Fusionner 2 feuilles / fichiers en ajoutant les infos d'une cellule à l'autre

djram82

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à toutes et à tous,

Comment allez-vous ?

Je n'ai pas su trouver la réponse à mon interrogation du moment : Fusionner 2 feuilles/fichiers Excel 2013 en un seul, en ajoutant les informations d'un des deux fichiers à l'autre :confused:?

Explications (qui je l'espère, seront compréhensibles tellement j'ai passé de temps à regarder des lignes et des colonnes :p) :

J'ai donc deux fichiers Excel (je travaille sur Excel 2013) qui représentent des données clientes (nom, adresse, etc...)
J'ai fait en sorte que les deux fichiers aient les mêmes noms de colonnes, ainsi que le même nombre de colonne.

Dans un fichier, j'ai une partie des infos, et sur l'autre, une autre partie (pourquoi faire simple).
Ce que je souhaiterais, c'est de comparer les deux infos : si par exemple, dans le premier fichier il manque le numéro de portable, et que dans le second je l'ai, le numéro soit ajouté dans le premier fichier par exemple.
Idem s'il manque des clients complets, qu'ils soient ajoutés dans le fichier final.

Comme vous pouvez vous en douter, je ne peux vous mettre les fichiers sur le site (données clientes oblige...)
Par contre, je vous joins les noms des colonnes avec leur emplacement, au cas ou...

Je suis une bille en Excel en général (même si j'aime bien concaténer des infos, et faire du tri en CSV pour faire du PowerShell au boulot, mais c'est tout....).

Je vous remercie par avance les d'jeune'z :)
 

Pièces jointes

  • Forum Fusion.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 41

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Fusionner 2 feuilles / fichiers en ajoutant les infos d'une cellule à l'autre

Bonjour djram, le forum,

des infos bidons auraient été les bienvenues dans ton fichier...

Pour la méthode je procéderai de la manière suivante :
recherche du nom de la feuille 2 dans la feuille 1...
Si trouvé : vérif des infos --> si pareil on change pas / si vide on rajoute / si différent on fait quoi?
Si pas trouvé : on rajoute la ligne

A+
 

djram82

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner 2 feuilles / fichiers en ajoutant les infos d'une cellule à l'autre

Bonjour titiborregan5,

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Je suis content de voir qu'il y a encore des gens qui sont là pour aider les débutants.
Désolé, mais je ne suis pas encore habitué au forum ;)

J'ai corrigé le fichier avec quelques exemples.

Dans la feuille 1, j'ai la ligne 3 qui est incomplète. Le reste des informations se trouvent dans la feuille 2, ligne 2.
Il faudrait compléter, soit la feuille 1, soit la 2, ou en faire une nouvelle, avec toutes les informations.

Dans le cas où dans les deux feuilles, j'ai des informations identiques (nom complet "Merci Avous" ;) ), il ne faut rien faire.

Si, dans la feuille 2, j'ai une ligne de contact en plus, il faut l'ajouter dans la feuille 1 si c'est celle-là qui servira de feuille finale.

Dernier point, si différent, est-ce qu'il est possible de mettre un style de cellule type "insatisfaisant" par exemple pour pouvoir filtrer dessus et corriger correctement ?

Voilà... Je pense avoir fait le tour.

Une nouvelle fois merci ! :D
 

Pièces jointes

  • Forum Fusion V2.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 27

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Fusionner 2 feuilles / fichiers en ajoutant les infos d'une cellule à l'autre

re,

voici un fichier exemple...

il compare la feuille 2 avec la feuille 1.
Pour l'instant si un client est dans la 1 et pas dans la 2 il n'est pas rapatrié dans la base... je ne sais pas trop comment faire ça...

Dans la dernière colonne (L) il indique s'il y a une différence sur la ligne ou si la ligne n'était pas présente dans la feuille 1.

Si 2 données sont différentes il indique les 2 avec / au milieu...

Il y a un petit code couleur également en fonction des cas...
Vert tout ok
rouge = pas trouvé
orange =différence
 

Pièces jointes

  • Forum Fusion V2.xls
    64.5 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
177

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 425
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote