generer des codes produits internes?

methodesaladine

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je vais etre en stage bientot et je recherche une formule qui puisse faire generer des codes automatiquement, en faite je veux mettre en place des codes références produits internes en entreprise, si vous avez une methode, ca m'aiderait grandement, en vous remerciant!!!:)
 

methodesaladine

XLDnaute Nouveau
Re : generer des codes produits internes?

Bonjour à tous, bonjour roger, je te remercie pour ton explication, c'est du tres bon boulot, je vais essayer de voir si j'arrive à comprendre la méthode vba grand merci à toi, et grand merci à tous, vous faites du tres bon boulot!!!;):)


Sinon j'aimerais aussi avoir le fichier de roger avec des formules, est ce possible? ca serait formidable qu'une personne de ce forum arriverait à le faire, je vous remercie pour votre aide car on arrive pas loin de ce que je demandais, merci à tous.

;)
 

noviceAG

XLDnaute Impliqué
Re : generer des codes produits internes?

Bonjour methodesaladine, Hasco, JCGL, ROGER2327, le Forum,
Je vous prie de bien vouloir m'excuser de suqtter ce fil qui, je l'avoue m'intéresse au plus haut point si une variante est adaptable bien sur.
Je m'explique :
Colonne A Colonne B
REF. #93E~UYYJ-U004Lv5x TIWRIVYREIM
Peut-on obtenir dans la référence générée, des groupes de lettres et de chiffres selon un choix particulier comme par exemple pour le code cité :
REF. #93E~UYYJ-U004Lv5x TIWRIVYREIM pour obtenir : AAB7 BOBS PIEZ 4545
en vous remerciant et vous présentant mes meilleurs voeux d'amour, de joie et de bonheur.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : generer des codes produits internes?

Bonsoir à tous
Pour noviceAG:
Je ne peux que vous rappeler une partie du commentaire placé dans le classeur :
Placer la description du format en A1.
Entre crochets : Texte fixe.
Hors crochets :
9 : un chiffre quelconque sauf zéro.
0 : un chiffre quelconque.
L : une lettre quelconque.
M : une lettre quelconque sauf I ou O.
V : une voyelle quelconque.
W : une voyelle quelconque sauf I ou O.
Autre caractère que ceux ci-dessus : inchangé.

[REF. #]90LMVWC-W[00]0[Lv5x]
et
REF. #90LMVWC-W[00]0[L]v5x
sont équivalents. Le premier est plus rapide.
Avec l'exemple cité, les parties en rouge seront identiques dans toutes les références éditées. On aura par exemple :
REF. #71KWUEZ-Y001Lv5x
REF. #94NUAUM-E007Lv5x
REF. #63HVUUZ-Y003Lv5x
REF. #70GNAYR-A006Lv5x
Vous pouvez modifier vos références à volonté. Si vous voulez une série de références commençant toutes par AA suivi de 2 groupes de 4 chiffres puis par 2009, votre modèle sera :
[AA] 0000 0000 [2009]
Vous obtiendrez par exemple :
AA 5341 6201 2009
AA 5398 3731 2009
AA 1483 3534 2009
AA 1539 6804 2009
Voilà...
Bonne nuit !
ROGER2327
 

methodesaladine

XLDnaute Nouveau
Re : generer des codes produits internes?

Bonjour à tous et merci encore roger pour tes explications.

Merci de m'aider si vous trouvez une solution alternative par formule (avec le fichier à ROGER), je vous en serais tres reconnaissant.;) :)



Bonjour à tous, bonjour roger, je voudrais savoir si il y a un moyen de modifier l'aspect des références sur le fichier REF_sans_doublon.zip , je vous remercie d'avance pour votre prochaine explication.;)
 
Dernière édition:

methodesaladine

XLDnaute Nouveau
Re : generer des codes produits internes?

Bonjour à tous et merci encore roger pour tes explications.

Merci de m'aider si vous trouvez une solution alternative par formule (avec le fichier à ROGER), je vous en serais tres reconnaissant.;) :)



Bonjour à tous, bonjour roger, je voudrais savoir si il y a un moyen de modifier l'aspect des références sur le fichier REF_sans_doublon.zip , je vous remercie d'avance pour votre prochaine explication.;)

:p;) Tres grand merci à tous!!!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : generer des codes produits internes?

Bonjour

Deux remarques :

  • par formule ce n'est pas possible car la formule se recalculant le code changera à chaque calcul dont c'est ingérable.
    La macro sert donc à figer le code après calcul
  • il est toujours préférable d'utiliser des codes en partie signifiants : cela évite bien des erreurs et incohérences ou permet de les repérer.
    Par exemple, si une partie du code a un lien avec la famille de produit on repère tout de suite et on mémorise plus facilement.
    (je mets en place des solutions dans les entreprises et je sais par expérience quel est le système qui fonctionne le mieux entre les codes sans signification et ceux qui en ont une)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : generer des codes produits internes?

Bonjour à tous,

... et merci pour les remarques. À propos d'une éventuelle solution par formule, je pense que le plus gros problème est l'évitement des doublons.
Quant à
(...) il est toujours préférable d'utiliser des codes en partie signifiants (...)
il est vrai qu'il est souvent préférable d'avoir des codes pas entièrement aléatoires. Mais il est quelquefois utile d'avoir des codes aussi imprévisibles que possible ; par exemple des mots de passe ou des code d'accès. C'est pourquoi j'ai proposé plus haut une solution permettant de répondre aux deux points de vue :
... Si vous voulez une série de références commençant toutes par AA suivi de 2 groupes de 4 chiffres puis par 2009, votre modèle sera :
[AA] 0000 0000 [2009]​
etc.
Cordialement,
ROGER2327
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : generer des codes produits internes?

Bonjour

Roger tu as raison de préciser mais je faisais référence aux codes produits, clients et autre numéros de pièces.

Mes remarques étaient plutôt destinée à methodesaladine.
 

methodesaladine

XLDnaute Nouveau
Re : generer des codes produits internes?

Bonjour

Deux remarques :

  • par formule ce n'est pas possible car la formule se recalculant le code changera à chaque calcul dont c'est ingérable.
    La macro sert donc à figer le code après calcul
  • il est toujours préférable d'utiliser des codes en partie signifiants : cela évite bien des erreurs et incohérences ou permet de les repérer.
    Par exemple, si une partie du code a un lien avec la famille de produit on repère tout de suite et on mémorise plus facilement.
    (je mets en place des solutions dans les entreprises et je sais par expérience quel est le système qui fonctionne le mieux entre les codes sans signification et ceux qui en ont une)
Bonjour à vous.
Merci à vous chris pour ces precisions, j'avais tout essayé mais en vain, il est donc impossible, c'est dommage, en esperant qu'il y a tout de même des possibilités.




Bonjour methodesaladine
Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par modification d'aspect ? Donnez éventuellement quelques exemples de modification d'aspect. Merci.​
À plus tard,
ROGER2327


Bonjour à tous, bonjour à roger, je m'excuse d'avoir utilisé ce mot insignifiant, je voulais plutôt dire brièvement, si il possible de modifier cette référence, et surtout comment, je parle de la référence basique vous avez rentré sur excel afin de tester votre code, en vous remerciant!!!;)
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : generer des codes produits internes?

Bonsoir
Pour répondre à methodesaladine :
(...) je voulais plutôt dire brièvement, si il possible de modifier cette référence, et surtout comment, je parle de la référence basique vous avez rentré sur excel afin de tester votre code (...)
je joins un petit texte de documentation, en espérant qu'il complétera utilement les explications données dans mes messages précédents.​
Bon courage !
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • Notice.zip
    1.5 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 067
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk