Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'ai un graphique comportant 2 axes en ordonnées.

J'ai donc 3 colonnes : 1 pour les X et 2 pour les Y.

Le nombre de ligne par colonne peut être tres différent d'un jour a l'autre (mais toujours égal entre le X et les 2 Y le meme jour). C'est pourquoi j'ai voulu rendre mon gra^phique dynamique en définissant des noms pour mes colonnes et ainsi que mon graph s'adapte tout seul a la longueur des lignes.

Cependant avec ces echelles multiples, mon graph incorpore les cellules nulles, ou meme celles où j'ai mis =na() .....

Comment faire pour qu'il ne me prenne pas en compte ces cases "nulles" ?
Pour mes colonnes, je repete, je suis obligé (je pense) de définir des noms car en réalité j'ai enormement de graph et de colonnes différentes et chaque jour ca prendrait trop de temps d'ouvrir graph 1 par 1 et de modifier l'emplacement de ma derniere ligne ...

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • pb graph.xls
    61 KB · Affichages: 198
  • pb graph.xls
    61 KB · Affichages: 200
  • pb graph.xls
    61 KB · Affichages: 198

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

J'avais une erreur dans la définition de mon NbLgn: référence relative au lieu d'absolue.
La fait de sélectionner B13 a pu faire que la fausse plage relative coïncide avec ce qu'il faut prendre.
Il vaudrait mieux corriger.
Cordialement
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

Salut Danreb

ta solution est effectivement un contournement possible mais je ne m'explique vraiment pas pourquoi ça marche en deux temps et pas en un seul chez vous deux. J'utilise cette façon de faire très régulièrement et depuis plusieurs années donc avec excel 2002 pui 2007 puis maintenant 2010 (avant je ne crois pas que je connaissais).
L'avantage de tout avoir dans une seule formule c'est que parfois le nombre de lignes n'est pas le même quand on a plusieurs séries contenant des #N/A...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

Mais il n'y a pas d'expression matricielle dans la formule que j'utilise :
=DECALER('Deuxieme cinetique'!$A$13;;;EQUIV(1;INDEX(ESTNA('Deuxieme cinetique'!$A:$A)+0;0);0)-13)

simplement un equiv/index pour récupérer le premier #N/A
c'est pour ça que je ne comprends vraiment pas où ça peut coincer. Il n'y a rien d'autre dans ce fichier de "rusé" que cette façon de définir les séries.
Enfin si quelqu'un trouve où ça peut coincer ça m'intéresse :)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

Bonsoir tous
ESTNA('Deuxieme cinetique'!$A:$A)+0
Pour moi c'est une expression matricielle puisque en temps normal ESTNA n'attend qu'une seule valeur, or ici la colonne A entière est spécifiée.
Par contre je ne sais pas comment le mettre en valeur absolue ... On parle bien pour la dénifinition du nblig
qu'entendez vous par là ?
À+
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

=Index(table1;equiv(valeur_cherchée;champ_recherche;0))
n'est pas une fonction matricielle, pas plus que
INDEX(ESTNA('Deuxieme cinetique'!$A:$A)
ou ESTNA représente la valeur cherchée.
Même si il y a plusieurs estna dans la colonne (c'est le cas), seul le premier est renvoyé et on ne cherche pas à récupérer les valeurs en dessous. Du reste il n'y a pas du tout besoin de valider de façon matricielle cette formule.

Mais j'espère avoir compris d'où vient le problème (pas sure !)
Rico (et Danreb !) peux tu ouvrir le fichier joint et me dire si cette fois tu vois les deux courbes ?
Je suis avec la version 2010 ou le nombre de lignes est bien plus grand qu'avec les versions antérieures. J'ai modifié les définitions de nom pour limiter à 1000 (j'aurais pu écrire 65535) le nombre de lignes évaluées pour rechercher le #N/A

Je suis curieuse de voir si ça marche maintenant.
 

Pièces jointes

  • pb graph-2.xls
    72 KB · Affichages: 32

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

Misange, dans ton dernier fichier joint, tout se apsse bien j'ai les 2 courbes et aucun bug.

qu'entendez vous par là ?

Danreb, dans ton message du 12/12 à 11h54 tu as dit :

J'avais une erreur dans la définition de mon NbLgn: référence relative au lieu d'absolue.
La fait de sélectionner B13 a pu faire que la fausse plage relative coïncide avec ce qu'il faut prendre.
Il vaudrait mieux corriger.

Qu'est ce qu'il faut corriger ? Je n'ai pas trouvé ?

Merci a vous
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

Ah bonne nouvelle !
le pb est donc résolu.

Je ne comprends pas non plus ta question à Danreb : sa formule utilise déjà des valeurs absolues :
nblig : =NB.SI('Deuxieme cinetique'!$A$13:$A$65536;">0")
 

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

VOus ne comprenez pas ma question mais c'est ce qu'il a dit a l'origine lol. Cf le quote ci dessus "il vaudrait mieux corriger" et ce que je n'ai pas compris c'est que pour moi aussi c'est deja des valeurs absolues :p.

Bref, pas grave, dans l'histoire tout est bien qui fini bien, on a résolu le problème et Misange a trouvé pourquoi ca ne marchait pas chez moi mais chez lui oui.

Merci à tous pour votre aide, résolu ! :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 342
Messages
2 087 436
Membres
103 545
dernier inscrit
agent3