générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

zlacarter

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
alors apres avoir écremer le net en long en large et travers sans trouver de réponse , voici mon pb :
je souhaiterai depuis un fichier xls ou csv contenant le code et libellé du niveau + d'autre sinformations) générer la schématisation d'un organigramme hierarchique .
mon organigramme comporte 5 niveaux maximum :

le niveau le plus haut est la direction générale codée sur 1 caractere (une lettre ex: A)
le 2eme niveau est la direction codée sur 2 caracteres (deux lettres, ex : AB)
le 3eme est le service codé sur 4 caracteres (deux lettres du dessus + 2 chiffres ex : AB01)
le 4 eme est le sous service sur 6 caracteres (2lettres + 4 chiffres ex : AB0101)
enfin le 5eme et dernier niveau est sur 8 caracteres (2lettres et 6 chiffres ex : AB010101)

j'aurai par exemple dans mon fichier un feuille de ce type :
A direction générale
AB direction xxx
AB01 service xxx
AB0101 sous service XXX
AC direction yyy
AC0101 sous service yyyyy
AC0102 sous service yyyyy
AC010201 bureau yyyy
B direction generale test
BA direction test
BA02 service test
....


Comment coder ca pour le représenter (via une macro ) graphiquement avec donc ces 5 niveaux maximum?

J'avais vu une source chez boisgontierjacques.free.fr/ mais son code ne marche pas des lors que ma codification contient de l'alphanumérique .et dans son exemple, la codification contient des points alors que moi c'est celle que je présente ci dessus.

Merci de votre aide car c'est tres important pour moi de pouvoir realiser cette schématisation pour pouvoir imprimer ces organigrammes.
Merci d'avance.

zlacarter
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Bonsoir à tous

zlacarter (bienvenue sur le forum)
Et le fichier exemple, il est ou?
A! oui, sur ton disque dur... ce qui va nous être trés utile ici pour tenter de t'aider...

PS: Je suppose que tu as du zappé la charte du forum, tu me diras c'est normal il est plus de minuit, alors forcément on est mois vigilant ;)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Bonsour®

:rolleyes: avant que d'utiliser des automatismes , fais-toi la main avec les objets SmartArt d'Excel...
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    56.1 KB · Affichages: 5 194
  • hierarchie.xlsx
    31.7 KB · Affichages: 454
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    56.1 KB · Affichages: 1 107
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    56.1 KB · Affichages: 1 169

zlacarter

XLDnaute Nouveau
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

bonsoir effectivement je suis nouveau désolé j'avais pas vu qu'on pouvait envoyer une pj.
la voici donc le ficheir est test.xls.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test.xls
    70 KB · Affichages: 285
  • test.xls
    70 KB · Affichages: 316
  • test.xls
    70 KB · Affichages: 347

zlacarter

XLDnaute Nouveau
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

la version manuelle ne m'interesse pas a vrai dire car dans mon fichier test je presente la structure mais ma liste hierarchique comportant plusieurs Direction générale et surtout à la fin plusieurs dizaine de bureau par direction générale, direction, service , ous ervice, je me vois mal le faire manuellement .
le but étant de générer par Direction générale ou direction ou service...... l'organigramme schématisé et surtout de facon automatique.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Bonsoir.
J'ai un début. Amusant à faire.
Essayerai demain de peaufiner la position x des chefs selon la moyenne des positions x des larbins.
 

Pièces jointes

  • HiérarchieZlacarter.xls
    50 KB · Affichages: 512
  • HiérarchieZlacarter.xls
    50 KB · Affichages: 446
  • HiérarchieZlacarter.xls
    50 KB · Affichages: 357

zlacarter

XLDnaute Nouveau
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Bonsoir.
J'ai un début. Amusant à faire.
Essayerai demain de peaufiner la position x des chefs selon la moyenne des positions x des larbins.

Bonjour oui c'est exactement ce que je recherche. après je regarderai comment inclure d'autre champs à l’intérieur du shape (si on imagine que j'ai d'autres colonnes d'information (comme l'adresse ou le téléphone ou nom de l'invididu responsable du niveau de structure). Apres dans le premier ongleet tu définis une forme (de connecteur j'imagine) mais si je la modifie par exemple si je met une fleche droit est ce que cela va bien se desssiner ?

Ce schéma correspond bien à mes attentes , bravo c'es top. tu pourras me dire si tu as le temps de finaliser la macro ?
Merci beaucoup
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Bonjour.
L'onglet Modèles contient en effet les modèles de formats de shapes à appliquer. Celui nommé ModèlePavé doit posséder un texte et avoir 4 sites de connections pour les connecteurs. L'autre, le ModèleConnecteur doit obligatoirement être un connecteur.
Ah, du temps j'en ai, pas de problème. Il m'est certes compté comme tout à chacun, mais il m'en reste suffisamment…
J'essayerai d'améliorer un peu le positionnement horizontal automatique des pavés. Mais pas tout de suite, car je sais par expérience qu'il est vain d'espérer une sortie automatique irréprochable (je fus autrefois confronté à un problème de tracé automatique de schémas isométriques de tuyauteries). je vais d'abord écrire de quoi rectifier la position des pavés, suite à ajustements manuels, soit en arrondissant les positions des centres à des multiples de 6, soit en les cadrant au milieu de cellules, comme vous préférez. La seconde implique d'établir une sorte de grille en dimensionnant les hauteurs et largeurs de cellules. Comment va-t-on commander les actions ? Les barres d'outils perso sont elle toujours applicables, ou faut-il un petit userform ?
 

zlacarter

XLDnaute Nouveau
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Bonjour.
L'onglet Modèles contient en effet les modèles de formats de shapes à appliquer. Celui nommé ModèlePavé doit posséder un texte et avoir 4 sites de connections pour les connecteurs. L'autre, le ModèleConnecteur doit obligatoirement être un connecteur.
Ah, du temps j'en ai, pas de problème. Il m'est certes compté comme tout à chacun, mais il m'en reste suffisamment…
J'essayerai d'améliorer un peu le positionnement horizontal automatique des pavés. Mais pas tout de suite, car je sais par expérience qu'il est vain d'espérer une sortie automatique irréprochable (je fus autrefois confronté à un problème de tracé automatique de schémas isométriques de tuyauteries). je vais d'abord écrire de quoi rectifier la position des pavés, suite à ajustements manuels, soit en arrondissant les positions des centres à des multiples de 6, soit en les cadrant au milieu de cellules, comme vous préférez. La seconde implique d'établir une sorte de grille en dimensionnant les hauteurs et largeurs de cellules. Comment va-t-on commander les actions ? Les barres d'outils perso sont elle toujours applicables, ou faut-il un petit userform ?

Bonjour il faudrait juste un bouton de commande pour charger la macro qui lit le fichier hiérarchique et éventuellement avoir la possibilité d inclure ou non la possibilité de sélectionner quels champs est à ajouter en information ds le shape. Après la forme du dessin est parfait.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Bonsour®
Bonjour il faudrait juste un bouton de commande pour charger la macro qui lit le fichier hiérarchique et éventuellement avoir la possibilité d inclure ou non la possibilité de sélectionner quels champs est à ajouter en information ds le shape. Après la forme du dessin est parfait.

la version manuelle ne m'interesse pas a vrai dire car dans mon fichier test je presente la structure mais ma liste hierarchique comportant plusieurs Direction générale et surtout à la fin plusieurs dizaine de bureau par direction générale, direction, service , ous ervice, je me vois mal le faire manuellement .
:cool:

toutes mes excuses à Dranreb

en quelque sorte, il faudrait un "bouton" : je pense à ça , je clicke et ça le fait tout seul...
-l'utilisation d'un logiciel tel qu'EXCEL passe d'abord par la mise en pratique des fonctionnalités natives !!! ce que l'on nomme le B.A.BA !!!

la prise en main de l'outil SmartArt te prendrais à peine une heure
et en quelques clicks tu aurais déjà quelques organigrammes plutôt présentables.

pour preuve en moins de 10mn :
 

Pièces jointes

  • Capture4.jpg
    Capture4.jpg
    43 KB · Affichages: 353
  • Capture3.jpg
    Capture3.jpg
    48.8 KB · Affichages: 639
  • Capture2.jpg
    Capture2.jpg
    48.6 KB · Affichages: 1 629
  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    48.2 KB · Affichages: 432
  • Capture4.jpg
    Capture4.jpg
    43 KB · Affichages: 366
  • Capture3.jpg
    Capture3.jpg
    48.8 KB · Affichages: 630
  • Capture2.jpg
    Capture2.jpg
    48.6 KB · Affichages: 1 571
  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    48.2 KB · Affichages: 421
  • Capture4.jpg
    Capture4.jpg
    43 KB · Affichages: 626
  • Capture3.jpg
    Capture3.jpg
    48.8 KB · Affichages: 2 080
  • Capture2.jpg
    Capture2.jpg
    48.6 KB · Affichages: 3 526
  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    48.2 KB · Affichages: 664

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Bonjour,

Avec TreeView

Code:
Dim tw As MSComctlLib.TreeView
Dim Tbl, n
Private Sub UserForm_Initialize()
  Tbl = Range("A2:C" & [A65000].End(xlUp).Row).Value
  pere = "0"
  Set tw = Me.MonArbre
  n = UBound(Tbl)
  tw.Nodes.Add(, , "NoeudMat" & pere, nomPere).Expanded = True    ' Racine arbre
  Fils pere
End Sub

Sub Fils(parent)       ' procédure récursive
  For i = 2 To n
    cd = Tbl(i, 1)
    niv = Len(cd) - Len(Replace(cd, ".", ""))
    If niv = 0 Then temp = "0" Else p = InStrRev(cd, "."): temp = Left(cd, p - 1)
    If temp = parent Then
      tw.Nodes.Add("NoeudMat" & parent, tvwChild, "NoeudMat" & Tbl(i, 1), Tbl(i, 2)).Expanded = True
      Fils Tbl(i, 1)
    End If
  Next i
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Formulaire/TreeViewHierarchie.xls

JB
 

Pièces jointes

  • TreeViewHierarchie.xls
    60.5 KB · Affichages: 384
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Trouvé enfin quelque part sur le net "Excel 2007 intègre la fonctionnalité SmartArt…". D'ici que le demandeur s'y intéresse, je continuerais donc sur ma lancée avec un dispositif simple, étroitement adapté à la structure de ses données, pour élaborer une bonne ébauche, avec des outils pour faciliter le repositionnement suite à des corrections manuelles.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Bonsour®

sauf erreur de ma part... ':rolleyes: Ah... Loïssius...
cela ne s'appelait pas encore "SmartArt"
l'insertion d'un objet Organigramme hiérarchique existait déjà avec EXCEL 2002 et peut-être même avant :cool:
Insérer un organigramme

;) clin d'oeil à JB
Crer un organigramme et un trombinoscope dans Excel
 
Dernière édition:

zlacarter

XLDnaute Nouveau
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Effectivement j'avais étudié la macro de JB qui est exellente et surtout donc automatisée comme demandé .(mais je n'arrive pas faire la meme chose en incluant des codes alpha numérique comme présenté dans mon fichier car lui utilise les codes avec des "." qui identifie les familles et sous familles alors que moi c'est plutot A puis AB puis AB01 ....)
Encore une fois faire un organigramme avec smart... c'est bien qd tu as un fichier de quelques lignes mais qd tu attaques une Direction generale avec plusieurs dizaine de sous service, service etc, je vois pas ap aprt me prendre une journée ou deux pour le faire et surtout pour le reactualiser , je ne vois pas du tout l'interet.

Bref, Ma demande ne touche pas une manip manuelle mais une automatisation.
Merci en tout cas à tous je vais poursuivre mon analyse avec tous vos commentaires et mis a dispo de vios différentes sources.

Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : générer un organigramme schématisé avec les shapes depuis un fichier xls

Je n'ai pas non plus d'organigramme parmi les objets que je peux insérer dans une feuille. Il me semble pourtant vaguement avoir déjà vu quelque chose de ce genre… Peut être dans les contrôles exotiques qu'on peut implanter dans un Userform ?
Je continue sur mon truc avec un userform à 3 boutons. Le 1er, pour poser les éléments, engagera un dialogue pour identifier les données sources et le début d'implantation du résultat souhaité. Les deux suivant pour réajuster des éléments déplacés manuellement de façon forcément imprécise.
P.S. Ah, et donc un 4ième bouton pour réactualiser les textes de pavés déjà en place.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 287
Messages
2 086 827
Membres
103 397
dernier inscrit
Kilement