XL 2016 imbrication de formules

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abords je vous souhaites à tous une très bonne année 2023 santé prospérité ,et amitié à vous et vos proche .
voilà je reviens vers vous car je suis un peut coincer pour imbriquer un ensemble de Formule "SI " ; "ET" ; "OU" afin d'afficher une réponse en
fonction de plusieurs types de recommandé et d'expédition . Le but étant de faires des stats sur mes envoies de courrier où de colis et de voire le pourcentage
d'envoie en erreur .
j'ai réussie a trouver toutes ma formules individuelles pour chacun des cas mais je bloque pour la que l'ensemble soit mis en une seule cellule
Voici les formules :
1) Pour le support manuel

VB:
 = Si(et(E9="SMAM";H9=1);"PR";"")
=SI(ET(OU(E9="SMAM;I9=1;k9=1"));"PR";"")

2) pour le support imprimable

Code:
=Si(et(E9="SIMP";H9=1);"R";"")
=Si(et(ou(E9="SIMP";I9=1;K9=1));"NR";"")
=si(et(et(E9="SIMP";I9=1;J9=1));"SR";"")

3) Pour les support international
Code:
=Si(et(E9="SRI";H9=1);"R";"")
=Si(et(ou(E9="SRI";I9=1;K9=1));"NR";"")
=si(et(et(E9="SRI";I9=1;J9=1));"SR";"")

4) Pour les colis

Code:
=SI(ET(E9="NTC";H9="";I9="";J9="";K9="");"";"")

je suppose qu'il doit y avoir plus simple ,mais j'ai réussie déjà ça .
je vous joins mon fichier pour que se soir plus claire . une fois la cellule de destination L9 remplie il me suffira de la faire glisser dans la colonne pour cela s'applique

Vous remerciant par avance et en espérant que cela ne soit pas trop compliquer a faire .
Amicalement Br44
 

Pièces jointes

  • ESSAIT BASE STAT.xlsx
    35.2 KB · Affichages: 16

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,
Difficile de s'y retrouver dans tout ça.
De ce que j'ai compris, vous cherchez une formule qui donne un résultat en colonne L (de l'onglet JUILLET 2021 ?) en fonction du contenu de la colonne E (laquelle peut prendre les valeurs SIMP,SMAM,SRI et NTC) et du contenu des colonnes H, I et J.
Ce résultat peut être soit vide, soit PR, soit NR, soit SR.
Est-ce exact ?
Un certain nombre de vos formules ne sont pas correctement structurées (celles qui contiennent =SI(ET(OU ... et celle qui contient =SI(ET(ET ... .
Ce que je vous propose :
1.) Répondre à ma question "est-ce exact" par oui ou par non. Si c'est non, précisez si l'on doit travailler sur l'onglet 'JUILLET 2021' ou 'Feuil1' car ils n'ont pas la même structure et indiquez sur quelles colonnes les calculs doivent s'appliquer.
2.) Décrivez en mode littéral (pas avec des formules) les contrôles à effectuer et les résultats attendus.
À partir de là, il ne devrait pas être trop difficile de vous aider.
Cordialement,
 

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour, gégé -45550
tout d'abord je vous remercie de prendre du temps pour me donner un coup de main .
alors je voie que vous avez tout compris il s'agit bien de mettre en automatique la réponse en Colonne L de feuille "juillet 21 " en fonction des cellules E et H ; I ;k
Voici en littéral la traduction des formule

1) = Si(ET(E9="SMAM";H9=1);"PR";"") donne : SI E9="SMAM" ET que H9=1 alors afficher " PR" dans L9 si vrai , vide si c'est non
2) =SI(ET(OU(E9="SMAM;I9=1;k9=1"));"PR";"") donne: Si e9="SMAM" ET que I9=1 OU K9=1 alors afficher " PR" dans L9 si vrai , vide si c'est non

3)=Si(et(E9="SIMP";H9=1);"R";"") donne : SI E9="SIMP" ET que H9=1 alors afficher " R" dans L9 si vrai , vide si c'est non
4) =Si(et(ou(E9="SIMP";I9=1;K9=1));"NR";"") donne : Si e9="SIMP" ET que I9=1 OU K9=1 alors afficher "NR" dans L9 si vrai , vide si c'est non
5) =si(et(et(E9="SIMP";I9=1;J9=1));"SR";"") donne : Si e9="SIMP" ET que I9=1 ET que J9=1 alors afficher "SR" dans L9 si vrai, vide si c'est non

5)=Si(et(E9="SRI";H9=1);"R";"") donne : SI E9="SRI" ET que H9=1 alors afficher " R" dans L9 si vrai , vide si c'est non
6)=Si(et(ou(E9="SRI";I9=1;K9=1));"NR";"") donne : Si e9="SRI" ET que I9=1 OU K9=1 alors afficher "NR" dans L9 si vrai , vide si c'est non
7)=si(et(et(E9="SRI";I9=1;J9=1));"SR";"") donne : Si e9= "SRI" ET que I9=1 ET que J9=1 alors afficher
"SR" dans L9 si vrai, vide si c'est non


8)=SI(ET(E9="NTC";H9="";I9="";J9="";K9="");"";"") donne : Si e9="NTC" ne rien afficher dans les colonnes H,I,J,K L

Voilà j'espère que seras plus claire comme cela . et vous remerciant par avance .
amicalement Br44
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir,
Formule à recopier en L9 puis à étendre dans la colonne :
VB:
=SI(ET(E9="SMAM";OU(H9=1;I9=1;K9=1));"PR";SI(ET(E9="SIMP";H9=1);"R";SI(ET(E9="SIMP";I9=1;J9=1);"SR";SI(ET(E9="SIMP";OU(I9=1;K9=1));"NR";SI(ET(E9="SRI";H9=1);"R";SI(ET(E9="SRI";I9=1;J9=1);"SR";SI(ET(E9="SRI";OU(I9=1;K9=1));"NR";"")))))))
le point 8, en réalité 9 car il y a 2 points 5, n'est pas réalisable par formule (une formule dans une cellule ne peut modifier que son propre résultat. Donc une formule dans L9 ne peut modifier que le résultat affiché dans L9 et pas celui affiché ni dans I9, ni dans J9, ni dans K9. Cela n'est réalisable que par une macro.
Cordialement,
 

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour gégé -45550 , le forum ,

Comme prévue je viens te confirmer que la formule fonctionne bien et je te remercie beaucoup .
mais avant de fermer le poste je voudrais savoir si l'on peux rajouter une condition ,car je me suis aperçu qu'il me manquait le cas suivant :
Si e9="SIMP" ET que H9=1 ET que K9=1 alors afficher "SR" dans L9 si vrai, vide si c'est non
souci avec cela comme dans une condition précédente si H9=1 alors "R" en L9 .
je suis désoler car le logiciel sur lequel sont regrouper les infos se base sur là où non réception de l' "AR" et pas le fait que le plis soit distribuer où pas . Sauf dans le cas des "Plis Non Distribuer" (PND). j'espère que cela ne sera pas trop compliquer à régler et avec mes excuses
j'ai essayer de la rajouter en me basant sur les autre exemple , mais cela ne fonctionne pas .
avec mes remercîments par avances
Amicalement BR44
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,
la nouvelle formule en L9 :
VB:
=SI(ET(E9="SMAM";OU(H9=1;I9=1;K9=1));"PR";SI(ET(E9="SIMP";H9=1);"R";SI(ET(E9="SIMP";H9=1;K9=1);"SR";SI(ET(E9="SIMP";I9=1;J9=1);"SR";SI(ET(E9="SIMP";OU(I9=1;K9=1));"NR";SI(ET(E9="SRI";H9=1);"R";SI(ET(E9="SRI";I9=1;J9=1);"SR";SI(ET(E9="SRI";OU(I9=1;K9=1));"NR";""))))))))
Cordialement,
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Tu peux également faire une liste avec les critères dans un autre onglet puis mettre cette formule.
VB:
=SIERREUR(INDEX(Tableau1[Resultat];EQUIV(1;(Tableau1[TYPES SUPPORT]=$E9)*(Tableau1[BON DISPONIBLE]=$H9)*(Tableau1[PND]=$I9)*(Tableau1[retourpnd]=$J9)*(Tableau1[[ INC]]=$K9);0));"")
A essayer
 

Pièces jointes

  • ESSAIT BASE STAT.xlsx
    40.4 KB · Affichages: 3

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Tu peux également faire une liste avec les critères dans un autre onglet puis mettre cette formule.
VB:
=SIERREUR(INDEX(Tableau1[Resultat];EQUIV(1;(Tableau1[TYPES SUPPORT]=$E9)*(Tableau1[BON DISPONIBLE]=$H9)*(Tableau1[PND]=$I9)*(Tableau1[retourpnd]=$J9)*(Tableau1[[ INC]]=$K9);0));"")
A essayer
... et mettre une validation de données en colonne E avec une liste basée sur N1:N4
... et régler différents points d'orthographe comme "émis" au lieu de "émit", "envois" au lieu de "envoies", "N° DE RECOMMANDÉS" au lieu de "N°DE RECOMMANÉS", "REGULARISATION" au lieu de "REGULARIQTION", "bon de dépôt" au lieu de "bon de déôt", "STATUT DES PLIS" au lieu de "STATUE DES PLIS" ... ;)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
394

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr