Génération d'offre commerciale

effisk

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je travaille pour une société de services dans le domaine du Solaire (Thermique et Photovoltaïque).

Mon boss m'a demandé de mettre en place un système automatisé pour générer un document commercial (un espèce de "devis").

Aujourd'hui, nos commerciaux remplissent un onglet Excel avec un certain nombre d'informations (chiffres, texte, etc.), le fichier est ensuite envoyé à un autre collaborateur qui effectue des calculs à partir des données fournies; ces calculs sont effectués en partie sur Excel, en partie à la main. Les méthodes de calcul sont confidentielles et ne doivent pas être accessibles.

Une fois ces calculs réalisés, on sort un fichier pdf bien formaté (graphisme, mise en page) qu'on transmet au client.

Grosso modo, on voudrait que nos commerciaux puissent sortir eux-même le pdf instantanément, dès qu'ils ont entré les données, mais on ne veut pas que quiconque ait accès aux méthodes de calcul qui seraient dans des onglets intermédiaires (on aurait un onglet sur lequel on entre les données, un onglet qui présente les résultats et qu'on transformerait par la suite en pdf, et entre les deux les onglets des calculs intermédiaires).

Je ne suis pas un champion sur Excel (mes compétences se limitent aux tableaux croisés dynamiques, et encore...), et je souhaite savoir si ce que j'envisage est possible à l'aide d'Excel (sachant que j'ai toujours besoin d'un logiciel pour transformer un onglet excel en pdf - à moins que cela soit possible sur Excel directement...).

Nous n'avons personne en interne susceptible de réaliser ce genre de chose, savez-vous vers qui nous pourrions nous tourner pour réaliser cela ? Un professionnel, un étudiant dans le cadre d'un projet, etc. ?

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération d'offre commerciale

Bonjour

Il doit effectivement être tout à fait possible de faire les calculs dans une feuille masquée et d'avoir la 3éme feuille, celle à transformer en pdf qui puise les données dans cette feuille masquée.
Si les commerciaux eux-mêmes ne doivent rien savoir, sachant qu'on peut toujours craquer les protections Excel, il faut peut-être se tourner vers une Base de Données avec le code qui réalise les calculs compilé et donc inaccessible.
Tout dépend aussi de la complexité des calculs.
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération d'offre commerciale

Bonsoir,

La partie des calculs effectuée à la main, l'est elle par nécessité ou parce que personne n'a pris le temps de les traduire informatiquement ?

Pour répondre au sujet global, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Toutefois, comme le dis Chris, que ce soit par des formules ou via un code VBA, une personne s'y connaissant arrivera toujours à atteindre les formules ou le code. Tout dépend donc du niveau de sécurité recherché.

Et dans tous les cas le programmeur aura accès aux formules...

Cordialement
 

effisk

XLDnaute Nouveau
Re : Génération d'offre commerciale

Bonjour,

et merci pour vos réponses.

La partie des calculs effectuée à la main l'est car personne n'a pris le temps de les traduire sur Excel. Tout est a priori intégrable à Excel, cependant, si comme vous le dites aucune protection n'est fiable sur Excel, je ne suis pas certain que nous choisissions cette solution. La protection par mot de passe des fichier est-elle fiable ?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération d'offre commerciale

Bonjour Effisk,

La protection d'un fichier Excel par mot de passe est fiable pendant ... 10 minutes maxi.

Il existe plusieurs utilitaires, accessibles à tous, permettant de faire "sauter" ces mots de passe.

Donc...

@+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Génération d'offre commerciale

Bonjour à tous, effisk, chris, Sipt, Tibo et le forum,

Je ne vois pas trop où est le problème...

Le fichier, une fois au point, est dans ton entreprise.. ok
Ce qui sera envoyé au client, c'est le devis en PDF, pas les autres feuilles....

Pour transformer un "onglet" en PDF, je pense qu'il n'y a pas de souci. Dés cinq minutes, je vais faire des recherches.

Et là, pas besoin de mot de passe....

Voir dans ce sens.

Bonne journée toutes, tous.

Jean-Pierre
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération d'offre commerciale

Bonjour Jean-Pierre, le forum

J'avais cru comprendre que les commerciaux devaient disposer du fichier Excel mais ne pas pouvoir voir les calculs d'où ma remarque sur l'aspect sécurité.

Mais effisk n'est pas très précis sur ce point donc à voir...
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Génération d'offre commerciale

Re chris,

Effectivement, mais les commerciaux sont plus à leur aspect "résultat".... donc peu ou pas seront attirés à tenter de trouver d'autres renseignements, qu'ils auront de toutes façons. La jungle, le jeu....

Je ne vois pas, encore aujourd'hui, un commercial perdant son temps à tenter d'amadouer Excel, VBA... pour savoir si son collègue à 2% de moins sur les prix... et comme la clientèle est différente pour chaque....
Chaque chose étant acquise....

Mais bon, peut-être à l'ouest....

Bon vendredi et week-end.

Jean-Pierre
 

effisk

XLDnaute Nouveau
Re : Génération d'offre commerciale

Hello,

me revoilà. Merci pour toutes vos réponses et réflexions. Je suis étonné qu'un sujet aussi peu "sexy" qu'Excel puisse générer autant d'intérêt et de contributions ;)

Je viens de rediscuter du sujet avec mon boss qui est satisfait du niveau de sécurité d'Excel puisque le fichier xls n'est pas censé sortir de l'entreprise.

Si nous ne voulons pas que les commerciaux aient accès aux méthodes de calcul, c'est juste pour éviter qu'ils "bidouillent" et fassent des erreurs, pour au final sortir des propositions qui ne sont pas correctes.

Le fichier transmis au client serait alors un PDF, copie du dernier onglet du fichier Excel (en espérant qu'un commercial ne laisse pas un fichier excel se promener dans la nature...).

Le programmeur aura accès au formules, c'est exact, mais bon, on ne pas pas non plus être complètement parano.

Reste une question, qui peut nous programmer un tel fichier Excel ? Je ne pense pas que cela intéresse des élèves ingénieurs ou des étudiants en informatique...? Des pistes ?

Merci encore, et bon week-end !
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Génération d'offre commerciale

Re,

Qui peut ?

Beaucoup ici, mais il faut faut un peu de moelle, un nonos à ronger....

Une base sur laquelle travailler ou tenter de le faire....

Perso. je fais beaucoup d'applis. pour mes collègue et moi même, mais il y a un support, une idée à la base et un besoin.... chacun apporte sa pierre, on discute et on fait...

Pour le moment, nous n'avons rien....

A te lire donc pour plus et avec un support....

Bon WE

Jean-Pierre

Edit : Oublié de te dire, le doc. à joindre, sans données confidentielles, (noms etc), pour les valeurs, les méthodes, pas d'importances.... un chiffre, un nombre multiplié par 1.5, 2 ou plus ne reste qu'une operation mathématique.... donc pas de souci là dessus.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
210
Réponses
6
Affichages
374

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 350
Membres
103 822
dernier inscrit
kader55