XL 2013 Garder des celulles fixes malgré un filtre

bishop

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un fichier excel avec une feuille de références globales et d'autres feuilles avec des positions. Chaque position se base sur les références globales.

Pour chaque position, j'ai besoin de calculer le cout d'une référence se trouvant dans le fichier de références globales. Pour trouver le cout, je dois me baser sur le prix total que je multiplie par la quantité que j'ai dans ma position et ensuite je divise le tout par la quantité total. Calcul trouvé.

Le problème, c'est que dans le fichier de références globales, j'ai des filtres pour trier le poids. J'ai fait mes formules avant l'exécution du filtre, et donc la je me rends compte que les cellules ne sont les plus mêmes. Je voudrais donc savoir commet garder les cellules pour mes calculs tout en utilisant les filtres.

Par avance, merci.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Garder des celulles fixes malgré un filtre

Bonjour, bishop, et bienvenue sur XLD, bonjour, GDP :)

j'ai des filtres pour trier le poids.
Vous confondez filtre et tri.
Avec un fichier exemple, comme suggéré par Gardien de Phare, mais pas que :
IMPORTANT : - ILLUSTREZ VOTRE DEMANDE : Afin de faciliter la compréhension de votre demande il est conseillé de joindre un PETIT fichier Excel qui illustre votre question précise et montre les résultats que vous cherchez à obtenir.
Pour l'envoyer, cliquez sur le trombone ci-dessous ou sur le bouton "Gérer les pièces jointes" dans la zone "Options supplémentaires".Ensuite, cliquez sur le bouton "Parcourir" et sélectionnez-le (après l'avoir compressé s'il dépasse les 250Ko).
nous pourrions peut-être vous proposer une solution.
 

bishop

XLDnaute Nouveau
Re : Garder des celulles fixes malgré un filtre

Merci de vos réponses.

Voici le fichier en question. Je n'ai pas encore tout fini, je n'ai fait que les références globales achats. Mais vous pouvez voir que si je change le filtre dans les références globales achats, je n'ai plus du tout les mêmes cellules dans chaque position.

Je vous remercie de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Suivi_achats_1520 version 2.xlsx
    87.5 KB · Affichages: 82

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Garder des celulles fixes malgré un filtre

Bonjour.

Essayez en J5 de Position 1633, à recopier vers le bas :
=INDEX('Références globales (Achats)'!$G$5:$G$81/'Références globales (Achats)'!$F$5:$F$81;EQUIV('Position 1633'!$E5;'Références globales (Achats)'!$A$5:$A$81;0))*$I5
Références globales
-triées (De A à Z, de Z à A, de plus petit au plus grand, du plus grand au plus petit)
-ou filtrées (certaines lignes n(apparaissent plus)
la formule devrait renvoyer la bonne valeur, puisque basée non plus sur une référence fixe, mais sur la recherche de la désignation.
 

bishop

XLDnaute Nouveau
Re : Garder des celulles fixes malgré un filtre

Parfait, ca marche comme prévu.

En plus de cela, vous m'avez fait gagner 2 jours de boulot. Et oui, je devais prendre les cellules une par une pour effectuer la formule vu que c'était pas à la suite dans le fichier de références globales.

Tout ca pour dire que Monsieur Victor21, vous êtes un as. Un grand merci.

Par contre une autre question qui n'a rien à voir, la barre de recherche du forum, c'est bien celle en haut à droite. Pratique pour éviter les doubles sujets.
 

bishop

XLDnaute Nouveau
Re : Garder des celulles fixes malgré un filtre

Bonjour,

Merci de ta réponse, cela peut-être très utile.

Par contre, je reviens sur mon classeur. Celui-ci marche parfaitement.

Pour faire simple, toutes les données de chaque position viennent d'autres classeurs. J'ai fait du copié collé pour les amener. Première question: Y-a-t-il moyen de les importer par macro? (en les rangeant comme ce que j'ai fait, c'est à dire à telle position, avec que certaines informations...).

Deuxième chose, les données de la feuille références globales sont l'addition de toutes les feuilles de chaque position du classeur que j'ai crée (encore du copié collé). Après, vu que j'avais plusieurs lignes identique, j'en ai fait qu'une et ajouter les quantités manuellement. Y-a-t-il moyen de le faire automatiquement?

Enfin, je voudrais par la suite créer un fichier qui permet d'importer les données d'autres classeurs, en éliminant les redondances mais en additionnant la quantité de toutes celle-ci avec la seule restante. Y-a-t-il possibilité de le faire par excel, ou bien faut-il passer par un autre logiciel?

Merci de vos réponses.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87