Formules ou Macro ?

L

LINO60POST

Guest
Bonsoir le forum

Une fois de plus je suis dans la panade car dans le fichier joint je n'arrive pas à trouver la bonne formule qui me permettrai de résoudre 3 problèmes.
Je me demande même si une macro ne serait pas mieux qu'une formule, mais comme je débute en VBA , mes faibles connaissances ne m'ont pas permis de trouver la solution.
Je m'explique:
Le dossier comporte 5 feuilles dont:
Feuil Listes(créée par Monique pour les plages nommées)
DONNEES; MOYENS; ABSENCES; RESULTATS.Chaque feuille comporte des liaisons entr'elle.
Je souhaiterai, en complèment de l'aide apportée par Monique, trouver une formule ou une macro qui mette à jour les feuilles 'MOYENS'&'ABSENCES' à chaque chgt de mois en conservant dans la feuille'MOYENS' les données écrites en B7:J37 (ces données sont définitives pour l'année en cours)et sur la feuille 'ABSENCES' mettre à jour la colonne B7:B37 (données issues de la feuil 'MOYENS').Monique a déjà apporté son aide sur la gestion des dates en fonction des chgt de mois mais il n'y avait pas de données en B7:J37.Depuis que les données sur cette plage sont écrites, lorsque je change de mois, les données restent toujours écrites sur les lignes du mois précédent, laissant des lignes vierges sur des jours ouvrés et des données sur les lignes dimanches et fériés.Alors comment faire pour que les données se fixe aux bons endroits c'est à dire sur jours ouvrés du mois de référence.OUF!! compliqué tout çà.
3éme Problème:
Est-il possible de sauvegarder les feuilles: 'MOYENS';ABSENCES;RESULTATS; dans un autre classeur à définir dès le changement de mois?

Merci d'avance à tous pour vos réponses et vos explications toujours super intéressantes.

Merci également à tous les experts et passionnés qui n'hésitent pas à passer du temps et à partager leurs connaissances au bénéfice de tous.
UN GRAND MERCI
LINO60POST [file name=AbsenceLinoV3_20051212180431.zip size=21664]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/AbsenceLinoV3_20051212180431.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • AbsenceLinoV3_20051212180431.zip
    21.2 KB · Affichages: 10

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re:Hervé es-tu là ?

Bonjour tout le monde, alain
enormes bisous brigitte

Alain, en pièce jointe ton fichie modifier, à toi d'adapter le chemin du répertoire et le nom de ton fichier.(tout est expliqué dans le fichier)

j'ai pas gérer la création du répertoire, si il s'agit d'un répertoire unique et définiti, il me semble qu'en trois ou quatres clics c'est fait :)

salut [file name=AbsenceLinoV5_20051215091346.zip size=35496]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/AbsenceLinoV5_20051215091346.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • AbsenceLinoV5_20051215091346.zip
    34.7 KB · Affichages: 5

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
Re:Hervé es-tu là ?

Bonjour Hervé, Bonjour Brigitte, bonjour le forum,

MERCI, Merci, merci Hervé, c'est vraiment super chouette de savoir faire çà.
Ce soir après le boulot, je vais tenter de créer un répertoire en 3 clics et surtout de suivre tes conseils pour mettre à jour le code .
Au fait, 4 questions:
Le texte écrit en vert à côté du code, c'est toi qui l'écrit ou c'est l'éditeur ?
Est-il possible de déplacer les boutons placés actuellement en feuil listes, sur la feuil 'Moyens' pour efface moyens et sur 'Absences' pour efface absences?
De la même manière est-ce qu'il est possible de modifier l'intitulé des boutons?
Si oui, dis-moi comment il faut faire pour que j'essaye moi même.
Enfin, est-ce que tu connais une méthode pour apprendre VBA, ou faut-il que je bouquine et que je fouine partout sur la toile.Moi j'aime bien comprendre ce que je fais, çà me permet de progresser et surtout de ne pas copier bêtement des formules ou du code.
Depuis que je suis sur le forum avec vous tous, j'ai l'impression d'être sur une autre planète.J'ai appris plus de choses en 2 mois que depuis 3 ans que j'essaye de bidouiller quelques formules.
Merci à toi et tous les excelliens(nnes)pour votre légendaire gentillesse, votre bonne humeur
et votre disponibilité.
C'est un long mais çà me fait plaisir de vous le dire.
Alain
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re:Hervé es-tu là ?

Bonjour lino

Merci pour ton enthousiasme.

Les textes écrit en vert sont des commentaires que l’on rajoute au codes afin d’aider à la relecture. Il suffit de rajouter un apostrophe devant une ligne de code (ou partie de code) pour le transformer en commentaire.

Pour les boutons, il te suffit de cliquer droit sur le bouton. Un menu contextuel s’ouvre te permettant soit de copier/couper –coller le bouton dans une autre feuille, soit (via modifier le texte) corriger le texte.

Pour l’apprentissage du VBA, je suis les cours intensif de l’école XLD (et seulement celle-ci), on à la chance de rencontrer des gens supers pros.

Je copie leur code, essaye de le faire marcher, change une ou deux variables pour voir le résultat, bug, désespère, débugue, puis recommence.

Je n’arrête pas aussi d’appuyer sur F1, pour profiter de l’aide, au début elle parait obscure, car on ne comprend pas toujours le vocabulaire, puis petit à petit, ça rentre.

Par contre, je te conseille de débuter par des codes simples (copier une cellule, effacer une cellule, puis une colonne, puis une plage….).

Il existe aussi des livres, mais là je n’en ai jamais acheté, donc ne pourrais pas te conseiller.

Voilà

Salut

PS : pour la création du répertoire. Raccourci clavier (windows + E) ouvre l’explorateur, clic gauche sur ton disque dur puis menu : fichier/nouveau/dossier.
;)
 

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
Re:Hervé es-tu là ?

Bonsoir Hervé,
Bonsoir le Forum,

Merci milles fois pour tout ce travail et ces conseils.
Je m'en vais tester mes connaissances et mettre en pratique toutes ces bonnes choses que tu m'envois.
Si j'ai un prob, je te relance;

Bonne soirée et encore merci.
Lino
 

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
Re:Hervé es-tu là ?

Bonjour Hervé,
Bonjour le forum,

Je reprends le fil du 15-12 pour te parler d'un problème sur le fichier'AbsenceLinoV5'.
En effet, sur la feuil 'Moyens' quand je demande les mois de février,novembre ou mai, des mois ou le nbre de fér est importantet le nbre de jours moindre,les cellules non remplies, donnent #VALEUR en bas de feuil et empêchent toutes opérations.
1°- Est-il possible de modifier la formule de manière à ce que les cellules non utilisées(-de jours exp février)restent vides, permettant ainsi aux calcul de s'effectuer.
2°- Comment faut-il s'y prendre pour copier dans un autre classeur le fichier 'AbsenceLinoV5' complet de telle manière que les macros soit aussi copiées.
Merci de me donner la marche à suivre.
D'avance merci
à +
Lino
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re:Hervé es-tu là ?

Salut alain :)

en pièce jointe ton fichier modifié.

j'ai ajouté dans la feuille moyen un gestionnaire d'erreur dans la formule afin d'eviter les #valeur

j'ai aussi rajouté une macro pour une copie du fichier, je te laisse adapté le chemin, maintenant tu dois savoir faire (c'est le meme principe que pour la sauvegarde des feuilles).

edition : pour les formules, regarde la cellule B35, je te laisse faire les autres formules sur le meme principe.

salut [file name=AbsenceLinoV5_20051219214429.zip size=35829]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/AbsenceLinoV5_20051219214429.zip[/file]

Message édité par: Hervé, à: 19/12/2005 21:46
 

Pièces jointes

  • AbsenceLinoV5_20051219214429.zip
    35 KB · Affichages: 10
L

LINO60POST

Guest
Re:Hervé es-tu là ?

Salut Hervé,
Bonsoir Le forum,

Je reprend le fil du 19.12 car j'étais parti en vac.Gla..Gla..Il faisait très froid dans le 17 et quelle galère pour rentrer.Enfin je suis revenu et je vais pouvoir reprendre mon apprentissage VBA avec toi et les formules avec Monique (que je salue ).
Un petit souci avec la macro de sauvegarde .
Avec tes conseils, j'ai appliqué les consignes que tu m'avais prescrit lors du précédent fil.(voir fichier joint'AbsenceLinoV5' du fil précédent.
Lorsque je clique sur le bouton sauvegarde que j'ai déplacé sur la feuil'résultats' le débogueur m'indique un problème à la ligne'nouveaufichier'du code ci-dessous.
With fichieractuel
For Each ws In Array('Résultats', 'Moyens', 'Absences') 'boucle sur les 3 feuilles
.Sheets(ws).Cells.Copy 'copie les données
nouveaufichier.Sheets(feuille).Activate 'active nouveau fichier
Sheets(feuille).Name = ws
Range('a1').Select 'sélectionne la cellule A1
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValuesAndNumberFormats 'colle les valeurs et formats
feuille = feuille + 1 'incremente la feuille de réception
Next ws
End With
Je précise que les 5feuilles du classeur 'AbsenceLinoV5' ont été copiées dans un autre classeur que je ne peux envoyer(trop volumineux)qui contient 17 feuilles (y compris
les 5 d'absenceLinoV5.
Peut-être que le problème vient de là.
Il serait peut-être plus simple de créer un bouton 'efface données'sur la feuille 'Résultats' pour simplement effacer les données du mois que l'on vient de sauvegarder.
Qu'en penses-tu?
Car si j'ai bien compris le code de la macro, après avoir sauvegarder dans un autre dossier, la macro exécute une commande qui permet de réactiver les 3 feuilles du classeur initial.
Merci de me donner ton avis .
Bonne soirée Hervé
Bonsoir le forum
Alain
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re:Hervé es-tu là ?

Bonsoir,

Tu sais que pour appeler Hervé à l'aide ou pour un conseil, tu as une autre solution super ?

La MESSAGERIE...

Car il est assez peu recommandé de faire appel à un xldien en particulier sur les forums. En effet, si tu destines ton appel à une personne, et si cette personne est absente ou indisponible, ce qui arrive (Hervé est très pris en ce moment), et bien les autres se sentiront pas du tout concernées et tu peux te retrouver... le bec dans l'eau.

Alors à condition d'être membre, puis connecté, tu as dans la Rubrique 'Membres' en haut à gauche, une sous-rubrique 'Messagerie privée' et Hervé comme nous tous, lit fréquemment ses messages.

Bonne soirée, petit facteur de l'Oise. Ca doit pas être facile pour ton métier en ce moment. On pense à toi.
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
734
Réponses
25
Affichages
665

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat