Générer un mail avec le classeur en PJ sans macro

titiborregan5

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

je souhaiterais ce coup-ci réaliser une opération sans macro.

L'objectif est via je ne sais quoi mais pas VBA que l'utilisateur, en cliquant sur une cellule avec un mail, voit afficher l'équivalent de Fichier /Envoyer vers / Destinataire du message (en tant que pièce jointe) et le mail du destinataire correspondant à la cellule du clic.

Savez-vous s'il existe une quelconque méthode??
Dites-moi si ma demande est claire... et s'il faut un fichier exemple.

Je vous remercie d'avance.
 

poulpor78

XLDnaute Junior
Re : Générer un mail avec le classeur en PJ sans macro

Bonjour, je ne connais pas d'autre méthode que vba permettant le déclenchement d'une action sur clic.

on aurait pu imaginer un début en vba et faire appel par API à une méthode quelconque...mais éviter à 100% le vba, je ne vois vraiment pas de mon coté.

Poulpor
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Générer un mail avec le classeur en PJ sans macro

C'est ce que je craignais... en fait ça aurait été un raccourci de la commande fichier//envoyer vers/ destinataire...
Mais tant pis... Je vais voir comment faire autrement, tous les utilisateurs n'ayant pas les macros activées sur leur poste...
 

poulpor78

XLDnaute Junior
Re : Générer un mail avec le classeur en PJ sans macro

OK. Si c'est cela le problème, on peut obliger les personnes à utiliser les macros.

Je le fais parfois : à l'ouverture, l'utilisateur ne voit qu'une seule feuille si les macros ne sont pas activées (feuille où il est marqué qu'il faut accepter les macros)

Si la personne ouvre le fichier avec des macros activées, cette feuille se masquera et on démasquera les feuilles de travail.


Ça n'a rien de technique mais c'est assez pratique.


Poulpor
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Générer un mail avec le classeur en PJ sans macro

OK. Si c'est cela le problème, on peut obliger les personnes à utiliser les macros.

Je le fais parfois : à l'ouverture, l'utilisateur ne voit qu'une seule feuille si les macros ne sont pas activées (feuille où il est marqué qu'il faut accepter les macros)

Si la personne ouvre le fichier avec des macros activées, cette feuille se masquera et on démasquera les feuilles de travail.


Ça n'a rien de technique mais c'est assez pratique.
Poulpor

Quid des personnes n'étant pas sous windows, ni avec le même Excel voire OpenOffice...
Tant pis, ils devront faire l'effort de cliquer sur envoyer...

Merci tout de même et je retiens ton astuce, ça m'évitera des coups de fils "mais ça marche pas"...
J'ai beau avoir mis un lien vers un fichier pdf d'aide à l'activation des macros...

A+
 

poulpor78

XLDnaute Junior
Re : Générer un mail avec le classeur en PJ sans macro

OK, si tu es dans un cas très ouvert. D'ailleurs une combinaison de touches n'aurait pas garantie la compatibilité avec Open office.


Cette petite astuce a un bon retour sur investissement (90% des gens se dépatouillent d'eux mêmes s'ils ont un message !)

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 194
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN