XL 2016 Calendrier de JB

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à toutes et à tous,

Actuellement, j'utilise pour mes fichiers de prospection le calendrier de Roland_M (encore un grand merci à toi pour ça;)).
Ce calendrier fonctionne parfaitement.

Mais, pour moi toujours novice en vba, il est compliqué. D'ailleurs Roland doit se souvenir (et pour longtemps LOL), de toute la difficulté
que j'ai eu à le faire fonctionner sur mes fichiers. Ce n'est que grâce à sa technicité, sa patience et sa gentillesse que j'ai pu m'en servir.
J'ai bcp de difficultés à le modifier quand le besoin s'en fait sentir.
Notamment quand je dois modifier le code pour qu'il soit opérationnel sur une nouvelle feuille ou d'une façon différente.
Toutefois, il est installé sur mes fichiers, il fonctionne et il va y rester LOL.

J'ai de nouveaux fichiers sur lesquels je dois installer un calendrier sur plusieurs feuilles.
Me souvenant (moi-aussi LOL) des difficultés rencontrées précédemment, je me suis mis en recherche d'un nouveau calendrier du niveau de celui de Roland mais plusss à ma portée.

J'en ai vu bcp mais celui que je retiens est celui de BOISGONTIER (jb) qui est très intéressant et qui me semble plus accessible à mes capacités pour de futurs paramétrages ou adaptations
D'ailleurs, vous le verrez dans le classeur joint, j'ai déjà commencé.

Si cela est possible, j'aurais besoin de quelques modifications que je n'arrive pas à coder :
1 - J'ai importé dans ce calendrier la géniale macro de Roland qui permet de positionner l'UF sur la cellule cliquée mais voilà, je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner à l'ouverture du calendrier car je ne vois pas où mettre le lien du code "Call UserformPosSurCell(Me, ActiveCell)" dans le code du calendrier.
2 - Est-il possible d'y inclure la notion de date mini et date maxi ?
3 - est-il possible d'avoir une alerte si un jour férié est sélectionné ?
Ce serait super :)

Un grand merci par avance à qui pourra et "voudra" bien m'aider.
Je vous souhaite à toutes et à tous joyeuse fin de dimanche :)
Amicalement,
lionel,
 

Pièces jointes

  • Calendrier_JB.xlsm
    93.3 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Gérard,
Merci d'avoir regardé.
Merci aussi pour le conseil mais il n'y a pas d'adaptation. Il suffit d'importer le code de Roland dans le fichier.
Mon souci est que je n'arrive pas à mettre là où il faut le lien Call de la macro dans le code de l'UF.

J'ai déjà "collé" la macro de Roland qui fonctionne mais en 2 temps.
1- quand on double clic sur la cellule l'UF ne s'ouvre pas au bon endroit mais il s'y met à la sélection du jour.
Je voudrais qu'il soit ouvert "direct" sur la cellule dès le double clic.

Pour faire fonctionner ce calendrier :
1- double clic sur la cellule,
2 - clic sur le jour,
3 - clic heure et sélection qui enregistre.

lionel,
 
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Roland,

Merci pour ta réponse mais là, je ne comprends pas.
Cette macro a été faite avec un autre fil et est complètement indépendante de ton calendrier.
Son utilité est juste d'ouvrir un UF sur la cellule cliquée.
D'ailleurs, je l'utilise dans tous mes fichiers sans aucun problème et tu avais eu la gentillesse de me la faire uniquement pour ça.
Amicalement,
lionel,
 
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
re:

je dirais un peu mea culpa ! cette fonction que j'ai collé dans mon calendrier avait été modifié
et j'ai pensé que tu l'avais extraite du calendrier ! excuses !

maintenant, cette fonction doit être appelée dans Activate et non pas dans Initialize !

Dans Activate, comme ceci, et qui fonctionne:
Private Sub UserForm_Activate()
Call UserformPosSurCell(Me, ActiveCell)

End Sub

ne pas confondre Initialize et Activate !
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Mr Boisgontier, à toutes et à tous,

Je reviens sur votre calendrier qui est super bien mais j'ai un souci.

Par exemple, aujourd'hui c'est le 3 09 2019 :
Si j'ouvre le calendrier et que je sélectionne l'heure de RdV en oubliant de sélectionner d'abord le jour,
il valide la date du 3 par défaut et cela quel que soit le mois sélectionné.

Est-ce un beug ?
Pourrais-je demander une modification qui résoudrait le problème ?
Est-il possible d'obliger de cliquer sur le jour avant de pouvoir ouvrir le déroulant des heures ?
Peut-être qu'un msgbox pourrait prévenir si clic sur le déroulant des heures sans avoir sélectionné le jour ?

Un grand merci par avance et j'en profite pour exprimer mon émerveillement devant la richesse de votre site.
Je joins le fichier du calendrier concerné.
Amicalement,
lionel,
 

Pièces jointes

  • CalendrierTableur1dateHeure.xls
    126 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re-Bonjour,

Je pense avoir résolu le souci :)
Voici ce que j'ai fait :
1 - j'ai neutralisé " 'Me.Date_début = DateSerial(Year(dt), Month(dt), Day(dt)) génère jour Day"
2 - j'ai modifié ce code
VB:
Private Sub ComboBox1_Change()
ActiveCell.Value = CDate(Me.Date_début & " " & Me.ComboBox1)
    If ActiveCell < 40000 Then
    jrs_heures2.Show
    ActiveCell = ""
    Else
    Unload Me
    End If
End Sub

Mais LOL, il y a certainement mieux à faire ;)
Je joins le fichier.
lionel,
 

Pièces jointes

  • Calendrier_JB_bon.xlsm
    111.8 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

Salut Lionel.
Il n'y a qu'un moyen de sortir de tout ça, c'est d'arrêter cet automatisme à outrance !
ne pas pouvoir sortir de l'userform sans aucune saisie est une aberration !
être obligé de saisir une date au hasard pour sortir, mais enfin ... ... !?

ce qu'il faut c'est rester simple et logique:
1) d'abord laisser quitter sans saisie ! on doit pouvoir quitter si on s'est trompé de cellule lors du clic par exemple.
2) rajouter un bouton OK et non pas sortir automatiquement après saisie, de plus dans un ordre donné !?!,
... si on se trompe on doit pouvoir saisir une autre date ou hre
3) suis plus sur mais il me semble avoir vu quelque part un userf qui prévient de l'ordre de saisie date/hre, un label sur le calendrier eu était suffisant.
... si c'est le cas avec les corrections que je te propose, il sera inutile.

voilà voilà !

EDIT: je parle du calendrier JB (Calendrier JB bon), pas de CalendrierTableur...
 
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Roland, le Forum,

Merci à toi pour ton message plein de sollicitude.
Je pourrai te donner des détails sur notre travail et tu verras je n'ai pas le choix, je dois obliger certaines saisies et faire certains blocages.

Je vais même "tenter" de voler dans ton calendrier des fonctionnalités et codes pour les mettre dans celui que je voudrais mettre en place.
LOL une tâche plutôt ardue pour un "rigolo" en VBA qui de plus ne parle pas un mot d'anglais ;)
A bientôt,
lionel :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972