générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

zlacarter

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
alors apres avoir écremer le net en long en large et travers sans trouver de réponse , voici mon pb :
je souhaiterai depuis un fichier xls ou csv contenant le code et libellé du niveau + d'autre sinformations) générer la schématisation d'un organigramme hierarchique .
mon organigramme comporte 5 niveaux maximum :

le niveau le plus haut est la direction générale codée sur 1 caractere (une lettre ex: A)
le 2eme niveau est la direction codée sur 2 caracteres (deux lettres, ex : AB)
le 3eme est le service codé sur 4 caracteres (deux lettres du dessus + 2 chiffres ex : AB01)
le 4 eme est le sous service sur 6 caracteres (2lettres + 4 chiffres ex : AB0101)
enfin le 5eme et dernier niveau est sur 8 caracteres (2lettres et 6 chiffres ex : AB010101)

j'aurai par exemple dans mon fichier un feuille de ce type :
A direction générale
AB direction xxx
AB01 service xxx
AB0101 sous service XXX
AC direction yyy
AC0101 sous service yyyyy
AC0102 sous service yyyyy
AC010201 bureau yyyy
B direction generale test
BA direction test
BA02 service test
....


Comment coder ca pour le représenter (via une macro ) graphiquement avec donc ces 5 niveaux maximum?

J'avais vu une source chez boisgontierjacques.free.fr/ mais son code ne marche pas des lors que ma codification contient de l'alphanumérique .et dans son exemple, la codification contient des points alors que moi c'est celle que je présente ci dessus.

Merci de votre aide car c'est tres important pour moi de pouvoir realiser cette schématisation pour pouvoir imprimer ces organigrammes.
Merci d'avance.

zlacarter
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Très étrange… Il y a bien deux autres Feui.Names.Add avant, et ceux là ne plantent pas ?
Faudrait mettre un espion sur Plages(2).Address(External:=True)
Si l'espion met aussi Objet requis, un autre sur Plages(2) pour voir.
Enfin on verra. Peut être que je tomberai aussi dessus en faisant des essais avec d'autres classeurs.
À la réflexion le (External:=True) n'est peut être pas indispensable pour celui là. Mais pour les autre si, les données pouvant être sur une autre feuille, voire un autre classeur. Ça pourrait d'ailleurs poser un problème par la suite s'il n'est pas ouvert…

P.S. Eh, eh, hé hé… Que c'était vicieux. Quand la feuille ne contient aucun Shape le Feui.Shapes.SelectAll selectionne n'importe quoi qui semble être les cellules de la feuille, de sorte que le Selection.Delete détruit la référence de la plage définie dans Plages(2).
Je n'étais apparemment pas encore assez dégouté d'utiliser Selection dans les macros.

Quoi qu'il en soit voilà la nouvelle version.
 

Pièces jointes

  • HiérarchieZlacarter.xls
    256 KB · Affichages: 86
  • HiérarchieZlacarter.xls
    256 KB · Affichages: 131
  • HiérarchieZlacarter.xls
    256 KB · Affichages: 106
Dernière édition:

zlacarter

XLDnaute Nouveau
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Très étrange… Il y a bien deux autres Feui.Names.Add avant, et ceux là ne plantent pas ?
Faudrait mettre un espion sur Plages(2).Address(External:=True)
Si l'espion met aussi Objet requis, un autre sur Plages(2) pour voir.
Enfin on verra. Peut être que je tomberai aussi dessus en faisant des essais avec d'autres classeurs.
À la réflexion le (External:=True) n'est peut être pas indispensable pour celui là. Mais pour les autre si, les données pouvant être sur une autre feuille, voire un autre classeur. Ça pourrait d'ailleurs poser un problème par la suite s'il n'est pas ouvert…

P.S. Eh, eh, hé hé… Que c'était vicieux. Quand la feuille ne contient aucun Shape le Feui.Shapes.SelectAll selectionne n'importe quoi qui semble être les cellules de la feuille, de sorte que le Selection.Delete détruit la référence de la plage définie dans Plages(2).
Je n'étais apparemment pas encore assez dégouté d'utiliser Selection dans les macros.

Quoi qu'il en soit voilà la nouvelle version.

Bonjour, dranreb, perso je n'utiliserai que les schémas verticaux masi interessant si quelqu'un souhaite l'avoir horyzontale.Apres je prefere l'ancien fichier qui me dessine mieux les shapes.
De toute facon apres dans l'ancien ou nouveau fichier c'est puisqu'il y a des connecteurs, de pouvoir déplacer les shapes avec les liaisons qui suivent pour mieux visualiser l'organigramme.
En tout cas , ut as fait du super boulot, c'est top :)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Bonjour.
Comment ça l'ancienne version dessinait mieux les shapes ? Avec l'orientation d'alignement horizontal des pavés de mêmes niveaux hiérarchiques il n'y a guère de différence, à part une dépendance à certains paramètres et en un cadrage au milieu des espaces logiquement consacrés aux pavés.
 

zlacarter

XLDnaute Nouveau
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Bonjour.
Comment ça l'ancienne version dessinait mieux les shapes ? Avec l'orientation d'alignement horizontal des pavés de mêmes niveaux hiérarchiques il n'y a guère de différence, à part une dépendance à certains paramètres et en un cadrage au milieu des espaces logiquement consacrés aux pavés.

Tiens je t'ai mis le fichier que j'utilise avec la codification. et que je charge ds ta macro verticale essaye eu tu verras par toi meme.

tu verras que le dessin les connecteurs se font bien mais il faut constamment tout redéplacer pour bien identifier les niveaux en fait, sinon ce n'est pas lisible en l'état.
Il n'y a que ce travail manuel et la gestion de l'édition mais ceci dit ca me va aussi car l'important etait de relier les niveaux entre eux.
la c'est fait.
en revanche, je pense que la difficulté provient du fait qu'il y a bcp de données sur le meme niveau (mais la encore , mon orgranigrmme est tout ce qu'il y a de plus courant ).
 

Pièces jointes

  • Zlacarter_Code_Org.xls
    19.5 KB · Affichages: 101

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

S'il faut des outils supplémentaires il faut me le dire.
J'avais pensé un moment à repositionner les pavés portant des débuts de connecteurs au milieu des arrivées extrêmes. Mais ça ne déplacerait pas ceux qui n'en ont pas, et il y aurait des chevauchements. Mais ça arrive déjà quand il est obligé de créer un pavé supplémentaire alors qu'on demandait seulement à rectifier les textes…
Ne pas oublier non plus que les formats dans la feuille "Modèles" sont appliqués. Mettre "Ne pas déplacer ou dimensionner avec les cellules", essayez alignements centrés, taille fixe, etc.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Bonsour®
Tiens je t'ai mis le fichier que j'utilise avec la codification

:cool: cela dure depuis 4 jours...
en revanche, je pense que la difficulté provient du fait qu'il y a bcp de données sur le meme niveau (mais la encore , mon orgranigrmme est tout ce qu'il y a de plus courant ).
en moins de 15mn ...!!!
et après une 50'aine d'appuis sur la touche TAB
et quelques sélections (re-dimensionnements, mise en couleurs)
 

Pièces jointes

  • Zlacarter_Code_Org.xlsx
    81.1 KB · Affichages: 128
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    34.1 KB · Affichages: 112
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    34.1 KB · Affichages: 130
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    34.1 KB · Affichages: 146

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Bonjour zlacarter, à tous,

(...) Celui de pomme (...) si ce n'est une présentation horyzontale qui complique la lecture (surtout si on a plusieurs services par exemples attachés). (...)

Donc toujours pour le fun, la même version mais avec le choix de l'orientation et l'ajout des commentaires.
 

Pièces jointes

  • Organigramme Texte v4.xls
    65.5 KB · Affichages: 145

zlacarter

XLDnaute Nouveau
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

bonjour ,
je suis en train de tester les fichiers avec des différents cas . c'est ofrt interessant.
certains proposent des organigrammes avec shape (plus lisible en mon sens ) d'autres avec des pavés de couleurs, qui marchent tout aussi bien .

je teste avec mes cas réels d'affectation dans un organigramme :

celui qui me semble le plus poussé et répondant à ma recherche est celui de Danreb.
Avec du code de JB car d'un coté je fais un organigramme de structure c'est a dire que j'ai juste 'au minimum deux colonnes) code + libellé.
le code me sert à identifier le niveau, le libellé reste de l'information, j'ai la possibilité de rajouter d'autres informatiobn si besoin.

apres l'autre organigramme (source JB) c'est celui avec la notion de pere et Fils (donc 4 colonnes Minimum : le code Fils, son libellé, le code pere , son libellé pére).

J'utilise soit l'un soit l'autre, la representation de l'organisation de service sera différente selon le cas.

Et je viens de trouver un autre cas interessant à etudier avec la notion de pere/fils (dans le cas ou le niveau pere est F par exemple et que le niveau juste en dessous est en realité FF01 (il n'y pas de service existant avec le FF,dans la logique il devrait mais ce n'est pas le cas, volonté du service ....) le dessins du shape se dessine non pas sur le niveau approprié (niveau 3) mais au niveau 2 (directement sous le F). ce qui est faux.
Je pourrai mettre a dispo un fichier avec le code fils/ libellé/le code pere/libelle / le niveau a positionner du code fils.


Bref, en tout cas , c'est tres interessant de voir vos analyse et le rendu de chacun.
Merci à tous pour votre investissement et collaboration.
zlacarter.
 

u4mee

XLDnaute Nouveau
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Bonjour,

>Effectivement j'avais étudié la macro de JB qui est exellente et surtout donc automatisée comme demandé .(mais je n'arrive pas faire la meme chose en incluant des codes alpha numérique comme présenté dans mon fichier car lui utilise les codes avec des "." qui identifie les familles et sous familles alors que moi c'est plutot A puis AB puis AB01 ....)

Il me semble que le post #22 contient une version Shapes verticale et une version Texte qui utilisent la codification d'origine.

Code:
A       direction generale 1  Cmt1
AA     Direction 1               Cmt2
AA01 service                     Cmt3
B       direction generale 2  Cmt4
BA     direction2                 Cmt5
BA01 service 2                   Cmt6
BA02 service 2x                  Cmt7

Cf Organigramme hiérarchique avec shapes

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Cellules/HierarchieShapes1.xls
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Cellules/HierarchieShapes1Vertical.xls
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-organigramme.xls
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Cellules/GenealogieShapesBranche.xls

Regarde la pièce jointe 288134
Regarde la pièce jointe 288135


JB

Bonjour,
comment faire fonctionner tout ceci sous Excel 2007 ou postérieur?
Merci.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 286
Messages
2 086 809
Membres
103 392
dernier inscrit
doc_banane