FREQUENCE

S

Songoty

Guest
Bonsoir à vous,

Voilà mon prob. J'aimerai déterminer la fréquence d'apparition d'une valeur et j'ai des difficultés à bien remplir le champ de "Tableau_données" et Matrice_intervalles". Pour l'instant il me donne des résultats vachement farfelus.

Merci à celui ou ceux qui m'aideront.
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir

La fonction fréquence renvoie une matrice représentant le nombre d'éléments qui inscrivent dans un intervalle. la longueur de la matrice renvoyée est égale à la longueur de la Matrice_intervalles + une borne si la valeur maxi du Tableau_données dépasse le maxi de Matrice_intervalles. Tu dois sélectionner un nombre de ligne en fonction de la longueur de Matrice_intervalles et de valider par Ctrl+Shift+Entrer.

Exemple :

Tableau_données contient {10;15;20;0;1;50;1;20;80}, la Matrice_intervalles contient {1;10;20;60}, ce qui veut dire que tu veux savoir combien il y a de valeurs :
- inférieur ou égale à 1,
- supérieure à 1 et inférieure ou égale à 10
- supérieure à 10 et inférieure ou égale à 20
- supérieure à 20 et inférieure ou égale à 60
la fonction retournera {3;1;3;1;1}

Pour retourner le nombre de valeur de l'intervalle "supérieure à 10 et inférieure ou égale à 20" =INDEX(FREQUENCE({10;15;20;0;1;50;1;20;80};{1;10;20;60});3;1)

Si tu veux savoir simplement le nombre d'éléments égal à 10 =NB.SI(Tableau_données;"10")

Bonne soirée

@+Jean-Marie
 
S

Songoty

Guest
Merci à toi Jean-Marie,

En fait c'est la dernière formule qui m'interesse finalement.
J'ai pas très bien compris l'explication de la fonction fréquence. Dans quel cas concret l'utilise-t-on?

Si je peux me permettre que signifie "=NB.SI"? Je suis très novice au point de vue "programmation" dans excel.

Merci encore à toi
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Il n'y a pas de programmation dans tout cela.

NB.SI est une fonction de feuille de calcul qui Compte le nombre de cellules à l'intérieur d'une plage qui répondent à un critère donné.

Personnellement j'utilise fréquence pour trouver le nombre de valeurs différentes dans une plage, mais ce n'est pas vraiment l'objet de cette fonction, elle sert àCalculer la fréquence d'apparition des valeurs dans une plage de valeurs, puis renvoie des nombres sous forme de matrice verticale. Par exemple, utilisez la fonction FREQUENCE pour déterminer combien de résultats d'un test entrent dans une plage de résultats donnée. Dans la mesure où la fonction FREQUENCE renvoie une matrice, elle doit être tapée sous forme de formule matricielle.


Bonne journée

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 411
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet