Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'ai un graphique comportant 2 axes en ordonnées.

J'ai donc 3 colonnes : 1 pour les X et 2 pour les Y.

Le nombre de ligne par colonne peut être tres différent d'un jour a l'autre (mais toujours égal entre le X et les 2 Y le meme jour). C'est pourquoi j'ai voulu rendre mon gra^phique dynamique en définissant des noms pour mes colonnes et ainsi que mon graph s'adapte tout seul a la longueur des lignes.

Cependant avec ces echelles multiples, mon graph incorpore les cellules nulles, ou meme celles où j'ai mis =na() .....

Comment faire pour qu'il ne me prenne pas en compte ces cases "nulles" ?
Pour mes colonnes, je repete, je suis obligé (je pense) de définir des noms car en réalité j'ai enormement de graph et de colonnes différentes et chaque jour ca prendrait trop de temps d'ouvrir graph 1 par 1 et de modifier l'emplacement de ma derniere ligne ...

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • pb graph.xls
    61 KB · Affichages: 198
  • pb graph.xls
    61 KB · Affichages: 200
  • pb graph.xls
    61 KB · Affichages: 198

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

Bonjour

#N/A est une "valeur" pour excel quand tu comptes nbval($B:$B) et du coup tes définitions de nom ne sont pas dynamiques.
Pour faire cela il faut te référer à la position du premier #N/A dans tes colonnes :

Age2 =DECALER('Deuxieme cinetique'!$A$12;1;;EQUIV(1;INDEX(ESTNA('Deuxieme cinetique'!$A:$A)+0;0);0)-13)

CumulAM2 =DECALER('Deuxieme cinetique'!$B$13;;;EQUIV(1;INDEX(ESTNA('Deuxieme cinetique'!$B:$B)+0;0);0)-13)

temps =DECALER('Deuxieme cinetique'!$C$12;1;;EQUIV(1;INDEX(ESTNA('Deuxieme cinetique'!$A:$A)+0;0);0)-13)
 

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

Non, ca ne marche pas.
De toute facon pour la colonne C je l'ai fait a l ancienne, c'est a dire sans avoir défini de nom pour la colonne, j'ai défini ma plage de données via l'assistant graphique. DOnc elle n'interfere pas dans cet essai :)

J'essaye de reformuler ma question un peu différement si ca n'a pas été tres clair :
- J'utiliser un graph en courbe a 2 axes d'ordonnées.
- Chaque jour je recupere des données et donc ma plage de données pour le graphique n'est pas constante : un jour je vais avoir 20 lignes dans mes colonnes, l'autre jour je peux en avoir par exemple 500.
- Mon probleme est donc chaque jour je devais ouvrir tous mes graphs et changer manuellement mes plages de données de mes séries dans l'assistant graphique.
- Etant donné que c'est tres long a faire manuellement, on m'a dit de définir des noms pour mes séries (insertion/nom/definir) : de cette facon, le graphique excel me prend en compte toutes les cellules non vides.
- Le probleme est que j'ai tiré les formules de mes colonnes sur beaucoup plus de ligne que ce que je suis censé avoir besoin au cas où un jour je tombe sur un grand cumul de données. Donc j'ai des cellules sans valeur, donc soit en "" soit en #NA (suivant comment j'ai parametré mais ca on peut changer), lorsque mes données récoltées ne desendent pas si bas.
- Le gros probleme est que mon graphique est tiré en abscisse jusqu'a la derniere ligne contenant une formule, meme si la cellule contient un "" ou un #NA ...
 

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

Apres analyse de la situation, ca n'est pas les #NA dans ma colonne des absisses qui est génant (colonne A). J'ai effacé le contenu des cellules contenant des #NA dans la premiere colonne des ordonnées (colonne B), et la mon graphique s'est réadapté en m'enlevant tout l'espace utilisé par les NA.

Donc le travail a faire est sur les colonnes des ordonnées qu'il faut traiter différement lorsque je n'ai pas récolté de valeurs dessus. Et la je n'y arrive toujours pas :p
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

Avant de dire "non ça ne marche pas" as tu essayé ce que je t'ai proposé ?

en utilisant cette formule

CumulAM2 =DECALER('Deuxieme cinetique'!$B$13;;;EQUIV(1;INDEX(ESTNA('Deuxieme cinetique'!$B:$B)+0;0);0)-13)
pour définir le nom correspondant à tes données en colonne B, tu sélectionnes les cellules qui vont de B13 à la dernière cellule de la colonne B avant les #N/A.
Ce nom est dynamique.
Fais l'essai (je l'ai fait avant de t'envoyer la soluce)

je te laisse comparer l'utilisation des noms tels que tu les as écrit et tels que je les ai mis dans le classeur ci-joint...
 

Pièces jointes

  • pb graph.xls
    147 KB · Affichages: 124
  • pb graph.xls
    147 KB · Affichages: 130
  • pb graph.xls
    147 KB · Affichages: 110
Dernière édition:

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

OUps désolé Misange, je disais non à Victor, je n'avais pas vu ton message, qui m'a l'air d'etre tres intéressant et adapté a ma situation, et en plus tu me dis que tu l'as testé alors que du bonheur.
Je vais le tester dans la soirée. Si je n'envois pas d'autre message sur ce sujet (pour ne pas flooder), c'est que ca a marché et je t'en remercie énormement :p

Donc merci pour vos participations et pour cette solution :)
 

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

Re,

bon j ai essayé dans tous les sens, ca ne marche pas :(
Lorsque que je vais sur ma feuille "deuxieme cinetique" et que je rentre ton =DECALER .... présent dans ton message précédant, il me dit que ma formule fait appel à des references externes non valides.

J'ai essai de mettre le nom deuxieme cinetique tel quel, ou entre les apostrophes, rien a faire ...
 

Pièces jointes

  • pb graph.xls
    149.5 KB · Affichages: 64
  • pb graph.xls
    149.5 KB · Affichages: 77
  • pb graph.xls
    149.5 KB · Affichages: 69

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

Quand tu as copié la formule, il y a des "" qui sont restés en trop
 

Pièces jointes

  • pb graph-1.xls
    68 KB · Affichages: 91
  • pb graph-1.xls
    68 KB · Affichages: 86
  • pb graph-1.xls
    68 KB · Affichages: 80

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

Je crois qu'on utilise pas la meme version d'excel et c'est ca qui doit coicner (quand je telecharge les fichiers que tu m'envois, l'icone est différente de mes autres fichiers excel).

Sur le dernier fichier que tu m'as envoyé, je n'ai trouvé aucun " " pouvant etre en trop, ni dans les noms définis, ni dans l'assistant graphique :( .

J'ai besoin de plus de précisions si possible ... Cela ne vient il pas du fait que le nom de ma feuille contient un espace entre les 2 mots ? Je bloque ..
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

Non cela ne vient pas de la version d'excel.
Dans la dernière version que je t'ai envoyée j'ai justement corrigé les guillemets !!
Dans le fichier que je t'ai envoyé, quand tu cliques sur le graphique sur la série cumul, regarde les valeurs qui sont sélectionnées, elles vont bien da la ligne 13 a la cellule avant le premier N/A
Je t'ai refait un graphique c'est le tien qui a l'air de débloquer mais pas la définition des séries.
Après je ne peux plus rien pour toi, chaez moi ça fonctionne parfaitement. Quand j'ajoute des données elles sont prises en compte de suite.
 

Pièces jointes

  • pb graph-1.xls
    72.5 KB · Affichages: 85
  • pb graph-1.xls
    72.5 KB · Affichages: 94
  • pb graph-1.xls
    72.5 KB · Affichages: 101

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

Non cela ne vient pas de la version d'excel.
Mais toi, lorsque tu ouvres ce fichier, sur ton graph, tu as les histogrammes rouges de la colonne "time" qui s'affiche, la on est d'accord, mais est ce que tu as la courbe des cumul en violet ?

Car moi cette courbe des cumul (colonne B) je n'ai que 1 point qui s'affiche sur mon graph et il prend une valeur de 1 alors que je n'ai aucun point de la colonne B qui prend une valeur de 1 .... C'est censé débuter à 44 pour monter jusqu'a presque 20 000.

Et accessoirement lorsque je rentre dans l'assistant graphique et que je le quitte en cliquant sur OK, j'ai un message d'erreur (cf fichier joint). Bon, apres je n'ai pas besoin de le modifier si tout fonctionne bien donc ca devrait aller ^^.
 

Pièces jointes

  • capture pb graph.jpg
    capture pb graph.jpg
    73.8 KB · Affichages: 177

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

Mais oui j'ai les deux !
2axes.png

désolée mais là je ne vois pas. Si d'autres pouvaient confirmer qu'ils voient bien les deux courbes sur le fichier que j'ai envoyé précedemment. Il n'y a rien de particulier dans la définition des séries qui puisse varier en fonction de la version d'excel.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

Bonjour
Chez moi non plus les plage dynamiques ne se définissaient pas bien.
J'ai corrigé comme ça.
À +
 

Pièces jointes

  • pb graph-1.xls
    79 KB · Affichages: 103
  • pb graph-1.xls
    79 KB · Affichages: 109
  • pb graph-1.xls
    79 KB · Affichages: 112
Dernière édition:

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique a 2 axes : ne aps prendre en compte les valeurs nulles ..

Dranreb,

sur ton fichier bisarrement pour ma courbe des cumul je n'avais que les 4 premiers points sur le graphique ...
Mais en cliquant sur ma cellule en B13 puis "Format/Cellule" et en validant simplement "nombre" avec ses 2 décimales (j'ai donc rien changé j'ai juste vérifié le format mais j'ai cliqué sur OK pour sortir), ça m'a affiché tous les points du graph donc ça marche c'est parfait.

En plus lorsque je vais sur l'assistant graphique je n'ai plus le message d'erreur.
Va savoir pourquoi...

Donc merci Misange pour tout ce travail et merci Danreb d'avoir pu adapter le fichier de Misange à mon bug.

Merciii
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS