Formules si avec plusieurs arguments

CRACOTTE

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je viens de decouvrir ce forum car j'ai un tableau à compléter chaque jour et j'ai bien des difficultés à trouver des formules qui m'aideraient à le rendre plus pratique

Je travaille dans une société commerciale et chaque jour je dois noter les commandes faites dans un tableau
Je vous joins un exemple pour mieux comprendre ma demande

je pense pouvoir utiliser des formules SI mais je ne maitrise pas du tout....

1ère demande :
Dans la cellule d9 (les colonnes et lignes sont fusionnées) je note le produit vendu, et chaque produit a un pourcentage. Dans la cellule I9 j'aimerais mettre une formule SI (ex: SI D9 = CITRON alors I9 = 10%) J'ai 25 produits et pourcentages différent. En plus je ne souhaite affiché ce pourcentage que lorsque le produit est neuf,ancien,original, ou nommé (colonne C). Si il est preté alors je n'ai pas besoin que le % s'affiche.

2ème demande :
Dans la cellule I13, est-il possible de mettre deux formules de calcul selon le type de produit vendu
si un CITRON neuf est vendu le calcul sera le suivant : (I10-K9)+I12-I11
si un CITRON preté est vendu le calcul sera le suivant : I10-K9

3ème et derniere demande :
Dans la cellule C30 je note les commandes du jour
Dans la cellule C31 j'ajoute les commandes du jour + celles des jours précedents
Est-il possible de mettre une formule dans la cellule C31 pour que le calcul se fasse tout seul
EXEMPLE : depuis le debut du mois il y a eu 10 cdes (chiffre saisi dans la cellule C31) aujourd'hui 1 commande se rajoute (cellule C30) ce qui me donne maintenant un chiffre de 11 cdes au total.
Quand j'essaye la formule : =$C31$+C30 Excel me parle de référence circulaire.


Je demande beaucoup de choses mais chaque formule essayée est en échec..

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Infos test.xls
    19 KB · Affichages: 39

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Formules si avec plusieurs arguments

Bonjour,

A priori, tout ce que tu demandes est faisable mais... tant qu'à faire de démarrer, autant bien le faire. Alors, essayes de réorganiser tes données de manière optimale en allant voir Ce lien n'existe plus et évites les fusions de cellules. Tout sera plus simple après.
 

CRACOTTE

XLDnaute Nouveau
Re : Formules si avec plusieurs arguments

Bonjour François

j'ai essayé de corriger un max mon tableau en enlevant toutes les cellules fusionnées
(on m'a imposé un modèle bien précis au départ)
est ce que tu penses que c'est mieux pour effectuer des formules ?
dois je rajouter un tableau comprenant tous les modèles avec leur % pour pouvoir utiliser une liste déroulante ? et peut etre aussi le nom des vendeurs?
 

Pièces jointes

  • nouveau test.xls
    22 KB · Affichages: 44
  • nouveau test.xls
    22 KB · Affichages: 50
  • nouveau test.xls
    22 KB · Affichages: 47

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Formules si avec plusieurs arguments

Bonsoir,

J'ai regardé ton fichier, ça reste problématique. Je pense que ce que "on" t'impose c'est une présentation des résultats du type de ce que tu as mis dans ton exemple. Pourquoi pas. Mais, pour que les données soient faciles à traiter, il faudrait que la saisie des ventes soit faite dans une autre feuille, qui sert de base de données et organisée sur le principe suivant : chaque ligne contient toute l'information sur une vente, chaque colonne contient une information et possède une étiquette en 1ère ligne, la saisie est fiabilisée par des listes déroulantes.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 091
Membres
103 467
dernier inscrit
Pandiska