose de réellement visuel, sans qu'il y'ait quasiment de lecture de données à faire. Qu'on s'impregne de ce que je veux montrer sans trop se donner la peine de lire les valeurs, de regarder les axes... Paf juste mon gros titre, la légente et le graphe histo/camenbert.

Bon si ça n'existe pas et qu'il n'y a pas moyen de le créer, eh bien tant pis je continuerai de fonctionner comme je le faisais avant :)
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Graphique mixé entre histogramme et camenbert

Re,


il suffit d'adapter les étiquettes de données
voir fichier joint avec 3 graphes identiques mais étiquettes de données différentes

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 82
  • 111.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 86
  • 111.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 94

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 239
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231