FUSION de FICHIERS EXCEL

darialisa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je possède actuellement plusieurs fichiers EXCEL, il s'agit de bases de données clients) issus de 2 sources différentes(50 fichiers pour chaque source). Dans un fichier je possède la raison sociale, et le nom du dirigeant, et dans l'autre je possède l'enseigne du magasin ...

Je voudrais fusionner les deux fichiers en un fichier unique sachant que l'élément commun dans les deux fichiers est la colonne "Téléphone" et de plus je voudrais supprimer les doublons s'ils existent, de façon a obtenir un fichier sans doublon regroupant toutes les infos des deux fichiers (quand je dis doublon, il s'agit de deux fiches ayant le même n° de téléphone). Il faut savoir aussi que toutes les données ne sont pas toujours renseignées (certains clients n'ont pas d'adresse mail par ex.).

J'ai cru comprendre en lisant le forum qu'on peut automatiser cette tache. Je suis nul en informatique et l'idéal pour moi serait d'obtenir une macro que je pourrais lancer.

Merci d'avance pour votre aide.
 

darialisa

XLDnaute Nouveau
Re : FUSION de FICHIERS EXCEL

Bonjour,
et merci de cette précision.
Effectivement un exemple est souvent plus parlant. Je joins donc deux fichiers type et j'en profite pour compléter ma demande.

Je voudrais conserver les données de la Base1 soit :
RAISON SOCIALE DIRIGEANT ADRESSE CP VILLE TEL TELECOPIE EMAIL CODE_NAF LIBELLE_NAF RUBRIQUE_PROFESSIONNELLE

et compléter avec les rubriques complémentaires de la Base2 soit :
ENSEIGNE CODE NAF la rubrique LIBELLE NAF n'est pas utile et peut être supprimée)

Le dédoublonnage doit se faire à partir du N° de téléphone et si le Tél. n'est pas renseigné la ligne ne doit pas être prise en compte (la ligne n'apparait donc pas dans la base fusionnée).

En outre et pour terminer certaines lignes contiennent en Tél un résultat sous la forme 03 89 44 27 37/06 26 88 07 53 ; il faudrait pour être tip top ne pas prendre en compte le second N° et le supprimer dans la fusion.

Désolé d'avoir été si long ...
 

Pièces jointes

  • Base1.xls
    14.5 KB · Affichages: 244
  • Base2.xls
    14.5 KB · Affichages: 123
  • Base1.xls
    14.5 KB · Affichages: 273
  • Base2.xls
    14.5 KB · Affichages: 130
  • Base1.xls
    14.5 KB · Affichages: 287
  • Base2.xls
    14.5 KB · Affichages: 123

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : FUSION de FICHIERS EXCEL

Bonsoir


Je vois que tu as scrupuleusement suivi le conseil du sieur Kjin (que je salue ;))

C'est très bien d'avoir ôter toutes les données confidentielles de tes fichiers exemples :rolleyes:

PS: pour t'aider à avancer, tu peux utiliser le moteur de recherche du forum
mots-clés: fusion classeurs

EDITION: un exemple simple pour ce qui est de fusionner la feuille 1 de n classeurs présents dans le répertoire renseigné dans la variable Dossier
(Pous tester: copier Base1.xls et Base2.xls dans C:\Tempi
puis colle le code ci-dessous dans un nouveau classeur et lance la macro
Code:
Sub fusionclasseurs()
Dim desti As Worksheet, source As Range, classeur$
Set desti = ThisWorkbook.Sheets(1)
Dossier = "C:\Tempi\"
Application.ScreenUpdating = False
classeur = Dir(Dossier & "*.xls")

Do While classeur <> ""
    Workbooks.Open Dossier & "\" & classeur
    With ActiveWorkbook
        Set source = .Sheets(1).Range("A1").CurrentRegion.Offset(1, 0)
        source.Copy desti.[A65536].End(xlUp)(2)
        .Close False
    End With
    classeur = Dir
Loop
Set source = Nothing: Set desti = Nothing
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
Ps: macro testée (et fonctionnelle)
 
Dernière édition:

darialisa

XLDnaute Nouveau
Re : FUSION de FICHIERS EXCEL

Merci Staple1600 pour ta réponse rapide,

mais quand j'applique cette macro je me retrouve avec les données de la base2 à la suite des données de la base1. Et surtout avec une colonne contenant les codes_NAF de la base1 et les site_web de la base2, ce qui ne convient pas.

Ce que je souhaiterai serait de retrouver dans le fichier fusionné les colonnes suivantes :
RAISON SOCIALE / DIRIGEANT / ADRESSE / CP / VILLE / TEL / TELECOPIE / EMAIL / CODE_NAF / RUBRIQUE_PROFESSIONNELLE (de la base1) + ENSEIGNE / SITE_WEB / ACTIVITE (de la base2) en supprimant les doublons.
Mais peut-être faut-il faire plusieurs macros successives : fusion d'abord et dédoublonnage par la suite ???

Merci pour vos réponses et pardon pour mes exigences
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : FUSION de FICHIERS EXCEL

Re


Ma macro se borne à faire ce que je disais précédemment
un exemple simple pour ce qui est de fusionner la feuille 1 de n classeurs présents dans le répertoire renseigné dans la variable Dossier

C'est en quelque sorte une invitation pour que tu la modifies , que tu cherches un peu par tes propres moyens.

Notamment avec le moteur de recherche comme dit précédemment.

C'est n'est que le début du chemin

A toi de chausser les grolles, et de mettre un pied devant l'autre ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 920
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87