fusion de base de données avec mise à jour

El Paso

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je souhaitais vous soumettre le problème suivant : j’ai mis en place une base de données (BD-1) qui a pour champs le n° de facture, le montant de la facture ainsi que le montant restant à payer (appelé « solde »). Dans une base de données BD2 (données importées à partir d'un autre programme) dont les champs sont identiques à ceux de BD1, sont saisis les règlements partiels ou totaux du solde de certains clients ainsi que les factures de nouveaux clients. Je souhaite fusionner ces 2 bases de données de manière à mettre à jour les nouveaux soldes (en évitant les doublons) et à ajouter les nouveaux clients en les insérant dans la bd sans écraser les données existantes. Existe-t-il une macro capable de réaliser cette opération ? J’ai cherché sur différents forums mais je n’ai pas trouvé réponse à mon problème et compte tenu du volume des mises à jour il devient pénible de saisir chaque modification. L’un d’entre vous peut-il me conseiller dans ce sens et m’esquisser une réponse ? Je vous envoie un exemple simplifié : BD1 dans feuil1 et BD2 dans feuil2. D’avance merci.
 

Pièces jointes

  • bd-fusion.xls
    17 KB · Affichages: 135
  • bd-fusion.xls
    17 KB · Affichages: 129
  • bd-fusion.xls
    17 KB · Affichages: 129

bcharef

XLDnaute Accro
Re : fusion de base de données avec mise à jour

Bonjour El Paso,
Bonjour à toutes et à tous.

Soyez le bien venu dans XLD

Je souhaite fusionner ces 2 bases de données de manière à mettre à jour les nouveaux soldes (en évitant les doublons) et à ajouter les nouveaux clients en les insérant dans la bd sans écraser les données existantes.

On ne retrouve pas le champ des clients sur le fichier , et j'ai constaté que la BD 2 est une suite actualisée de la BD 1

Et, afin de ne pas te décourager ,essaye de consulter le fichier ci-joint dans l'espérance qu'il conviendra à ton probléme.

A te lire

Cordialement.

Bcharef
 

Pièces jointes

  • bd-fusion1.xls
    14.5 KB · Affichages: 134
Dernière édition:

El Paso

XLDnaute Nouveau
Re : fusion de base de données avec mise à jour

bonjour bcharef,
merci bcp pour ta réponse rapide. Cependant, je vais préciser une chose : ma bd1 fait partie d'un classeur sur excel où un programme de calcul est déjà en place mais ma bd2 est importée à partir d'un programme autre que Excel et convertit ses données en données tableur que je dois donc insérer dans bd1. les données de bd2 sont en vrac dans un autre classeur. le fait que la BD 2 est une suite actualisée de la BD 1 est normal mais il s'agit de deux fichiers différents, l'un devant être fusionné avec l'autre pour mettre à jour bd1. par ailleurs le champ des clients n'est pas très important car le champ-clé est le n° de facture.j'espère avoir été un peu plus clair que dans le précédent message.
Cordialement,
El Paso
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : fusion de base de données avec mise à jour

Bonjour El Paso,
Pourriez vous préciser votre problématique en répondant à ces questions :
  • Dans BD1, que doit contenir la ligne 2 après traitement ?
  • Dans BD2, que doit contenir la ligne 2 après traitement ?
  • Dans BD1, que doit contenir la ligne 4 après traitement ?
  • Dans BD2, que doit contenir la ligne 4 après traitement ?
  • Dans BD1, que doit contenir la ligne 7 après traitement ?
  • Dans BD2, que doit contenir la ligne 7 après traitement ?
  • Dans BD1, que doit contenir la ligne 11 après traitement ?
  • Dans BD2, que doit contenir la ligne 11 après traitement ?
  • Si un n°fact existe dans BD1 et n'existe pas dans BD2, que doit-on faire ?
  • Si un n°fact existe dans BD2 et n'existe pas dans BD1, que doit-on faire ?
Ou bien, pourriez-vous ajouter des feuilles BD1bis et BD2bis montrant ce que doivent devenir les feuilles originales après traitement ?​
À vous lire bientôt,
ROGER2327
 

El Paso

XLDnaute Nouveau
Re : fusion de base de données avec mise à jour

bonjour ROGER2327,
merci de m'accorder votre attention. je vous envoie le résultat espéré de la BD1 après la macro fusion que j'essaye de mettre en place. Comme demandé, il s'agit de la BD1bis. Il n'y a pas de BD2bis dans la mesure où BD2 ne sert que de tampon ou de fichier temporaire car il reçoit de nouvelles données et est réinitialisé à chaque fois. la solution de bcharef (Tableau croisé dynamique) était intéressante mais ne répondait pas au fonctionnement recherché mais j'approfondis néanmoins sa piste.
Cordialement,
El Paso
Cordialement
 

Pièces jointes

  • bd-fusion.xls
    15 KB · Affichages: 114
  • bd-fusion.xls
    15 KB · Affichages: 113
  • bd-fusion.xls
    15 KB · Affichages: 113

bcharef

XLDnaute Accro
Re : fusion de base de données avec mise à jour

Bonjour El Paso
Bonjour à toutes et à tous.

La consultation de votre fichier m'a permet de constater que la BD2 est semblable à la BD1bis, tel que la BD1bis demeure le résultat à atteindre.

En conclusion de ma consultation, il n'y a aucun objectif à atteindre.

A vous lire.

Cordialement
 

El Paso

XLDnaute Nouveau
Re : fusion de base de données avec mise à jour

Bonjour El Paso
Bonjour à toutes et à tous.

La consultation de votre fichier m'a permet de constater que la BD2 est semblable à la BD1bis, tel que la BD1bis demeure le résultat à atteindre.

En conclusion de ma consultation, il n'y a aucun objectif à atteindre.

A vous lire.

Cordialement

Bonjour bcharef,
En fait j'ai créé une application excel (appelons ce classeur Gest-fact.xls) et un programme X autre que excel (et sans liaison avec mon application) doit au final exporter ses données dans Gest-fact.xls. il s'agit d'un suivi de factures où les montants de celles qui ont été partiellement ou totalement soldées doivent remplacer les anciens montants (une mise à jour en quelque sorte). mais dans ces données exportées, de nouveaux clients et donc de nouveaux numéros de factures se sont ajoutés ; ces nouvelles données (il peut y en avoir 30 par ex) devront être insérés dans la BD1 qui peut déjà comporter 500 enregistrements. On a ainsi une opération de fusion (remplacer d'anciennes données par des nouvelles) et une opération d'insertion (ajouter de nouvelles données à la base BD1). Si mes explications manquent de pertinence, j'essaierai de structurer autrement mon exemple.
Cordialement,
El Paso
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : fusion de base de données avec mise à jour

Bonjour El Paso
Bonjour à toutes et à tous
un essai avec ce que j'ai compris
mis un bouton(fusion) dans bd1bis(rmq:nom feuille contenait un espace en début)
à bientôt
 

Pièces jointes

  • bd-fusion(1).xls
    35 KB · Affichages: 113

El Paso

XLDnaute Nouveau
Re : fusion de base de données avec mise à jour

Bonjour ROGER2327, Bebere et aux autres acteurs du forum,
je viens de prendre connaissance du fruit de votre réflexion et au prime abord il semble que vous ayez bien cerné le problème. J'analyse vos solutions et je vous tiens au courant.
En tout cas, merci à vous et si je ne vous ai pas écrit avant minuit, je vous adresse à tous mes voeux et surtout des voeux de longue vie à cette espace d'échange particulièrement constructif et instructif.
Bien cordialement,
El Paso
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 815
Membres
104 673
dernier inscrit
lautard