Gestion Flotte Véhicules

Shoei83

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci d'être là :)

Je sollicite votre aide afin de m'aider dans un projet professionnel cette fois.
Mon chef de service me demande de créer avec Excel un outil de gestion du parc automobile comprenant une dizaine de véhicules.
Entretien, Contrôle technique, Carburant, etc...

Il voudrait pouvoir d'un coup d'oeil vérifier lorsqu'un véhicule est au garage qu'il n'y a pas encore tel ou tel pièce à changer puisque ça été fait 3 mois auparavant... Actuellement il ne le sait pas hormis fouiller dans les factures, pas pratique !

J'ai créer une ébauche que vous trouverez en lien ci-dessous, ça sera plus simple à comprendre.



Plus précisément, sur la fiche de chaque véhicule, je voudrais automatiser la date des prochains Contrôles Techniques (tous les ans) et révisions par rapport à la dernière date renseignée dans le tableau. Et la reporter en alerte dans la partie du haut...

Ensuite pensez-vous qu'il faille intégrer le carburant dans la fiche voiture à la colonne "Nature Opération" plutôt que séparément comme là. (c'est un peu idiot ce que j'ai fait là, non ?) :eek:

Et sinon serait-il judicieux de faire (si c'est possible avec Excel 2003) un formulaire de saisie (chose que je ne sais pas faire) ou est-ce que c'est fantaisiste à l'usage ? Mais là n'est pas la priorité pour l'instant...

Voilà, on va commencer comme ça pour pas être trop fouillis :)

Un grand grand Merci à ceux qui pourront m'aider :)
Denis
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion Flotte Véhicules

BONJOUR
j'ai moi aussi confronté à un problème de gestion de flotte véhicules
j'ai trouvé quelques fichiers sur ce site, qui te donneront une ligne à suivre
ou alors avec un peu de chance un fichier completement adapté
je vais suivre ce fil ,si je peux t'apporter mon aide
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Gestion Flotte Véhicules

Bonjour à vous,

Shoei83, un formulaire de saisie (userbox) est toujours utile pour qui utilise l'ordinateur avec méfiance, il évite les erreurs. Pour peu qu'il soit agrémenté de listes (Nature Opération et Qui), c'est la solution idéale.

Pour ma part, j'inclurais la consommation dans la fiche du véhicule, puisqu'on peut l'isoler grâce au filtre.

Je supprimerais les colonnes "Echéances à venir" , puisque des cellules remplissent cette fonction.

Je supprimerais les boutons de la feuille de "Liste Véhicules", et les remplacerais par "Consultation" et "Saisie", avec le choix du véhicule proposé dans les deux cas.

Mais avant tout, je négocierai une augmentation à mon chef, voire sa place, car c'est plutôt à lui de faire ce boulot.

Gruick
 

Shoei83

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion Flotte Véhicules

Voilà j'ai fait quelques modifs en incluant le carburant et viré les échéances...

Maintenant si vous pouvez m'aider, je souhaiterai :

- En B8 : donner la date du prochain contrôle par rapport à la dernière date connue. C'est à dire trouver en D le contrôle le plus récent et lui ajouter 365 jrs.

- En E8 : donner le kilométrage de la prochaine révision, en ajoutant à la dernière révision connue la cellule D6 qui indique le cycle de révision.

Comment faire ?

Merci de votre aide.

PS : pour Gruik, mon chef ne touche pas trop Excel et puis de toute façon c'est moi qui vais suivre l'entretien... :rolleyes: Et puis je viens de prendre le poste alors... :(
 

Pièces jointes

  • Gestion_Parc_Auto_04.xls
    21 KB · Affichages: 6 590

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Gestion Flotte Véhicules

re,

Pour les modifications, super.

J'ai déjà fait les macros pour les révisions et les CT,

Code:
Sub Echéances()
' Echéances Macro
' Macro enregistrée le 12/06/2010 par Gruick
For c = Cells(2 ^ 16, 4).End(xlUp).Row To Cells(14, 4).Row Step -1
  If Cells(c, 4) = "CT" Then
    Cells(8, 3) = DateSerial(Year(Cells(c, 1)) + 1, Month(Cells(c, 1)), Day(Cells(c, 1)))
    GoTo révision
  End If
Next c
Cells(8, 3) = DateSerial(Year(Cells(4, 5) + 1), Month(Cells(4, 5)), Day(Cells(4, 5)))
révision:
For r = Cells(2 ^ 16, 4).End(xlUp).Row To Cells(14, 4).Row Step -1
  If Cells(r, 4) = "Révision" Then
    Cells(8, 6) = Cells(r, 2) + 30000
  Exit Sub
  End If
Next r
Cells(8, 6) = 30000
End Sub

Tu changeras cells(8,6) par cells(8,5), je me suis basé sur la première version.

C'est juste pour voir, cette macro se déclenchera (plus tard) à l'ouverture de chaque feuille de voitures quand je l'aurai mise en macro événementielle.

Je pense faire des USF pour le choix de la voiture, et soit consultation, soit opération, et le reste suivra.

Pas avant lundi.

Gruick
 

Shoei83

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion Flotte Véhicules

Whouaaaa :) Merci, Merci

J'en demandais pas tant, je pensais qu'avec une fonction simple dans la cellule ça suffirait...

Là en VB, je naaaaage :eek:

J'ai installé la macro et ça marche nikel :)

C'est super sympa de ta part
Encore merci
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Gestion Flotte Véhicules

Bonjour Shoei83

Voici le fichier qui, je pense, te donnera satisfaction.
J'ai eu un petit problème, que Pierrot93 a résolu.
N'hésites pas si tu as des questions.

J'y ai ajouté ma voiture personnelle ;), pour tester le programme.
(Moins de coffre que l'Express)

Gruick
 

Pièces jointes

  • Gestion_Parc_Auto_03.xls.zip
    36 KB · Affichages: 5 607
  • Gestion_Parc_Auto_03.xls.zip
    36 KB · Affichages: 6 357
  • Gestion_Parc_Auto_03.xls.zip
    36 KB · Affichages: 7 196

sesa

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion Flotte Véhicules

bonjour à tous,

j'ai changé cells(8,6) par cells(8,5) et toujours pas d'alerte concernant les révisions et CT !
qui peut me donner un exemple avec le fichier existant afin de tester ?
comment modifier "stat 2010 en 2012" afin cohérent ?
cela m'aiderait beaucoup.
merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 295
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm