Gain te temps entre 1 gros fichier ou 2 fichiers distincts ouvert en même temps ?

Michou9

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

J'ai un gros fichier d'environ 5000 lignes avec plusieurs feuilles
Il est lourd à manipuler, à ouvrir ou à sauvegarder

Je pensais le scinder, c'est çà dire déplacer les feuilles annexes dans un autre classeur
et ouvrir les 2 classeurs en même temps, mais pas forcément dans la même instance

Avant de pratiquer cette lourde modification, puisque certaines feuilles sont liées à la feuille principale
Je voudrais avoir l'avis de personnes plus expertes que moi la dessus

Ma question est donc
Est-ce que vais gagner de la rapidité et de la souplesse d'utilisation (Déplacement, copie ...)
en ouvrant donc 2 classeurs dans la même instance ou pas ?
par rapport à mon gros fichier avec ses feuille annexes ?

Merci
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Gain te temps entre 1 gros fichier ou 2 fichiers distincts ouvert en même temps

Bonjour
Très probablement la réponse est non.
5000 lignes ce n'est pas grand chose.
Des feuilles, oui mais combien . Des centaines ?
Ce qui est important c'est surtout ce qu'il y dans tout ça : des formules ? des formules matricielles ? des formules portant sur l'entièreté d'une colonne ou d'une ligne (à proscrire).
Poste ton classeur ANONYMISE si tu veux qu'on regarde ce qu'il y a dedans.
Mais le fait de scinder un classeur en deux n'est pas une solution miracle, loin de là.
 

Michou9

XLDnaute Occasionnel
Re : Gain te temps entre 1 gros fichier ou 2 fichiers distincts ouvert en même temps

Bonjour

Merci pour cette réponse, non pas des centaines de feuilles, même pas une dizaine
Par contre des formules, des formules matricielles, oui beaucoup

Mais un tableau dans un tableur qui n'aurait pas de formules, c'est comme un fichier dans un traitement de texte qui n'aurait pas de mots, non ?

Des formules portant sur l'entièreté d'une colonne, oui aussi beaucoup, mais le simple fait de faire des totaux et des sous-totaux dans une colonne constitue ce genre de formules portant sur l'entièreté d'une colonne.

Je n'essaye pas de te contredire, loin de cela, mais simplement de mieux comprendre peut-être ton explication et aussi d'en tirer profit.

Merci
A+
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Gain te temps entre 1 gros fichier ou 2 fichiers distincts ouvert en même temps

Re bonjour
Tu travailles avec excel 2007 qui comporte un grand nombre de lignes.
Il est très important de ne pas travailler sur des colonnes entières dans tes formules mais de les restreindre aux plages réellement utilisées.
Transforme tes tableaux en véritables tableaux excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau) de façon à créer automatiquement des plages dynamiques qui s'adaptent à tes données.
Ce lien n'existe plus
c'est particulièrement important si tu as des formules matricielles.
Cela permet de ne pas prévoir à l'avance des tableaux de 5000 lignes dont seulement 350 sont remplies.
Sans voir d'exemple de ton classeur, il est impossible de t'aider davantage.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson