XL 2013 Forumule conditionnelle pour retourner des noms dans une seulle cellule

CHLOE90

XLDnaute Junior
Bonsoir le Forum,
J'ai un souci sur une formule conditionnelle et je ne trouve pas mon bonheur malgré plusieurs recherches et pas que sur XLD.
Plutôt que de vous faire un long discours, j'ai mis une illustration directement dans la feuille de mon classeur en annexe. J'ai essayé sans succès avec sommeprod ou équiv/index, mais je ne parviens à rien.
Merci aux formulistes qui se pencheront sur mon besoin (j'imagine qu'en VBA une solution est possible, mais je privilégie les formules)
Bon W.E. à tous
Chloé
 

Pièces jointes

  • Formule conditionnelle.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 43

CHLOE90

XLDnaute Junior
Merci JHA pour ton aide, notamment pour la formule de calcul. Je pensais pouvoir concaténer les noms directement dans une seule cellule, j'ai compris que ce n'est pas possible, mais je pourrai peut être le faire en deux temps. Encore merci et bon W.E. Chloé
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le Forum, CHLOE90,
Je n'ai pas trop eu le temps depuis hier mais j'ai préparé 4 démos réalisées avec Excel 2016 mais le principe est le même avec Excel 2013.
Il faut néanmoins installer Power query avec Excel 2010 ou 2013 (alors qu'il est déjà préinstallé dans 2016 sous l'onglet "Données"), si cela n'est pas fait vous trouverez sans problème le lien de téléchargement sur le site de Microsoft.
Il y aura quelques autres manipulations pour ensuite utiliser Power query qui se trouvera sous un onglet nommé du même nom.

Sinon, avant de commencer à consulter les 4 démos en .pdf, voici quelques explications pour parvenir au résultat :
- j'ai crée 4 requêtes que j'ai nommées "Vendeur", "Criteres_EX1", "Source" et "Resultat" (vous pouvez les nommer comme vous voudrez)
- Seule la requête "Resultat" a été chargée dans Excel, les 3 autres sont en connexion uniquement
- L'ordre de création de ces requêtes importe peu, seule la requête "Resultat" doit être réalisée en dernier et la requête "Source" après "Vendeur".
- Personnellement, j'ai commencé dans l'ordre suivant : "Vendeur", "Criteres_EX1", "Source" et "Resultat"
- J'ai nommé "Criteres_EX1" raccourci de "Critères exemple 1" au cas vous voudriez ajouter plusieurs zones de critères
- Pour les noms des requêtes et noms des colonnes, j'ai volontairement omis les accents car ils sont à éviter surtout pour les noms de colonnes. Vous pouvez mettre espaces et accents sur les noms des requêtes si vous voulez.
- Sinon, transformez vos 2 plages de votre fichier test en tableaux et nommez les avant de commencer. Indiquez un nom parlant au lieu de laisser le nom par défaut "Tableau1" et "Tableau2". Evitez également les espaces et les accents dans les noms de tableau, ce n'est pas obligatoire mais conseiller.

Edit : les manipulations semblent nombreuses et longues mais c'est plutôt rapide quand on connaît les bases et surtout que l'on fait une seule fois toutes ces étapes. Ensuite il n'y a qu'à actualiser la requête pour afficher les résultats.

Cordialement
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum, CHLOE90,
Je vous transmets le fichier Excel si cela peut vous aider,
Lors de modifications des critères, faites clic droit dans une des cellules du tableau de la colonne J puis "Actualiser" pour rafraîchir.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Formule conditionnelle.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 20

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour CHLOE90, JHA, Amilo,

Formule en I2 pour afficher un maximum de 10 vendeurs :
Code:
=SI(NB(matrice);INDEX(D:D;PETITE.VALEUR(matrice;1));"")&SI(NB(matrice)>1;" - "&INDEX(D:D;PETITE.VALEUR(matrice;2));"")&SI(NB(matrice)>2;" - "&INDEX(D:D;PETITE.VALEUR(matrice;3));"")&SI(NB(matrice)>3;" - "&INDEX(D:D;PETITE.VALEUR(matrice;4));"")&SI(NB(matrice)>4;" - "&INDEX(D:D;PETITE.VALEUR(matrice;5));"")&SI(NB(matrice)>5;" - "&INDEX(D:D;PETITE.VALEUR(matrice;6));"")&SI(NB(matrice)>6;" - "&INDEX(D:D;PETITE.VALEUR(matrice;7));"")&SI(NB(matrice)>7;" - "&INDEX(D:D;PETITE.VALEUR(matrice;8));"")&SI(NB(matrice)>8;" - "&INDEX(D:D;PETITE.VALEUR(matrice;9));"")&SI(NB(matrice)>9;" - "&INDEX(D:D;PETITE.VALEUR(matrice;10));"")
Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • Formule conditionnelle(1).xlsx
    16.9 KB · Affichages: 19

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 314
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves