generation de codes d'une facon symetrique!!!

methodesaladine

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous et à toutes.:eek::)

Je me permets de faire une autre demande différente de l'autre que j'ai faite et beaucoup plus explicite^^!!!

Je cherche un moyen de générer des codes avec excel mais plus aléatoires, je vous ai fait un schéma explicatif:;)



1= G
2= V
3= 9
4= L
5= M
6= 2
7= R
8= S
9= 3
0= N
A= I
B= K
C= P
D= Q
E= 1
F= A
G= 0
H= E
I= H
J= 5
K= W
L= U
M= X
N= Z
O= 6
P= C
Q= O
R= Y
S= 4
T= D
U= F
V= B
W= 7
X= J
Y= T
Z= 8

Je souhaiterais que quand on rentre par exemple un code produit qu'on achète à un fournisseur cela puisse générer un code de 10 caracteres symétrique au code basique (que j'ai crée au dessus de ce message, par exemple Z=8 donc Z deviendra 8, Y=T donc Y deviendra T) de la facon suivante:


je prends un code fournisseur, par exemple ca sera YZ3TTU5RS4 et ca générera T89DDFMY4L

YZ3TTU5RS4
T89DDFMY4L


J'espère que vous m'avez compris, passez une bonne soirée et merci d'avance!!!;)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : generation de codes d'une facon symetrique!!!

Bonjour à tous

ma petite contribution... avec une formule. Il y a certainement d'autres possibilités, un peu plus courtes, un peu plus "fines"...

Par précaution, j'ai trié dans l'ordre croissant la première colonne (le zéro placé en premier), à cause de le fonction recherchev...

De plus, j'ai eu quelques problèmes avec les chiffres. Bien que les ayant mis au format texte, la fonction recherchev me renvoyait un message d'erreur. Il a fallu que je mette un espace devant ces chiffres dans la colonne A, puis que le les supprime !

Bonne journée à tous, bonne fin de semaine, ... bonne année 2009.
 

Pièces jointes

  • code à modifier2003.xls
    22 KB · Affichages: 73

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : generation de codes d'une facon symetrique!!!

Salut,

un exemple peut-être par formules* et avec des "minuscules" (qui posent problème à la macro) considérées comme "majuscules".
Là encore, il y a problème avec des caractères non codés (é, - ...) !

*mon niveau : apprentissage !
 

Pièces jointes

  • CodeCode.zip
    8.3 KB · Affichages: 37

methodesaladine

XLDnaute Nouveau
Re : generation de codes d'une facon symetrique!!!

Bonjour à tous les membres de ce forum, je vous souhaite de passer une tres bonne semaine.


Re

Il est bien difficile d'aller plus loin d'en l'explication du code
Je te suggere de te reporter a l'aide d'Excel pour
les boucles
l'utilisation des tableaux
la methode Split
les fonctions len Mid Trim

Bonjour pierre jean, j'irais voir l'aide avec attention, en vous remerciant de l'aide que vous avez effectué, passez une tres bonne semaine.


Salut,

un exemple peut-être par formules* et avec des "minuscules" (qui posent problème à la macro) considérées comme "majuscules".
Là encore, il y a problème avec des caractères non codés (é, - ...) !

*mon niveau : apprentissage !

Bonjour fo-rum, tres grand merci pour ton aide j'irais voir votre fichier en esperant qu'il me donne des idées, grand merci à toi et passez une tres bonne semaine.

Bonjour à tous

ma petite contribution... avec une formule. Il y a certainement d'autres possibilités, un peu plus courtes, un peu plus "fines"...

Par précaution, j'ai trié dans l'ordre croissant la première colonne (le zéro placé en premier), à cause de le fonction recherchev...

De plus, j'ai eu quelques problèmes avec les chiffres. Bien que les ayant mis au format texte, la fonction recherchev me renvoyait un message d'erreur. Il a fallu que je mette un espace devant ces chiffres dans la colonne A, puis que le les supprime !

Bonne journée à tous, bonne fin de semaine, ... bonne année 2009.

Grand merci CISCO , je vais analyser vos fichiers avec attention, passez une tres bonne semaine et bonne année 2009.


Merci à tous.
 
Dernière édition:

methodesaladine

XLDnaute Nouveau
Re : generation de codes d'une facon symetrique!!!

Bonjour à tous, bonjour à cisco, merci pour ton aide, j'ai essayé ton fichier et c'est vrai que avec 10 references ca marche tres bien mais avec 9 références ca me met pas de valeur, j'essaye de trouver une solution pour que ca marche avec multiples nombres de caractères, de 1 à plus de 10, je vous remercie si vous trouvez une modification, ou une formule allégée, en vous remerciant. ;)







Bonjour fo-rom, j'ai regardé ton fichier et je n'a pas trouvé de formule, merci en tout cas pour ton aide aussi.
 

methodesaladine

XLDnaute Nouveau
Re : generation de codes d'une facon symetrique!!!

Bonjour à tous, bonjour à cisco, merci pour ton aide, j'ai essayé ton fichier et c'est vrai que avec 10 references ca marche tres bien mais avec 9 références ca me met pas de valeur, j'essaye de trouver une solution pour que ca marche avec multiples nombres de caractères, de 1 à plus de 10, je vous remercie si vous trouvez une modification, ou une formule allégée, en vous remerciant. ;)







Bonjour fo-rom, j'ai regardé ton fichier et je n'a pas trouvé de formule, merci en tout cas pour ton aide aussi.

N'hesitez pas si vous trouvez une modif, merci à vous, pour ma part je vais tenter de faire marcher le fichier de cisco avec moins de 10 et plus de 10 caracteres!!!;)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : generation de codes d'une facon symetrique!!!

Bonsoir

une "petite" modif qui permet de faire tourner correctement la transformation pour les codes allant de 1 à 11 caractères. Pour que cela fonctionne avec un 12ème caractère, il faut reprendre (copier-coller) la partie centrale de la formule (SI(NBCAR(D1)>=11;...;D1) en remplaçant les 11 par des 12. Idem pour un 13ème caractère... Ca commence à faire lourd, et comme il y a beaucoup d'imbrications, cela ne passe peut être pas sur toutes les versions d'excel.

@ plus
 

Pièces jointes

  • code à modifier(2)2003.xls
    22 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : generation de codes d'une facon symetrique!!!

Salut,

es-tu allé dans la feuille "Codage" ?
Pour plus de 10 caractères, il suffit de tirer les formules vers le bas en faisant attention à la concaténation.

Cisco, avec la version 2002, je n'ai pas de formule !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : generation de codes d'une facon symetrique!!!

Bonsoir

Effectivement, sous excel 2003, cela ne passe pas.

Avec le code initiale en D1, la formule est :

=SI(NON(ESTVIDE(D1));REMPLACER(SI(NBCAR(D1)>=2;REMPLACER(SI(NBCAR(D1)>=3;REMPLACER(SI(NBCAR(D1)>=4;REMPLACER(SI(NBCAR(D1)>=5;REMPLACER(SI(NBCAR(D1)>=6;REMPLACER(SI(NBCAR(D1)>=7;REMPLACER(SI(NBCAR(D1)>=8;REMPLACER(SI(NBCAR(D1)>=9;REMPLACER(SI(NBCAR(D1)>=10;REMPLACER(SI(NBCAR(D1)>=11;REMPLACER(D1;11;1;RECHERCHEV(STXT(D1;11;1);A1:B36;2));D1);10;1;RECHERCHEV(STXT(D1;10;1);A1:B36;2));D1);9;1;RECHERCHEV(STXT(D1;9;1);A1:B36;2));D1);8;1;RECHERCHEV(STXT(D1;8;1);A1:B36;2));D1);7;1;RECHERCHEV(STXT(D1;7;1);A1:B36;2));D1);6;1;RECHERCHEV(STXT(D1;6;1);A1:B36;2));D1);5;1;RECHERCHEV(STXT(D1;5;1);A1:B36;2));D1);4;1;RECHERCHEV(STXT(D1;4;1);A1:B36;2));D1);3;1;RECHERCHEV(STXT(D1;3;1);A1:B36;2));D1);2;1;RECHERCHEV(STXT(D1;2;1);A1:B36;2));D1);1;1;RECHERCHEV(STXT(D1;1;1);A1:B36;2));"").

Imbuvable... J'essayerai de trouver mieux dès que j'aurai un peu plus de temps. J'ai quelques idées sur le sujet...

@ plus
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : generation de codes d'une facon symetrique!!!

Bsr tous


Une solution par formule (sans utiliser de SI mais INDEX, EQUIV et des formules nommées)

Voir la pièce jointe (plus de détails dans le fichier Excel)


A+
 

Pièces jointes

  • codeFormules.xls
    19.5 KB · Affichages: 74

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : generation de codes d'une facon symetrique!!!

Bonsoir

encore une autre possibilité (en espèrant qu'elle passe sous excel 2003), plus facile à comprendre, à prolonger (mais pas très courte !), faite avec :
=SI(NBCAR(D1)>=1;REMPLACER(STXT(D$1;1;1);1;1;RECHERCHEV(STXT(D$1;1;1);A$1:B$36;2));"")
&SI(NBCAR(D1)>=2;REMPLACER(STXT(D$1;2;1);1;1;RECHERCHEV(STXT(D$1;2;1);A$1:B$36;2));"")
&SI(NBCAR(D1)>=3;REMPLACER(STXT(D$1;3;1);1;1;RECHERCHEV(STXT(D$1;3;1);A$1:B$36;2));"")

Il suffit de prolonger la formule en recopiant à partir de &SI(NBCAR(D1)>=3 et de remplacer les 3 par des 4, puis de recommencer pour le 5 ème caractère, le 6ème...

C'est long, mais ça fonctionne.

SVP, personne n'aurait sous le coude une formule plus belle, faisant la même chose, un peu du style sommeprod, ou concatener.si ? ;)
 

Pièces jointes

  • code à modifier(3) 2003.xls
    24 KB · Affichages: 53

methodesaladine

XLDnaute Nouveau
Re : generation de codes d'une facon symetrique!!!

Bonjour à tous, bonjour à Cisco,
désolé pour le retard, je vais voir votre modification avec attention, je vous remercie beaucoup ;)
Si vous avez une autre formule plus légère n'hésitez pas en vous remerciant.
à très bientôt.

Passez une très bonne soirée et bonne fin de semaine.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : generation de codes d'une facon symetrique!!!

Bonsoir vbacrumble

Je pense que ta proposition convient tout à fait, mais, sans vouloir être plus royaliste que le roi, j'espère qu'il y a, avec Excel, moyen de faire plus simple que ma formule imbuvable:mad:, sans pour autant utiliser des colonnes cachées comme tu l'as proposée;)...

Juste pour le plaisir d'apprendre, de comprendre une nouvelle manière d'utiliser telle ou telle fonction, telle combinaison...

@ plus
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : generation de codes d'une facon symetrique!!!

Bonsoir CISCO


Je cherche aussi à trouver plus simple (sans utiliser VBA, sans utiliser de colonnes intermédiaires)

Pour le moment je sèche à trouver une solution par formule.

(Je lorgne du côté des matricielles )

En espérant que qu'un formuliste dépose ici une formule du tonnerre

EDITION : en attendant une solution moins gourmande en formules longue

Voici une version remaniée (sans colonnes masquées) du précédent fichier
(avec 2 solutions de formules : plus de 300 caractères dans chaque ! :eek:)
pour obtenir le code fournisseur
(et utilisant toujours 2 formules nommées).

A+



A+
 

Pièces jointes

  • codeFourni2.zip
    5.3 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

methodesaladine

XLDnaute Nouveau
Re : generation de codes d'une facon symetrique!!!

Bonjour à tous


methodesaladine: la proposition du 05/02/09 (message N° 24 )

ne te convient pas au niveau de la légèreté des formules?


A+


Bonjour à tous, bonjour à cisco et vbacrumble, je vais aussi regarder ton fichier que je viens de voir, je te remercie grandement, @ tres bientot les amis!!!
Merci pour tout!!!
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
334

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 269
Membres
103 503
dernier inscrit
maison