fusionner 3 graphe issus de tcd

biog

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en boucle depuis 2 jours sur mon tableau de suivi, et je ne trouve pas de solution pour mon dernier indicateur.
Je ne maitrise pas les TCD et j'ai l'impression qu'ils en profitent...
Pour faire simple, je voudrais fusionner ces 3 graphes en un seul.
356959d1456236453-fusion-tcd-capture.jpg
Ils sont issues de la même base de donné, j'ai mis un exemple de ma base en pièce jointe... ça ne doit pas être bien compliqué, mais je m'enlise.


Merci à vous.
 
Dernière modification par un modérateur:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : fusionner 3 graphe issus de tcd

RE

Ce n'est pas possible avec un tableau à double entrée en source sauf éventuellement à passer par une requête Msquery pour restructurer virtuellement les données.

Voir ci-joint avec une source en mode liste de données
 

Pièces jointes

  • GCD_Procedes.xlsx
    29.2 KB · Affichages: 39

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : fusionner 3 graphe issus de tcd

Bonjour,

Chris : j'ai fusionné les trois tcd issus de la base de données et j'ai fait un gcd.
Dis moi ce que tu en penses si on passe par cette opération.Merci.
 

Pièces jointes

  • GCD_fusion.xlsx
    32.9 KB · Affichages: 34

biog

XLDnaute Nouveau
Re : fusionner 3 graphe issus de tcd

Merci pour vos réponses.
la solution de Chris m'embêtait parce qu'il aurait fallut que je multiplie les lignes en fonction du nombre de procédés de fabrication... et ça aurait faussé tous le reste de mes valeurs.
Celeda,
ta solution m'irait bien si je savais la reproduire, mais est ce que je garde les avantages d'un TCD comme ajouter au filtre du rapport les Batch, type ou autres en fonction de mes besoins ?
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : fusionner 3 graphe issus de tcd

Bonjour,

Pour reproduire, cela n'est pas difficile, c'est un tcd fait en choisissant l'option multi-feuilles;

La solution que j'ai proposée n'est pas pérenne, elle juste temporaire pour un affichage instantané : exemple

On peut effectivement sélectionner les filtres ou ajouter un filtre, mais dans ce cas-là, la fusion change (normal c'est dynamique) et on affiche des "etiquettes de ligne" qui viennent s'insérer dans le tableau fusionné et fausse l'affichage du résultat et conséquence on se retrouve dans le graph avec des items dont on n'a pas besoin d'afficher; il faut donc à chaque fois aller modifier la fusion manuellement ( une macro pourrait réunir les trois tcds à chaque modification/changement de ceux-ci (lignes et colonnes supp), peut-être).

Conclusion : on se retrouve donc avec l'option proposée par Chris qui simplifie les manipulations dynamiques.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : fusionner 3 graphe issus de tcd

Bonjour
...
la solution de Chris m'embêtait parce qu'il aurait fallut que je multiplie les lignes en fonction du nombre de procédés de fabrication... et ça aurait faussé tous le reste de mes valeurs...

Un TCD est conçu pour fonctionner sur une source de type table ou liste de données. C'est comme ça.

Je ne vois pas en quoi, cela fausserai le reste de tes valeurs... Il est facile de présenter ensuite une table sous forme croisée alors que l'inverse est plus délicat.

Je n'ai pas pris l'approche de Celeda, que je salue ;), en raison de tes champs de page : cette solution est parfaite si on a un seul critère de filtre mais ce n'est pas le cas ici.

Si tu ne veux pas modifier ta source, reste à la modifier virtuellement par une requête Msquery comme déjà mentionné.

Fichier ci-joint.

A noter que ta structure n'est pas facilement évolutive car dès que tu ajouteras un procédé, tu seras obligé de reprendre tes TCD, GCD ou bien la requête alors qu'une source sous forme de liste évolue naturellement...
Code:
SELECT `Feuil1$`.BATCH, `Feuil1$`.FT, `Feuil1$`.`Procédé 1`, `Feuil1$`.TYPE, 1   FROM `E:\ZZ_Tempo\Forums\GCD_Procedes2.xlsx`.`Feuil1$` `Feuil1$`  union all  SELECT `Feuil1$`.BATCH, `Feuil1$`.FT, `Feuil1$`.`Procédé 2`, `Feuil1$`.TYPE, 2   FROM `E:\ZZ_Tempo\Forums\GCD_Procedes2.xlsx`.`Feuil1$` `Feuil1$` where `Feuil1$`.`Procédé 2` is not null  union all  SELECT `Feuil1$`.BATCH, `Feuil1$`.FT, `Feuil1$`.`Procédé 3`, `Feuil1$`.TYPE, 3   FROM `E:\ZZ_Tempo\Forums\GCD_Procedes2.xlsx`.`Feuil1$` `Feuil1$` where `Feuil1$`.`Procédé 3` is not null
 

Pièces jointes

  • GCD_Procedes2.xlsx
    31.5 KB · Affichages: 39

biog

XLDnaute Nouveau
Re : fusionner 3 graphe issus de tcd

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas beaucoup avancé sur le sujet.
J'ai essayé de modifier la requête pour l'intégrer à mon fichier mais ça coince rapidement (cf photo)

msquery.jpg
msquery2.jpg

Code SQL :

SELECT `Suivi LAI$`.Préparateur, `Suivi LAI$`.ARTICLE, `Suivi LAI$`.DESIGNATION, `Suivi LAI$`.TYPE, `Suivi LAI$`.BATCH, `Suivi LAI$`.FT, `Suivi LAI$`.LAI, `Suivi LAI$`.`Procédé 1`, 1 FROM `"C:\Users\xa\Desktop\Test Suivi LAI.xlsm"`.`Suivi LAI$` `Suivi LAI$` union all SELECT `Suivi LAI$`.Préparateur, `Suivi LAI$`.ARTICLE, `Suivi LAI$`.DESIGNATION, `Suivi LAI$`.TYPE, `Suivi LAI$`.BATCH, `Suivi LAI$`.FT, `Suivi LAI$`.LAI, `Suivi LAI$`.`Procédé 2`, 2 FROM `"C:\Users\xa\Desktop\Test Suivi LAI.xlsm"`.`Suivi LAI$` `Suivi LAI$` where `Suivi LAI$`.`Procédé 2` is not null union all SELECT `Suivi LAI$`.Préparateur, `Suivi LAI$`.ARTICLE, `Suivi LAI$`.DESIGNATION, `Suivi LAI$`.TYPE, `Suivi LAI$`.BATCH, `Suivi LAI$`.FT, `Suivi LAI$`.LAI, `Suivi LAI$`.`Procédé 3`, 3 FROM `"C:\Users\xa\Desktop\Test Suivi LAI.xlsm"`.`Suivi LAI$` `Suivi LAI$` where `Suivi LAI$`.`Procédé 3` is not null

J'ai trouvé pas mal de tuto, mais pas vraiment qui pourrait m'aider sur le sujet...
 
Dernière modification par un modérateur:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : fusionner 3 graphe issus de tcd

Bonjour

Pars de ton fichier, utilise l'onglet données, Autres sources, Msquery, Fichiers Excel. Tu recherche dans la fenêtre le classeur concerné, tu le sélectionne, puis l'onglet concerné, tu passes les tri et filtres et tu arrives à la fenêtre où tu choisis "Afficher les données ou Modifier le requête"

Une fois la requête affichée

  1. tu cliques sur le bouton SQL,
  2. tu ajoutes la partie where ...(en copiant collant les éléments depuis le requête afin de bien avoir les pseudo apostrophes)
  3. tu copies tout ce qui est affiché,
  4. tu ajoutes un espace, les mots UNION ALL puis un espace,
  5. tu colles,
  6. tu corriges les 1 des procédés, le nom de l'onglet (que tu sembles avoir oublié), etc, en veillant à ne surtout pas toucher aux pseudo apostrophes
  7. tu cliques sur OK
  8. si c'est bon tu rouvres la fenêtre avec le bouton SQL et tu reprends les points 5 à 7 pour chaque procédé
  9. un fois que tout est OK tu utilises Fichier, renvoyer les données vers Excel.
  10. tu peux avant le point 9 enregistrer la requête : le jour où tu dois la modifier c'est plus simple.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet