graphiq ....au secours

mike55

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Voici mon pb, un tablo deux colonnes la date de facture et le montant facture, je souhaite comparer le cumule des facture mois par mois en fonction de l'année...je sais pas si je suis assez claire....le but est de degager graphiquement la progression années apres années....donc voire un les histograme des mois de sept 2008 2009 2010 cote a cote.....

Merci par avance .
 

Pièces jointes

  • graph CA.xls
    24.5 KB · Affichages: 45

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : graphiq ....au secours

Bonjour mike,

Un idée (peut-être pas la bonne ? ) à partir un grphique croisé dynamique, dans le TCD les dates sont regroupées par années/mois afin de jouer sur le filtre.

Vois si cette piste peut te convenir,

Bien à toi,

mth
 

Pièces jointes

  • graph%20CA(1).xls
    43.5 KB · Affichages: 42

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : graphiq ....au secours

re :)

Cette somme se calcule tout seul, dans le tableau croisé dynamique, il suffit de faire le regroupement des dates (un 1er regroupement sur les années, le second par mois) et le TCD fait le travail en un clic.
Pour regrouper les dates, il suffit de sélectionner le champs dans le TCD puis de cliquer sur "Grouper" et choisir la période.

Si le résultat final s'approche de ce que tu souhaites, je te donnerai plus de détail sur le processus pour que tu puisses le faire tout seul , (si non, ben on cherchera autre chose qui te convienne :) )

@ +

mth
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : graphiq ....au secours

re :)

Pour construire un graphique croisé dynamique, tu as deux solutions, soit tu dessines ton TCD, et ensuite tu lui affectes un graphique dynamique, soit tu construis directement le graphique (en réalité le TCD se construit en même temps que le graph et tu réalises les deux opérations d'un coup)

Je prends volontairement le chemin le plus long, comme ça tu auras un aperçu des TCD d'un coté, et du groupement des données qui est bien pratique, et enfin des graphiques accompagnant les TCD, dont l'impact visuel est souvent plus efficace qu'un tableau.

Donc, pour construire un premier tableau croisé dynamique, tu peux consulter ce tuto ici : Tutoriels : myDearFriend! Excel Pages

(euh... sur quelle version travailles-tu ? car il y a d'énormes changements d'une version à l'autre sur ce sujet .... pour les versions antérieures tu peux regarder ici
Profites-en pour renseigner ton profil sur ta version au moins, mine de rien c'est un peu casse bonbon de ne pas avoir cette info pour répondre)

Pour le groupement des données tu en as un aperçu dans le second lien pour les anciennes versions, mais si tu es sur 2007 je te le mets en PJ car il n'est pas encore publié.

Pour un petit Graphique croisé dynamique, pas bien compliqué tu verras, le tuto est également en PJ.

Je suppose que dans un deuxième temps tu auras besoin d'avoir une source de données dynamique pour ton graphique au cas où tu ajouterais des lignes à ta base de données, tu auras aussi besoin d'actualiser ton tableau si tu modifies des données, c'est tout simple mais on verra plus tard au cas où :)

Bonne lecture mike et bon courage pour ton travail, bien naturellement à ta disposition si tu as des questions :)

A bientôt,

mth

Edit: RE coucou Fredo0, je n'avais pas vu ton message, merci à toi :)
A bientôt,
m
 

Pièces jointes

  • GroupDate.zip
    225.1 KB · Affichages: 63
  • GraphCroisDyn.zip
    222.3 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : graphiq ....au secours

Bonsoir mike :)

Dans ton TCD, tu places ton champ "Date" en étiquette de colonne (tu auras provisoirement un très grand tableau)

Ensuite tu te positionnes sur une date de ton TCD, puis clic droit de souris, dans le menu Assistant qui s'affiche tu choisis "Grouper".

A ce moment là une fenêtre apparaît, Excel a reconnu des dates, tu sélectionnes Mois et Années (les deux doivent être sélectionnés):



puis tu valides.

Ton TCD ressemble alors à quelque chose comme ça:



Reste à cliquer sur la flèche du filtre Date, pour choisir le mois:


L'interface est presque la même entre 2003 et 2007 sur ce point, tu devrais t'y retrouver (mais si non dis moi si mes explications ne sont pas claires)

Bonne nuit et à bientôt :)

mth
 

mike55

XLDnaute Occasionnel
Re : graphiq ....au secours

>Ensuite tu te positionnes sur une date de ton TCD, puis clic droit de souris, dans le menu Assistant qui s'affiche tu choisis "Grouper".

jai pas ce choix sur 2003...il faut selectionne plusieur cellules pour les grouper et y a pas de reconnaissance de mois ou dates.....
2010 et plus performant je vois ou cest moi ?
 

mike55

XLDnaute Occasionnel
Re : graphiq ....au secours

Ensuite tu te positionnes sur une date de ton TCD, puis clic droit de souris, dans le menu Assistant qui s'affiche tu choisis "Grouper".

ca marche pas il faut selectionne plusieur cellules et les grouper mais ya pas de reconnaissance de dates.....
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : graphiq ....au secours

Bonjour mike,

Normalement Excel 2003 reconnaît les dates, avec des données numériques simples il propose une valeur minimum, une maxi, puis un nombre (grouper par je crois). Si le champ contient des dates, il propose Années mois jours et autre, je dis ça de mémoire mais j'en suis presque sûre. Ton champ est-il bien au format date? Tu sélectionnes bien l'intitulé du champ dans le TCD ?

Si non, on lance un appel pour qu'un forumer équipé de 2003 passe par là, afin de te donner la correspondance exacte avec Excel 2003 ...

Je suis le fil et te dis à plus tard ...

m

Edit: Yesssss :) Il y a plein d'Excelleurs 2003 connectés :) sûre que tu vas avoir de l'aide mike :)
@ +
m
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 767
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert