Microsoft 365 Générer un QR Code EPC pour Facture en Excel

stefdenam

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterais trouver une macro VBA qui pourrait générer un QR code EPC pour les applis bancaires de paiements mobiles. Je suis novice en VBA.

Pour l'instant, j'ai trouvé un générateur de code sur le net, mais il faut y coller les infos, générer le code et importer l'image dans Excel : https://fr.qr-code-generator.com/solutions/epc-qr-code/

Je ne sais si c'est possible; merci de m'aider.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Ne faudrait-il pas d'abord effectuer la saisie en formulaire des champs de l'EPC décrits dans cette spec.
Ou bien ces données sont en cellules ?

Un exemple des valeurs de champs ?
Sur quoi produire le QR code ? Sur la feuille ? En fichier image ?

1656938670583.png


Un QR Code n'est qu'une chaine de caractères qu'on organise selon les besoins.
Il devrait suffire de concaténer les valeurs des champs en les séparant (retours lignes) par des Line Feed (vbLf) probablement.
 
Dernière édition:

stefdenam

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Ne faudrait-il pas d'abord effectuer la saisie en formulaire des champs de l'EPC décrits dans cette spec.
Ou bien ces données sont en cellules ?

Un exemple des valeurs de champs ?
Sur quoi produire le QR code ? Sur la feuille ? En fichier image ?

Regarde la pièce jointe 1144357

Un QR Code n'est qu'une chaine de caractères qu'on organise selon les besoins.
Il devrait suffire de concaténer les valeurs des champs en les séparant (retours lignes) par des Line Feed (vbLf) probablement.
Bonjour DUDU2,

Les données sont en cellules et reportées sur une feuille annexes. Je vais essayer ce que vous proposez. Merci :)
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ok. Je suis parti de la Spec V2 en page 4. et utilisé le Character Set ISO 8859-1 qui est à de rares exceptions près identique à l'ANSI utilisé par Windows (voir ici point 1 & 3, et le point 3 confirme que les exceptions sont dans le "bon" sens !)

Le QR Code EPC que je génère ne correspond pas à celui qui apparait dans la Spec.
Mais c'est peut-être l'API Google utilisée pour générer le QR Code qui créé une différence quelque part.

Il faudrait tester avec l'outil qui te permet de lire ces fameux QR Code EPC.
Pour le moment le QR Code généré l'est en image sur la feuille mais l'option de le mettre en fichier image est incluse dans le code de génération et simple à mettre en œuvre.

A vérifier déjà la validité du QR Code généré.
 

Pièces jointes

  • QRCode_EPC.xlsm
    47.1 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

stefdenam

XLDnaute Nouveau
Merci, ça a l'air de fonctionner avec l'appli bancaire :)
Ci joint mon fichier facture. En Feuille QR, les données nécessaires à la création du QR Code EPC qui devrait se trouver en bas de la Facture sur la feuille Facture. La macro création QR Code ne sert qu'à naviguer... pour l'instant.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Voilà le fichier sans les noms.
J'ai codé en dur les 4 premiers champs EPC car le QR Code généré est la V2 et en Character Set 2.
Ceux que tu mets dans la feuille QR sont ignorés.
A vérifier bien sûr car je n'ai pas les moyens de le faire.

Edit: fichier supprimé, voir plus loin.
 
Dernière édition:

stefdenam

XLDnaute Nouveau
ça bug avec un message erreur générale sur l'appli bancaire. Juste une question: ne faudrait il pas recopier les résultats de formules en valeurs seules dans des cellules cachées comme données pour la création du QR code ? J'ai utilisé ton fichier et ai changé les valeurs s'y trouvant par les valeurs de mon association (Compte bancaire, nom, com structurée) et ça marche. Dans le cas de la facture, ce sont des formules qui sont mises en QR code, pas des valeurs... ce ne serait pas cela qui bug ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 218
Messages
2 086 366
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang