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XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je travaille pour une société de services dans le domaine du Solaire (Thermique et Photovoltaïque).
Mon boss m'a demandé de mettre en place un système automatisé pour générer un document commercial (un espèce de "devis").
Aujourd'hui, nos commerciaux remplissent un onglet Excel avec un certain nombre d'informations (chiffres, texte, etc.), le fichier est ensuite envoyé à un autre collaborateur qui effectue des calculs à partir des données fournies; ces calculs sont effectués en partie sur Excel, en partie à la main. Les méthodes de calcul sont confidentielles et ne doivent pas être accessibles.
Une fois ces calculs réalisés, on sort un fichier pdf bien formaté (graphisme, mise en page) qu'on transmet au client.
Grosso modo, on voudrait que nos commerciaux puissent sortir eux-même le pdf instantanément, dès qu'ils ont entré les données, mais on ne veut pas que quiconque ait accès aux méthodes de calcul qui seraient dans des onglets intermédiaires (on aurait un onglet sur lequel on entre les données, un onglet qui présente les résultats et qu'on transformerait par la suite en pdf, et entre les deux les onglets des calculs intermédiaires).
Je ne suis pas un champion sur Excel (mes compétences se limitent aux tableaux croisés dynamiques, et encore...), et je souhaite savoir si ce que j'envisage est possible à l'aide d'Excel (sachant que j'ai toujours besoin d'un logiciel pour transformer un onglet excel en pdf - à moins que cela soit possible sur Excel directement...).
Nous n'avons personne en interne susceptible de réaliser ce genre de chose, savez-vous vers qui nous pourrions nous tourner pour réaliser cela ? Un professionnel, un étudiant dans le cadre d'un projet, etc. ?
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout
je travaille pour une société de services dans le domaine du Solaire (Thermique et Photovoltaïque).
Mon boss m'a demandé de mettre en place un système automatisé pour générer un document commercial (un espèce de "devis").
Aujourd'hui, nos commerciaux remplissent un onglet Excel avec un certain nombre d'informations (chiffres, texte, etc.), le fichier est ensuite envoyé à un autre collaborateur qui effectue des calculs à partir des données fournies; ces calculs sont effectués en partie sur Excel, en partie à la main. Les méthodes de calcul sont confidentielles et ne doivent pas être accessibles.
Une fois ces calculs réalisés, on sort un fichier pdf bien formaté (graphisme, mise en page) qu'on transmet au client.
Grosso modo, on voudrait que nos commerciaux puissent sortir eux-même le pdf instantanément, dès qu'ils ont entré les données, mais on ne veut pas que quiconque ait accès aux méthodes de calcul qui seraient dans des onglets intermédiaires (on aurait un onglet sur lequel on entre les données, un onglet qui présente les résultats et qu'on transformerait par la suite en pdf, et entre les deux les onglets des calculs intermédiaires).
Je ne suis pas un champion sur Excel (mes compétences se limitent aux tableaux croisés dynamiques, et encore...), et je souhaite savoir si ce que j'envisage est possible à l'aide d'Excel (sachant que j'ai toujours besoin d'un logiciel pour transformer un onglet excel en pdf - à moins que cela soit possible sur Excel directement...).
Nous n'avons personne en interne susceptible de réaliser ce genre de chose, savez-vous vers qui nous pourrions nous tourner pour réaliser cela ? Un professionnel, un étudiant dans le cadre d'un projet, etc. ?
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout