generation de codes d'une facon symetrique!!!

methodesaladine

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous et à toutes.:eek::)

Je me permets de faire une autre demande différente de l'autre que j'ai faite et beaucoup plus explicite^^!!!

Je cherche un moyen de générer des codes avec excel mais plus aléatoires, je vous ai fait un schéma explicatif:;)



1= G
2= V
3= 9
4= L
5= M
6= 2
7= R
8= S
9= 3
0= N
A= I
B= K
C= P
D= Q
E= 1
F= A
G= 0
H= E
I= H
J= 5
K= W
L= U
M= X
N= Z
O= 6
P= C
Q= O
R= Y
S= 4
T= D
U= F
V= B
W= 7
X= J
Y= T
Z= 8

Je souhaiterais que quand on rentre par exemple un code produit qu'on achète à un fournisseur cela puisse générer un code de 10 caracteres symétrique au code basique (que j'ai crée au dessus de ce message, par exemple Z=8 donc Z deviendra 8, Y=T donc Y deviendra T) de la facon suivante:


je prends un code fournisseur, par exemple ca sera YZ3TTU5RS4 et ca générera T89DDFMY4L

YZ3TTU5RS4
T89DDFMY4L


J'espère que vous m'avez compris, passez une bonne soirée et merci d'avance!!!;)
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : generation de codes d'une facon symetrique!!!

Bonjour, salut tous les autres (trop nombreux pour vous nommer individuellement),

Autre solution par formules nommées en pièce jointe.

Mon intuition : cela devrait être possible par formule matricielle, mais pas le temps de chercher pour le moment.

abcd
 

Pièces jointes

  • methodesaladine.xls
    25 KB · Affichages: 48

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : generation de codes d'une facon symetrique!!!

Mon intuition : cela devrait être possible par formule matricielle, mais pas le temps de chercher pour le moment.

abcd


Bonjour à tous, bonjour abcd

Moi aussi, je pense qu'il doit bien exister une solution passant par une formule matricielle. Nommer les formules trop longues permet de faire un travail plus "propre", mais, une petite formule matricielle lisible ,cela serait aussi sympa. Cela revient souvent sur le forum des gens qui cherchent à faire un truc (codage, suppression des chiffres ou des lettres...) sur la 1ère lettre d'un mot ou d'une référence alphanumérique, puis sur la seconde, puis sur la troisième...

@ plus

P.S : D'ailleurs, au sujet des formules nommées, est-ce que quelqu'un a trouvé une astuce pour agrandir la fenêtre correspondante (Lorsque la formule est trop longue, ce n'est pas facile de se déplacer à l'intérieur de cette fenêtre pour aller lire à droite ou à gauche pour faire des modifs ou des corrections)... ?
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : generation de codes d'une facon symetrique!!!

Salut Cisco,

Effectivement cette fenêtre est bien trop petite, et je n'ai encore vu nulle part de méthode pour l'agrandir, si ce n'est le petit bouton à droite.
Mais c'est souvent insuffisant.

Ce que je fais : je copie la formule dans une cellule de la feuille, je la corrige et la teste, puis je la recolle dans la petite fenêtre (Ctrl+C et Ctrl+V).

C'est souvent plus rapide que le chipotage dans la fenêtre, agrandie ou non.

abcd
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
334

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 279
Membres
103 507
dernier inscrit
tapis23