Graphe Nuage de points : afficher graduation principale en fonction des points

Taote

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

J'ai besoin de représenter une valeur en fonction du temps pour différents groupes. L'intervalle de temps n'étant pas régulier, j'utilise le type "nuages de points" plutôt que "courbes".

Pour améliorer la lisibilité, je voudrais adapter la graduation/unité principale des abcisses pour ne laisser que les graduations correspondant aux abcisses des points. Par exemple, si j'ai des valeurs à 1, 2, 3 et 7 jours, je voudrais que l'axe des X affiche seulement 1, 2, 3 et 7 jours.

J'ai vu de nombreuses discussions sur les graphiques en nuages de points, mais je n'ai rien trouvé pour mon problème. :(

Je suis preneur de toute solution, y compris par macro si Excel ne présente pas cette option (Excel 2003). Je joins un petit fichier

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • NuageDePoints.xls
    22 KB · Affichages: 135

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphe Nuage de points : afficher graduation principale en fonction des points

Bonjour
De cette façon peut être??
 

Pièces jointes

  • NuageDePointsAXE.xls
    23.5 KB · Affichages: 185
  • NuageDePointsAXE.xls
    23.5 KB · Affichages: 184
  • NuageDePointsAXE.xls
    23.5 KB · Affichages: 191

Taote

XLDnaute Nouveau
Re : Graphe Nuage de points : afficher graduation principale en fonction des points

C'est pas mal du tout!! :)
(il restera les graduations à ajouter éventuellement, mais bon ça a déjà de l'allure...)

Mais je ne comprends pas tout et je n'arrive pas à le refaire :confused:
Je vois que tu as ajouté une 4ème série d'ordonnée nulle et je suppose en affichant les étiquettes mais pas les symboles ni les lignes. Je n'arrive pas à "attraper" cette série pour voir où modifier les étiquettes. Je vois aussi que tu as utilisé une axe secondaire, bigre tout cela est bien caché... Peux-tu m'expliquer un peu?

Merci d'avance
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphe Nuage de points : afficher graduation principale en fonction des points

RE
Je te renvoie le même en brut, ( sans présentation afin de te permettre de voir les éléments).
Sur le premier j'ai masqué l'axe et les points qui me permette de recréer l'axe des X.
Si tu ni arrive pas re dis nous.
 

Pièces jointes

  • NuageDePointsAXE.xls
    26 KB · Affichages: 156
  • NuageDePointsAXE.xls
    26 KB · Affichages: 164
  • NuageDePointsAXE.xls
    26 KB · Affichages: 169

Taote

XLDnaute Nouveau
Re : Graphe Nuage de points : afficher graduation principale en fonction des points

A y est, j'ai tout compris... Bravo pour l'alignement bas des étiquettes...
J'ai même trouvé comment ajouter les graduations, avec le symbol + :p

J'ai plus qu'à essayer de mettre tout ça dans une macro. J'en ai déjà fait pour manipuler des données mais aucune encore sur les graphiques... Vous n'en avez pas une qui irait bien pour faire ce style de graphiques?
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphe Nuage de points : afficher graduation principale en fonction des points

C'est bon alors,
Pour faire une macro je pense qu'il faut avoir les éléments réels de ton fichier et la construire d'après ce fichier, mais bon je ne suis pas trop expert en macro ;)
 

Taote

XLDnaute Nouveau
Re : Graphe Nuage de points : afficher graduation principale en fonction des points

OK, merci beaucoup CB60.

Mon problème habituel est que je n'ai pas de fichier type, et que j'ai besoin de macro qui puissent fonctionner avec des données présentées de façon variable. Typiquement, ici, je voudrais qu'à partir de n'importe quelle zone sélectionnée dans Excel (et présentée convenablement bien sûr), je puisse faire le nuage de point avec l'échelle des X comme proposée par toi.

Ce n'est pas grave, je vais me lancer avec l'enregistreur de macro et je verrai bien si je m'en sort...

Un grand merci à nouveau pour ton ingéniosité!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 762
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves