Faire plusieurs fichiers en mettant à jour les formules

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Mon fiston me pose la problèmatique suivante, que je crois avoir comprise et vous livre, j'espère pas trop de façon confuse :

- Avoir un premier fichier contenant plein de feuilles, avec plein de formules, des chiffres en dur.

- Ouvrir un deuxième fichier clone du premier, reprenant seulement à l'endroit des formules, les formules... il y rentrera d'autres chiffres aux lieu et place des premiers.

- Ouvrir un xième fichier même philosophie.

Problématique :

- si je change les formules dans le premier fichier, il faudrait que le deuxième fichier (soit en sommeil, l'idéal ; soit en l'ouvrant en même temps, soit à la prochaine ouverture), aille mettre les mêmes formules que celles modifiées.

Exemple :

- si je mets en A4 : =A2+A3 dans le premier fichier

- si ensuite un autre jour, je mets en A4 : =A2*A3

Il aimerait que ca mette à jour les formules, et seulement LES FORMULES, ceci avec plein de formules, dans toutes les feuilles de tous les classeurs faits avec le modèle.

Cerise sur le gâteau :

- si je rajoute aussi des lignes et des colonnes, qu'il le fasse aussi dans le deuxième, troisième... mais alors là je complique, déjà le début sera bien...


Ensuite, faire éventuellement un bouton de mise à jour dans les fichiers clônes ??? Je crois que ca lui irait. En fermant le classeur, ou une fois finies les mises à jour, pourquoi pas un message qui dirait : faire maj sur fichiers ? et ouvrir (à la main) les autres fichiers et un bouton qui permet cette mise à jour ?

Je peux difficilement vous donner un fichier exemple, il s'agit plutôt de voir si qqun a une idée, ou déjà utilisé cette philosophie, je pense que c jouable, non ?

Merci à vous. Laurent (mon fiston) aura ce fil et est susceptible de le lire, de lire vos interrogations et pourra le renseigner en ouvrant avec mon pseudo. N'en soyez pas étonnés !

Mille mercis à vous.
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire plusieurs fichiers en mettant à jour les formules

Bonjour Brigitte, le forum.

Franchement, j'ai rien compris.

Si il n' ya pas de fichier, à quoi sert Excel!

Apprend à ton fiston que sur XLD, le fichier, c'est la rêgle d'OR (sinon, on risque de tourner en rond,enrondpetitpatapontapasdefichier)!.
Mince j'me XLDULL.:rolleyes:
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire plusieurs fichiers en mettant à jour les formules

Bonsoir MJ13, Brigitte ou Laurent selon,

dans l'exemple que tu donnes, la formule se trouvera uniquement en A4 ou peut se trouver également dans d'autres cellules?
Une solution serait de faire la mise à jour avec tous les fichiers ouverts (l'original + les clones), à condition qu'il n'y en a pas de trop bien sûr.
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire plusieurs fichiers en mettant à jour les formules

Bonsoir,

Michel, désolé, mais peu importe le fichier, comment veux tu que je mette ici un fichier... et un autre et un autre, qui auront pas le même chemin que le pc de mon fils.

Il est ingénieur et pas trop bête, donc question excel, il peut savoir qu'il vaut mieux un fichier... Mais là peu importe le fichier. Si je mets un fichier A avec trois formules
puis un fichier B avec trois autres champs de formules, ca va nous avancer ?

Gilbert, en effet, s'il souhaite faire cela, c que son fichier "mère" comporte (ou comportera) tout plein de feuilles avec tout plein de formules bien plus complexes que celles que je donne (somme, produit...)

Merci à vous. L'orage gronde, alors je peux pas trop rester, je veille.
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Faire plusieurs fichiers en mettant à jour les formules

hello à vous

n'ayant pas de soluce directe :) si je devais trouver malgré tout une solution fonctionnelle, je séparerais les données d'entrée des formules.

classeur 1 = feuille 1 contenant les données à saisir +feuille2 avec les formules exploitant les données

classeur 2 idem

quand Clas1Feuil2 change, on copie Clas1Feuil2,
on ouvre Clas2Feuil2 et on colle spécial "formules"

C'est bien le diable si un macroteur va pas faire une p'tite macro pour y arriver.

Il peut y avoir 1 ou 20 feuilles de formules, ça ne change rien.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire plusieurs fichiers en mettant à jour les formules

Bonsoir,

Je fais une tentative pour contenter Michel... Mais je crois pas ca fiable.

Ci-joint j'essaie du moins de mettre deux fichiers.

- Lolo A (le fichier "mère")

- Lolo bb (le fichier "bb") qui devra partout où c'est jaune, se mettre à jour à un moment ou à un autre, quand le fichier Lolo A aura des changements de formules.

Partout où y a du motif vert : les chiffres ou données en dur qui seront différents d'un fichier à l'autre.

Merci à vous. Je dois fermer because gros orage... Je regarde demain et merci encore à tous.

Edit : c'est complètement ca jmd2, tu as saisi la philosophie du truc, tout simple : un fichier avec formules et chiffres, données.

D'autres fichiers qui comportent au départ les mêmes formules, mais pas les mêmes chiffres, données.

Et ces fichiers "bb" doivent se mettre à jour à un moment donné (événementielle, par appui d'un bouton, à l'ouverture...) quand les formules (et seulement les formules changent dans le fichier d'origine). Il ne m'a pas tout dit, parce que trop complexe pour sa maman, mais sûrement pour garder des données d'un jour sur l'autre (style des résultats de tests du jour A, du jour B...). On a pensé à un modèle de classeur, un xlt. Mais là pareil... embêtant, faut ouvrir le modèle pour mettre à jour... Et les fichiers déjà créés se mettront pas à jour.

Faudrait presque un bouton sur le fichier d'origine "mère" qui donnerait la liste (qu'on pourrait allonger) de tous les fichiers faits avec... et en appuyant : hop, ca les ouvrirait et mettrait à jour.. Dangereux, en revanche, je vous l'accorde, s'il en fait tout plein et qu'il rajoute un jour une ligne, une colonne, masque un truc...
 

Pièces jointes

  • Lolo A.zip
    2.5 KB · Affichages: 38
  • Lolo bb.zip
    2.5 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire plusieurs fichiers en mettant à jour les formules

Bonsoir jmd2,
Re p'tite couette ;),

la complexité de la formule n'est pas un problème à partir du moment où les formules dans chaque fichier sont les mêmes que la formule du fichier "mère".
Par contre, je crois pas que tu as répondu à ma question:
est-ce que la formule du fichier "mère" peut se trouver dans plusieurs cellules dans les fichiers clones?
Je ne pense pas vu que se sont des clones justement, c'est bien ça?
Il n'y aura pas besoin de séparer les formules des données, une recherche spécifique sur les formules pourra être faite.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire plusieurs fichiers en mettant à jour les formules

Euh Gilbert, c parce que je comprends pas la question ; mais bon y aura plein de formules toutes différentes, dans les fichiers joints ici, c juste des exemples... Tout plein de formules de calculs dans tous les sens, des colonnes avec des données en dur (chiffres, mots... je sais pas).

Et donc quand on aura bâti le fichier "mère" et ses petits, et bien possible le lendemain, surlendemain... de modifier une formule ou plusieurs (pas les mêmes donc) dans les endroits correspondants des fichiers "bb"... Comme si en fait le premier fichier était un MODELE pour créer des bb et que les bb doivent se mettre à jour ensuite (sauf les données)... vois tu ?

Et surtout l'ai-je bien descendu (hi hi), comprendre : ai je répondu à ta question (sans la comprendre) : va y avoir des tas de formules différentes tout partout et de temps en temps, hop pour le besoin, on change une, ou plusieurs formules.

Merci en tout cas de ton aide.
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire plusieurs fichiers en mettant à jour les formules

Je pense que oui, il y aura plein de formules ça j'ai compris.
Donc, si par exemple la formule en A4 du fichier "mère" est modifiée, cette formule sera modifiée dans les autres fichiers uniquement en A4.
Je pense que c'est faisable :).
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire plusieurs fichiers en mettant à jour les formules

Ouiiiiiiiiiiiiiiii, c'est ca, Gilbert, tout à fait ca... Sauf que y aura plein de formules, toutes différentes, mais bien sûr dans des cellules différentes. Une idée ?

Une macro à mettre qq part pour mettre à jour seulement les formules ?

Bon je dois aller dodo, là... Mes quinquets se ferment et l'orage rôde toujours...

Bisous et à demain.
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Faire plusieurs fichiers en mettant à jour les formules

re hello

soluce façon base de données

un unique classeur de formules ClassF, et non une mère et des filles.
et un classeur de données d'entrée ClassD, avec une feuille de valeurs de sorties !

on ouvre le classD, le classF s'ouvre aussi, il calcule, copie/colleSpécial"Valeurs" dans la feuille de valeurs de sortie de ClassD

ton avis ?

rem : le titre de ta question d'origine est déjà trop orienté vers une solution ;)
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire plusieurs fichiers en mettant à jour les formules

Coucou,

Pas bête ca... J'en réfère au fiston... qui dès qu'il lèvera le nez de ses calculs ou autres bizarreries nous dira ce qu'il en pense. Mais attention, faut garder les classeurs que j'appelle "bb" ensuite... et pas écraser les anciens.

Si oui tu saurais nous aider à faire ?

Merci et pardon pour le titre...
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Faire plusieurs fichiers en mettant à jour les formules

re

tu veux dire "conserver les anciennes fomules de calcul, lorsqu'on les modifie" ou "conserver les fichiers de valeurs d'E/S" * ?
alors achive toutes les versions de ClassD et ClassF..

Pour la suite, va falloir jouer de la macro. Tu-tu-tuuuuu ! Chuis pas fort à cette musique-là.
Mais "macro enregistrer" ça aide. Et puis le forum est fait pour, non ?

* E/S : Entrée / Sortie
 

STephane

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire plusieurs fichiers en mettant à jour les formules

bonjour,

cela peut effectivement se résoudre par une bonne organisation des données et des formules, de préférences aevec les tableaux de bord contenant les formules situés dans des feuilles distinctes que les données.

mais sinon, une procédure de sélection spéciale formules, puis copier & collage spécial formules peut le faire.

on pourrait alors avoir une procédure qui boucle sur les feuilles concernées du classeur père, et ouvre ensuite les classeurs fils pour y coller les formules.

à la volée ....
set pere=activeworkbook
for each sh in worksheets(array("feuil1","feuil2"))
sh.activate
set rg=sh.[A1].currentregion.specialcells(xlcelltypeformula)
rg.copy ...
workbooks("fils1.xls").open .....




bye bye
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire plusieurs fichiers en mettant à jour les formules

Re,

Merci à vous deux.

JMD2 : oui bien sûr, conserver seulement les données spécifiques à chaque fichier, mais sauvegarder les éventuelles formules modifiées du fichier "modèle" ou "mère"... enfin tu vois.

STephane : Bonne idée de ne pas faire n'imp au niveau des données et formules en partant tous azimuts, à réfléchir (j'espère qu'il a pas déjà un imbroglio, mais je vais lui dire pour cette idée, en principe il est organisé).

Je reviens...
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
267
Réponses
6
Affichages
355

Statistiques des forums

Discussions
312 769
Messages
2 091 936
Membres
105 114
dernier inscrit
ldreyer