Générer un planning d'absence via macro

alex67800

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum,
Une nouvelle fois j'ai besoin d'un oeil expert pour m'aider à me dépatouiller pour créer une macro.

J'utlise un planning hebdomadaire sous excel qui est alimenté par un ERP. Celui-ci me renseigne pour chaque journée et ligne de production le personnel qui y est affecté.

Toutefois cet ERP ne traite que le personnel affecté, donc ne transfert aucune liste de personnes absentes pour cause de congé, absence, RTT, maladie, etc....

Ce que je souhaiterai faire, est:
A partir d'une feuille "data" dans laquelle j'ai intégré tout mon personnel, faire une boucle sur mon extraction.
Si je ne retrouve pas le personnel, j'incrémente une liste sur une autre plage toutes les occurences absente, cela pour chaque journée (du lundi au vendredi).

Je vous joins un petit fichier exemple, avec la mise page du planning (je précise que cette construction est figée), ainsi que le planning d'absence dans lequel je voudrais faire apparaitre les absents.

Autre info, le planning est sur 4 semaines (empilage horizontal), alors que mon planning absent en empilage vertical (pour tenir sur une seule feuille)

J'éspère avoir été suffisament précis.

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter et le temps que vous allez me consacrer.

A bientôt

Alex
 

Pièces jointes

  • essai copier coller.xls
    40 KB · Affichages: 116
  • essai copier coller.xls
    40 KB · Affichages: 116
  • essai copier coller.xls
    40 KB · Affichages: 122

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer un planning d'absence via macro

Bonjour Alex,Bebere
Le fil
Le Forum

en pièce jointe une autre approche

on peut mettre une date (Lundi) en cellule B3 cela modifie le tableau (que j'ai d'ailleurs modifie Nombre de colonnes)
ensuite voir le bouton au dessus des absences
Le Fichier :
Bonne journée
Amicalement
Jean marie
 

Pièces jointes

  • PlanningAbsentAlex1-2.xls
    92.5 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Générer un planning d'absence via macro

Bonsoir Bebere, le Forum,

Cela fonctionne très bien, excatement ce que je voulais.

Un grand merci pour ton aide précieuse.

Les différentes version m'auront permis de découvrir la notion de tableau, même si je l'avoue j'ai encore du mal.

Bonne soirée tout le monde.

Alex
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Générer un planning d'absence via macro

Bonsoir Jean-Marie,
Dans le fichier que tu joins je ne vois aucune modification.

Tu as dû te tromper de fichier.

Toutefois je rappel, que je ne peu modifier le nombre de colonne du planning de travail, car il s'agit d'un e extraction d'un ERP.

Je suis curieux de voir ta solution.

A te lire.

Alex.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer un planning d'absence via macro

Bonsoir Alex
Je rentre du Boulot et effectivement je me suis gouré Lol
j'ai remis le bon au dessus

Pour ce qui est des colonnes ce n'est pas un problème (dommage car beaucoup de colonnes pour rien)

je modifierai des que possible en remettant les colonnes d'origines
Bonne fin de Soirée
Amicalement
Jean Marie
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Générer un planning d'absence via macro

Bonsoir Jean-Marie, Bebere, le Forum,

J'ai regardé ton fichier, l'approche date est simple et intéressant, mais, il y a touours un mais, sit u regarde mon fichier tu verras que les dates sont au format texte, ils font partit de l'extraction de l'ERP.
C'est pour cela que Beber a contourné le problème en transformant une partie du texte en date pour pouvoir l'exploiter.

Je regarderai en détail le code des absents.

Merci encore pour ton aide.

Alex
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer un planning d'absence via macro

Bonjour Alex
bonjour Le Fil
Bonjour le Forum

une autre approche
je n'ai pas saisis , ce que tu reçois et sous quelle forme

Le Fichier : Regarde la pièce jointe PlanningAbsentAlex1.5.xls

Bonne fin de Journée
Amicalement
Jean marie
 

Pièces jointes

  • PlanningAbsentAlex1.5.xls
    168 KB · Affichages: 89
  • PlanningAbsentAlex1.5.xls
    168 KB · Affichages: 87
Dernière édition:

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Générer un planning d'absence via macro

Bonjour, Jean-Mari, Bebere, le Forum,

J'aime bien ton approche également.
Si je comprend bien tu nomme des plages de cellules via la macro, tel que "Sem" & IndexRng du genre Sem35, Sem36, etc....
Jusque là tout va bien.
Par contre j'ai du mal, malgré toutes les explications sur chaque ligne de code 'et je t'en remercie), à quelle moment tu utilise ces plages dans les lignes suivantes?
Enfin je le retrouve dans la macro suivante, mais je pense que tu le défini à nouveau.

Bref j'ai un peu de mal.
Je le testerai sur mon fichier original, et vous ferai un retour.

Pour l'instant le code définit par Bebere fonctionne trsè bien sur la base de test, mais me fait des bizarreries sur le fichier original.

Il faut dire qu'il y a pas mal de macro qui interviennent en amont et en aval, c'est peut-être ça.

J'essaierai de vous mettre une copie codée de mon fichier original, pour une compréhension complète des intéractions.

En tous les cas un grand merci à ce forum, qui sais partager et proposer différentes solutions.

A vous lire.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer un planning d'absence via macro

Bonjour Alex ,
Bonjour le Fil
Bonjour le Forum

je vois que , comme beaucoup d'accros tu te couches tard lol

pour répondre à ta question dans la procédure Test je nomme les plages qui vont me servir dans la procédure EtabliAbsentUnic
j'ai dans la procédure Test , mis en forme les plages date du ... au... et N° Semaine ,peut être pas utile.
lorsque tu auras mis un fichier correspondant à ce que tu as , on verra mieux ce qu'il y a faire
car ces éléments je les modifie en fonction des Lundi de la ligne 11 peut être ne sont ils pas à mettre en forme.
Enfin n'hésite pas si besoin
Bonne journée
Amicalement
Jean Marie
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Générer un planning d'absence via macro

Bonsoir Jean-Marie, Bebere, le forum,
Désolé pour le délai de réponse, mais très pris ces derniers jours.

J'ai bien tenté de vous faire parvenir la vrai base de travail, mais beaucoup trops de données personnel. Il faut que je trouve le temps de l'épurer pour vous la diffuser.

Toutefois ton code fonctionne bien sur ma base, en tout cas à la maison. Il faut que je précise, qu'au boulot j'utilise excel 2007 et non pas excel 2003 comme à la maison.

Il ya des fois des suprises d'une version à l'autre.

Et oui je suis également un couche tard, lol.

Je reviens vers vos dès excel 2007 l'aura éprouvé.

A bine tôt.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 144
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500