Gestion d'abaques

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

Je découvre ce forum avec plaisir...

Je travail actuellement dans un bureau d'étude thermique et j'utilise enormément d'abaques afin de déterminer différents coefficients qui me servent au final à calculer les déperditions de batiments par exemple ou encore les besoins en chauffage d'une installation.

Et l'utilisation de ces abaques étant "fastidieuse" je cherche à gagner un temps précieux en gérant cela avec Excel.

Je m'explique :
Je dispose d'un abaque me fournissant une valeur d'un coefficient "K" pour chaque paroi. Ce coefficient dépend des matériaux utilisés.
Dans un premier temps je souhaite faire un menu déroulant avec les différents matériaux et ou il en résulte ce coefficient K pour chaque parois ( Kmur, Ktoiture, Kplancher ) Ce qui me donne au final 3 valeurs.

Dans un deuxieme temps il me faut rentrer le volume de mon installation et le nombre d'étage des locaux. Avec ces informations je détermine la catégorie de l'installation thermique. ( 5 catégories au totales)

Et finalement, et c'est la que sa se complique il me faut un dernier coefficient appelé G. Celui ci est obtenue en fonction de la catégorie et des valeurs des 3 coefficients K.

Et enfin, je calcul mes déperditions avec la formule Deper= GxVolumexdifférence de température.

Je sèche pas mal pour réaliser ce programme, mes connaissances étant très limités. Je vous joins ce que j'ai fait pour le moment mais je n'en suis pas satisfait car ce n'est pas optimisé. J'ai gerer les coefficients K avec des fonction SI,OU c'est fait n'importe comment, même si sa marche...

Et j'ai gerer le coefficient G avec l'autofiltre d'excel.
Bon c'est une solution qui peut être envisagé ! Mais j'ai quelques soucis avec cette méthode, tout d'abord j'aimerais pouvoir utilisé la valeur de G en sortie. Or comme la ligne varie en fonction des critères de recherches comment faire ?
De plus je définie une base de donnée avec le tableau de G et une base de donnée avec le tableau de la température et quand je relance mon fichiers excel les bases de données ne sont pas conservées.. Est-ce normal ??

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
Je suis ouvert à toutes suggestion pour modifier le fichier excel. Cette solution est j'imagine loin d'être la mieux adaptée.
 

Pièces jointes

  • programme test.xls
    47 KB · Affichages: 280
  • programme test.xls
    47 KB · Affichages: 292
  • programme test.xls
    47 KB · Affichages: 300

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion d'abaques

Bonjour,

Une approche, qui pourrait sans doute être simplifiée :

en B8 : modification de ta formule :

Code:
=CONCATENER(C8;D8;G8;E8;SI(F8="IG2";"IG2-IG3";""))

Ensuite, pour trouver G, une formule matricielle :

Code:
=INDEX(E13:E156;EQUIV(B8&C2&C3&C4;A13:A156&B13:B156&C13:C156&D13:D156;0))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Je te laisse tester

S'agit-il du même problème que celui vu sur un autre Forum ?

@+
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion d'abaques

Bonsoir le Forum, Benjy,

Voici une version de ton fichier, dans lequel j'ai remplacé les formules par une macro.

Pour le moment, le programme se limite à calculer automatiquement le coefficient G.

Si celà te convient, il est facile de le compléter en tenant compte des températures.

Espérant avoir aidé.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Benjy programme test.zip
    18.4 KB · Affichages: 126

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion d'abaques

Merci pour vos réponses rapides.

Papou net je n'arrive pas à déclencher tes macros.. Je ne sais pas pourquoi.
Et j'ai quelques problèmes qui apparaissent et qui commencent à me gonfler... Les menus déroulants n'en font qu'a leur tête... J'ai beau rajouter des choses dedans et enregistrer quand je rouvre le fichier les menus déroulants n'ont pas changé... Ils ne conserve pas ce que je lui demande. J'ai remarqué ce détail car il m'a effacé plusieurs lignes dans le deuxième menu déroulant et impossible de les rajouter... Quand je ferme et rouvre elles ont a nouveau disparus.. Quelqu'un à une solution ?

Sinon papou net ton programme semble répondre à mes attentes mais je n'arrive pas effectuer les tâches. Pourrais tu voir pour assigner tes maccro à un boutons genre " Calcul ".

A noté que je bosse sur open office la et non excel 2003 ou 2007 et sa aussi sa commence à me gonfler...
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion d'abaques

Bonjour à tous,

Benjy : le lien donné par Staple me semble convenir à ta problematique (je n'ai pas été jusqu'à ouvrir les fichiers). Mais je n'ai pas pu m'empécher de refaire ton fichier à ma façon : avec des tables et des recherchev ce qui, me semble t il, est bien plus simple à gérer.
Je me suis arrété au calcul du G, pour les déperditions c'est un calcul.

A ta disposition pour explications si tu le souhaites
 

Pièces jointes

  • CalculThermBenjy.zip
    16.6 KB · Affichages: 119

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion d'abaques

Dugenou , effectivement c'est bien plus simple !
Merci beaucoup ! Je vais faire la même chose avec les températures et sa sera parfait !

Sinon quelqu'un à t'il une idée pourquoi dans mon fichier les listes ne sont pas modifié ? J'utilise en fait l'option "donnée" -> validité pour faire mes menus déroulant.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion d'abaques

Salut Benjy,

Content que ça te plaise. Pour les listes : essaye de faire aussi des zones nommées : c'est bien plus facile à gérer. Peut être (à confirmer) que tes textes saisis directement dans données validation sont trop longs (256 caractères ?)

Cordialement
 

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion d'abaques

Effectivement c'est pas impossible. Sa m'avais échappé sa..
Ouai je vais fonctionner par zones nommées sa fonctionne très bien tu as raison.

Par contre j'ai un autre problème maintenant. J'utilise la même fonction rechercheV pour les températures. J'ai donc comme toi concatener l'information mais j'ai du mal à la récuperer car la colonne de la matrice n'est pas toujours la même en fonctione des critères de recherches...

Exemple :
Si je choisis zone: 4
et une altitude : de 0 à 200 m

cela me donne "4De 0 à 200Text"

Mais si je garde cette même zone pour une altitude de 2401 à 2600 m
cela me donne "4De 2401 à 2600Text"

Donc je suis bloqué et il m'affiche une erreur 502 dans la case.
Peut être à cause des espaces ?
 

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion d'abaques

Autant pour moi j'avais mal compris la fonction... La colonne de matrice se réfère à la colonne de la table ? Donc ta formule le "6" coresspond à la colonne du G si j'ai bien compris ?

Mais j'arrive toujours à erreur #N/D. Il n'accèpte pas les espaces ?

Edit : Décidemment je suis pas réveillé ce matin... J'avais concatener une donnée en trop.
Sa marche maintenant...
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion d'abaques

Merci pour vos réponses rapides.

Papou net je n'arrive pas à déclencher tes macros.. Je ne sais pas pourquoi.
Et j'ai quelques problèmes qui apparaissent et qui commencent à me gonfler... Les menus déroulants n'en font qu'a leur tête... J'ai beau rajouter des choses dedans et enregistrer quand je rouvre le fichier les menus déroulants n'ont pas changé... Ils ne conserve pas ce que je lui demande. J'ai remarqué ce détail car il m'a effacé plusieurs lignes dans le deuxième menu déroulant et impossible de les rajouter... Quand je ferme et rouvre elles ont a nouveau disparus.. Quelqu'un à une solution ?

Sinon papou net ton programme semble répondre à mes attentes mais je n'arrive pas effectuer les tâches. Pourrais tu voir pour assigner tes maccro à un boutons genre " Calcul ".

A noté que je bosse sur open office la et non excel 2003 ou 2007 et sa aussi sa commence à me gonfler...

Bonjour Benjy,

La macro s'effectuait toute seule dès que l'une des listes de choix était modifiée, mais sous Open Office, il est possible que ça ne fonctionne pas.

Je réponds donc à ta demande en attachant la macro à un bouton de calcul.

Pour ce qui est des listes de choix, leur mise à jour doit s'effectuer manuellement sur la feuille 'Feuil1'.

Toutefois, je ne garantis pas la totale compatibilité avec Open Office.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Benjy programme test-1.zip
    23.5 KB · Affichages: 85

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion d'abaques

Ton fichier Excel ne marche toujours pas chez moi. Surement un problème de compatibilité...
Mais c'est pas grave mon fichier marche correctement maintenant. Je te recmercie quand même pour ton aide !
 

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion d'abaques

Nouveau petit problème. Détails minime mais bon quitte à faire quelque chose autant le faire correctement.

J'ai rajouter un bouton en bas de page pour faire une mise à zéro de tous les champs en cas de nouveaux calculs. Je veux affecter une maccro à ce bouton qui va remettre tous les champs de couleur à l'état d'origine. Pas de soucis pour les champs à remplir manuellement, en revanche le soucis arrive avec les menus déroulant. Le changement d'une donnée dans le menu déroulant n'apparait pas dans la maccro... En gros je peux mettre n'importe quoi comme choix pour lui ce n'est pas une action. Une solution au problème ?
 

Pièces jointes

  • Copie de CalculThermBenjy.zip
    18.2 KB · Affichages: 95

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion d'abaques

Hum peut être est il possible d'enregistrer un état " par défault " du fichier ? Et de revenir à cet état par appuie du bouton ? Sa permettrait également de revenir au début si l'utilisateur modifie la mauvaise case et efface une formules par exemple. Est-ce possible ?
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion d'abaques

Bonsoir Benjy, à ceux présents dans ce fil, et à ceux qui passeront pat là.

Par mon job, j'ai eu aussi à utiliser beaucoup d'abaques.
Mais pour moi "Abaque" veut dire un tableau avec par exemple:
En entête des colonnes des largeurs, et de lignes des hauteurs.

Par VBA, il est possible de récupérer (Même dans un autre classeur)
la valeur de ce qui mesure 1500 cm x 2169 cm.
(Je me suis fait une bidouille dans le genre)

Je pense que ceci est gérable pour la recherche de coefficients G , K(U) – (W/m²k), Kjn et c.... Et les calculs thermiques s'en suivant.

Si cela est bien ce dont tu parles, on peut aller plus loin.

Au plaisir.

Yann
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 601
Messages
2 090 149
Membres
104 411
dernier inscrit
saidokhan