Bonjour à tous !
Je découvre ce forum avec plaisir...
Je travail actuellement dans un bureau d'étude thermique et j'utilise enormément d'abaques afin de déterminer différents coefficients qui me servent au final à calculer les déperditions de batiments par exemple ou encore les besoins en chauffage d'une installation.
Et l'utilisation de ces abaques étant "fastidieuse" je cherche à gagner un temps précieux en gérant cela avec Excel.
Je m'explique :
Je dispose d'un abaque me fournissant une valeur d'un coefficient "K" pour chaque paroi. Ce coefficient dépend des matériaux utilisés.
Dans un premier temps je souhaite faire un menu déroulant avec les différents matériaux et ou il en résulte ce coefficient K pour chaque parois ( Kmur, Ktoiture, Kplancher ) Ce qui me donne au final 3 valeurs.
Dans un deuxieme temps il me faut rentrer le volume de mon installation et le nombre d'étage des locaux. Avec ces informations je détermine la catégorie de l'installation thermique. ( 5 catégories au totales)
Et finalement, et c'est la que sa se complique il me faut un dernier coefficient appelé G. Celui ci est obtenue en fonction de la catégorie et des valeurs des 3 coefficients K.
Et enfin, je calcul mes déperditions avec la formule Deper= GxVolumexdifférence de température.
Je sèche pas mal pour réaliser ce programme, mes connaissances étant très limités. Je vous joins ce que j'ai fait pour le moment mais je n'en suis pas satisfait car ce n'est pas optimisé. J'ai gerer les coefficients K avec des fonction SI,OU c'est fait n'importe comment, même si sa marche...
Et j'ai gerer le coefficient G avec l'autofiltre d'excel.
Bon c'est une solution qui peut être envisagé ! Mais j'ai quelques soucis avec cette méthode, tout d'abord j'aimerais pouvoir utilisé la valeur de G en sortie. Or comme la ligne varie en fonction des critères de recherches comment faire ?
De plus je définie une base de donnée avec le tableau de G et une base de donnée avec le tableau de la température et quand je relance mon fichiers excel les bases de données ne sont pas conservées.. Est-ce normal ??
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
Je suis ouvert à toutes suggestion pour modifier le fichier excel. Cette solution est j'imagine loin d'être la mieux adaptée.
Je découvre ce forum avec plaisir...
Je travail actuellement dans un bureau d'étude thermique et j'utilise enormément d'abaques afin de déterminer différents coefficients qui me servent au final à calculer les déperditions de batiments par exemple ou encore les besoins en chauffage d'une installation.
Et l'utilisation de ces abaques étant "fastidieuse" je cherche à gagner un temps précieux en gérant cela avec Excel.
Je m'explique :
Je dispose d'un abaque me fournissant une valeur d'un coefficient "K" pour chaque paroi. Ce coefficient dépend des matériaux utilisés.
Dans un premier temps je souhaite faire un menu déroulant avec les différents matériaux et ou il en résulte ce coefficient K pour chaque parois ( Kmur, Ktoiture, Kplancher ) Ce qui me donne au final 3 valeurs.
Dans un deuxieme temps il me faut rentrer le volume de mon installation et le nombre d'étage des locaux. Avec ces informations je détermine la catégorie de l'installation thermique. ( 5 catégories au totales)
Et finalement, et c'est la que sa se complique il me faut un dernier coefficient appelé G. Celui ci est obtenue en fonction de la catégorie et des valeurs des 3 coefficients K.
Et enfin, je calcul mes déperditions avec la formule Deper= GxVolumexdifférence de température.
Je sèche pas mal pour réaliser ce programme, mes connaissances étant très limités. Je vous joins ce que j'ai fait pour le moment mais je n'en suis pas satisfait car ce n'est pas optimisé. J'ai gerer les coefficients K avec des fonction SI,OU c'est fait n'importe comment, même si sa marche...
Et j'ai gerer le coefficient G avec l'autofiltre d'excel.
Bon c'est une solution qui peut être envisagé ! Mais j'ai quelques soucis avec cette méthode, tout d'abord j'aimerais pouvoir utilisé la valeur de G en sortie. Or comme la ligne varie en fonction des critères de recherches comment faire ?
De plus je définie une base de donnée avec le tableau de G et une base de donnée avec le tableau de la température et quand je relance mon fichiers excel les bases de données ne sont pas conservées.. Est-ce normal ??
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
Je suis ouvert à toutes suggestion pour modifier le fichier excel. Cette solution est j'imagine loin d'être la mieux adaptée.