Génération de tableau + graphique

Max60150

XLDnaute Junior
Bonjour le forum !

Je vous met un ptit exemple en PJ pour commencer !
Alors l'idée, un tableau à deux colonnes:
- La colonne A, une valeur
- La colonne B, qui va faire un calcul a chaque ligne en utilisant, notamment, la valeur de la colonne A correspondante à la ligne..

Le problème, ce serait de générer ce tableau.
Pour ce faire, il faudrait donner la valeur initiale de A, et un pas de décrémentation.
Et le tableau serait construit en partant de la valeur initial de A, a laquelle on soustrairai le pas pour chaque nouvelle ligne, jusque 0.
La colonne B ne pose pas de problème, juste un calcul prenant la valeur A correspondante en compte.

Le petit plus:
J'aimerai avoir un graphique associé à ma table.
Est ce que je peux l'associer à la table sans devoir passer "beaucoup" de lignes en param pour couvrir la longueur max du tableau?
Sinon tampis je me débrouillerai comme ça :)

Merci d'avance, je suis là pour les questions si besoin !
 

Pièces jointes

  • genTab.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 27

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération de tableau + graphique

Bonjour Max60150

Une proposition:
Utiliser un tableau de feuille. Faire deux plages nommées dans le gestionaire de noms et les utiliser comme source du graph.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • T.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 35
  • T.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 35
  • T.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 36

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération de tableau + graphique

Bonjour
Salut Efgé :)

On peut même lier le graph au tableau directement et filtrer les lignes vides en colonne B, sur 2007 et 2010 par le filtre, d'un clic avec avec un segment si 2013.
 

Max60150

XLDnaute Junior
Re : Génération de tableau + graphique

Bonjour, et merci pour votre aide :)

Efgé, j'essaie de comprendre la formule en colonne A, je n'arrive pas à saisir la partie avec la fonction Ligne(), peux tu m'en dire quelques mots? merci d'avance
Cris, comment lier un graph a un tableau et inversement? Y a-t-il un outil ou est-ce simplement le fait d'assigner les plages du tableau au graph que vous appelez "lier" ? merci d'avance également :)
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération de tableau + graphique

Re
Salut chris :)

Pour LIGNES($1:1) :
Comme j'utilise un tableau de feuille, la formule est recopiée sur toute la hauteur du dit tableau.
Donc, comme la formule est différente pour la prmière cellule je dis : Si(LIGNES($1:1) = 1 cela ne renvoi 1 qu'a la première cellule, celle où l'on met la valeur de base.
Dés la cellule suivante, il y a SI(LIGNES($1:2) = 1 qui renvoi faux, donc on décrémente la valeur du dessus.

Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération de tableau + graphique

Re

Oui si tu utilises ton tableau comme source du graphqiue en filtrant la colonne B, le graph s'ajuste.

Sur 2013 on peut filtrer les tableaux d'un clic avec un segment : il serait bien d'ajouter ta version Excel à ton profil.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
351

Statistiques des forums

Discussions
312 381
Messages
2 087 823
Membres
103 666
dernier inscrit
ValdeTriDi