Graph Dynamique / Auto Scaling

landsat

XLDnaute Junior
Bonjour

1.
J'ai un graph dynamique de 3 colonnes , la premiere colonne "Time" je ne la veux pas representee graphiquement , mais je souhaite avoir les datas en bas de mon graph a la place de la serie 1 2 3 .. 7 8 9 10. donc je souhaite garder la serie1 et serie2 et avoir en bas les heures.

2.
ensuite je souhaite que mon l'echelle de mon graph s'ajuste automatiquement (vertical axis) en fontion du min et du max de la periode selectionnee en cellule K10.dans ce cas precis je souhaite que l'echelle de mon graph s'ajuste automatiquement en fonction des 10 dernieres data.

mais si cela est impossible alors je suis pret a saisir l'echelle max et l'echelle min pour que le graph s'auto ajuste , j'ai trouve d'ailleur ce code VBA sur site anglais:

Sub minMax()
Dim wks As Worksheet
Dim cht As ChartObject
Set wks = ThisWorkbook.Sheets("Sheet1")
Set cht = wks.ChartObjects("Chart 1")
cht.Chart.Axes(xlValue).MinimumScale = wks.Range("a1")
cht.Chart.Axes(xlValue).MaximumScale = wks.Range("b1")
End Sub

mais je suis incapable de m'en servir.......

si il y a des ames charitables , je serai vraiment ravi.

Merci d'avance

Landsat
 

Pièces jointes

  • dyn.xls
    32 KB · Affichages: 94

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Graph Dynamique / Auto Scaling

Bonjour Landsat,

Avant tout, j'aimerais chaudement te féliciter ...
En effet, ce que tu as déjà réalisé est vraiment très très bien ... ;)

Je n'ai eu qu'à corriger une toute petite erreur sur l'axe des x ...
Du coup, j'ai pris le temps de t'ajouter un petit gadget ...

A +
 

Pièces jointes

  • TestDynChart.xls
    40 KB · Affichages: 122

landsat

XLDnaute Junior
Re : Graph Dynamique / Auto Scaling

Bonsoir

merci a tous les deux de votre reponse aussi rapide je rentre d'une journee de boulot assez chargee, je regarde tout cela tranquille demain mais je vous remercie deja pour votre aide precieuse.

bonne fin de journee

Landsat

ps: pour info vos fichiers sont maintenant comme moi a Pekin..............
 

landsat

XLDnaute Junior
Re : Graph Dynamique / Auto Scaling

bonjour

Bravo encore une fois. mais je ne comprend toujours pas comment vous avez fait pour echelle automatique.... je ne vois pas .
Si vous aviez la gentillesse de m'expliquer la procedure..

Cordialement

Landsat
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graph Dynamique / Auto Scaling

Bonjour
Lorsque tu avais crée ton graph la colonne A " Time " était dans les données à affiché dans le graph, il suffisait de l'effacer et de la mettre au niveau des axes et c'est tout.
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graph Dynamique / Auto Scaling

bonsoir
Que te dire????
Lorsque tu mets les axes avec "Time" c'est Excel qui gere en automatique l'échelle.
Je ne vois pas trop quoi dire en plus, à moins que je n'ai pas compris ton soucis?
 

landsat

XLDnaute Junior
Re : Graph Dynamique / Auto Scaling

Bonjour

En fait je souhaite indiquer sur ma feuille l'echelle max et l'echelle minimum , sans laisse excel choisr ,car apres plusieurs centaines de donnees , l'echelle choisie par excel est trop large et cela ecrase les courbes.

si par hasard il y a une solution je suis prenneur......

Merci d'avance

Landsat
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Graph Dynamique / Auto Scaling

Bonsoir le fil :)

Juste une petite info au cas où, sur la version 2007, pour modifier l'échelle à la main ou laisser excel le faire en automatique:

Tu sélectionnes ton axe sur ton graghique (s'il est bien sélectionné il s'entoure d'un petit rectangle gris), puis clic droit / Sélectionner tout en bas du menu contextuel "Mise en forme de l'Axe"
Là, sur le 1er onglet en haut "Option de l'axe", tu vois les petits ronds cochés en vert "Automatique" pour le mini maxi et échelles.
Si tu veux les modifier à la main, tu coches "Fixes" et tu saisis une valeur (c'est peut-être aussi bien de laisser faire excel, mais ça peut dépanner ponctuellement)

Pour automatiser, je me suis inspirée de ta macro que j'ai essayé d'adapter dans le fichier de James. (pour voir le code ou le modifier tu sélectionnes les touches ALT et F11)
Quand ton graphique bouge et que l'échelle n'est pas satisfaisante, tu cliques sur le bouton bleu "Echelle" que j'ai mis en haut de la feuille.

Ce n'est qu'un petit essai, mais ça peut peut-être te dépanner en attendant ,

@ +

mth
 

Pièces jointes

  • TestDynChart2.zip
    14.9 KB · Affichages: 86

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Graph Dynamique / Auto Scaling

Bonjour au fil ... et Bonjour mth ...

Ta suggestion est excellente ... pour la rendre encore plus performante, il suffit de déplacer le graphique dans un autre onglet, et d'encapsuler ton code qui ajuste l'échelle, dans une macro évènementielle
Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
.....

Du coup tout fonctionne automatiquement ...

A +
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 336
Messages
2 087 389
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha