Formules ou Macro ?

L

LINO60POST

Guest
Bonsoir le forum

Une fois de plus je suis dans la panade car dans le fichier joint je n'arrive pas à trouver la bonne formule qui me permettrai de résoudre 3 problèmes.
Je me demande même si une macro ne serait pas mieux qu'une formule, mais comme je débute en VBA , mes faibles connaissances ne m'ont pas permis de trouver la solution.
Je m'explique:
Le dossier comporte 5 feuilles dont:
Feuil Listes(créée par Monique pour les plages nommées)
DONNEES; MOYENS; ABSENCES; RESULTATS.Chaque feuille comporte des liaisons entr'elle.
Je souhaiterai, en complèment de l'aide apportée par Monique, trouver une formule ou une macro qui mette à jour les feuilles 'MOYENS'&'ABSENCES' à chaque chgt de mois en conservant dans la feuille'MOYENS' les données écrites en B7:J37 (ces données sont définitives pour l'année en cours)et sur la feuille 'ABSENCES' mettre à jour la colonne B7:B37 (données issues de la feuil 'MOYENS').Monique a déjà apporté son aide sur la gestion des dates en fonction des chgt de mois mais il n'y avait pas de données en B7:J37.Depuis que les données sur cette plage sont écrites, lorsque je change de mois, les données restent toujours écrites sur les lignes du mois précédent, laissant des lignes vierges sur des jours ouvrés et des données sur les lignes dimanches et fériés.Alors comment faire pour que les données se fixe aux bons endroits c'est à dire sur jours ouvrés du mois de référence.OUF!! compliqué tout çà.
3éme Problème:
Est-il possible de sauvegarder les feuilles: 'MOYENS';ABSENCES;RESULTATS; dans un autre classeur à définir dès le changement de mois?

Merci d'avance à tous pour vos réponses et vos explications toujours super intéressantes.

Merci également à tous les experts et passionnés qui n'hésitent pas à passer du temps et à partager leurs connaissances au bénéfice de tous.
UN GRAND MERCI
LINO60POST [file name=AbsenceLinoV3_20051212180431.zip size=21664]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/AbsenceLinoV3_20051212180431.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • AbsenceLinoV3_20051212180431.zip
    21.2 KB · Affichages: 10

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Lino,

Ci-joint un premier essai d'après ce que j'ai compris de la demande.

En fait j'ai rajouté un test dans les formules si le jour dans la colonne A est un dimanche ou férié, on n'écrit rien, de même si le jour n'existe pas dans le mois, sinon on écrit la valeur de la feuille 'Données'.

Pour les absences, on écrit ce qui est dans le feuille 'Moyens' c'est ç dire rien ou la valeur présente. J'au supprimé la listepour choisir le mois dans la feuille ABSENCES et mis la valeur choisie dans 'MOYENS' comme ça si on change le mois, c'est le même dans les 2 feuilles.

@+

Gael [file name=AbsenceLinoV4.zip size=24229]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/AbsenceLinoV4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • AbsenceLinoV4.zip
    23.7 KB · Affichages: 19

Gael

XLDnaute Barbatruc
Rebonsoir Lino,

Quelques retouches dans une V5 pour simplifier les formules et utiliser les mêmes que dans les MFC pour que ce soit plus cohérent.

@+

Gael [file name=AbsenceLinoV5.zip size=23872]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/AbsenceLinoV5.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • AbsenceLinoV5.zip
    23.3 KB · Affichages: 17

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Gaël,

Merci pour ce super travail. J'avais pensé à cette solution et j'y ai planché tout dimanche après-midi sans succés. Je n'ai pas su trouvé la bonne syntaxe.
Excuses-moi de m'incruster mais est-ce que tu connais une solution pour sauvegarder les feuilles'MOYENS'; ABSENCES; RESULTATS; en fin de mois à chaque fois que j'entamme un nouveau mois.

Encore une fois merci pour ce que tu as réalisé car c'est exactement çà que je voulais faire.

Merci
Lino du 60 [file name=AbsenceLinoV5_20051212221910.zip size=23880]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/AbsenceLinoV5_20051212221910.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • AbsenceLinoV5_20051212221910.zip
    23.3 KB · Affichages: 15

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Gaël,

Merci pour ce super travail. J'avais pensé à cette solution et j'y ai planché tout dimanche après-midi sans succés. Je n'ai pas su trouvé la bonne syntaxe.
Excuses-moi de m'incruster mais est-ce que tu connais une solution pour sauvegarder les feuilles'MOYENS'; ABSENCES; RESULTATS; en fin de mois à chaque fois que j'entamme un nouveau mois.

Encore une fois merci pour ce que tu as réalisé car c'est exactement çà que je voulais faire.

Merci
Lino du 60 [file name=AbsenceLinoV5_20051212222105.zip size=23880]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/AbsenceLinoV5_20051212222105.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • AbsenceLinoV5_20051212222105.zip
    23.3 KB · Affichages: 11

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Lino,

Ce n'est pas que j'ai éludé la 3ème question, mais je crois que ce serait plus simple avec une macro qui permettrait une fois les résultats vérifiés, de faire une copie des feuilles dans un nouveau classeur.

j'espérais qu'un expert VBA répondrait entre temps.

patiente encore un peu, ça va venir, ils ne sont pas très loin...


@+

Gael
 

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
Bonjour Gaël,

Merci pour tes réponses.

J'espère qu'un expert charitable aura un peu se son temps à me consacrer et surtout beaucoup de patience.
Merci d'avance à celui ou celle qui m'aidera pour cette macro.
A tous merci.
LINO60POST

PS: Le ficier est dans le message précédent.
 

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
Besoin d'un expert pour une macro

Gael écrit:
Bonsoir Lino,

Ce n'est pas que j'ai éludé la 3ème question, mais je crois que ce serait plus simple avec une macro qui permettrait une fois les résultats vérifiés, de faire une copie des feuilles dans un nouveau classeur.

j'espérais qu'un expert VBA répondrait entre temps.

patiente encore un peu, ça va venir, ils ne sont pas très loin...


@+

Gael
[file name=AbsenceLinoV5_20051212222105_20051213100159.zip size=22955]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/AbsenceLinoV5_20051212222105_20051213100159.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • AbsenceLinoV5_20051212222105_20051213100159.zip
    22.4 KB · Affichages: 9

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re:Besoin d'un expert pour une macro

Bonjour tout le monde

Vite fait, je suis à la bourre :)

Une proposition pour la copi des trois feuilles dans un nouveau classeur. (j'ai pas gérer la sauvegarde, fait une recherche sur le forum)

Euh....c'est pas un travail de pro que je te propose, loin de là.

salut [file name=AbsenceLinoV5_20051213104238.zip size=32177]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/AbsenceLinoV5_20051213104238.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • AbsenceLinoV5_20051213104238.zip
    31.4 KB · Affichages: 13

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
Re:Besoin d'un expert pour une macro

Bonjour HERVE,
Bonjour le Forum,

Merci d'avoir pris un moment pour concocter cette première solution.
Mais cette appli est destinée à être utilisée par d'autres personnes , qui eux n'y connaissent rien du tout en excel.
Est-ce qu'il te serait possible d'envisager une solution macro vers un répertoire spécifique à créer du style'SAUVMENSSJE'(sauvegarde mensuelle suivi journalier des effectifs).
Dans la 1ére soluce, comment puis-je modifier le code pour sauver la feuil 'résultats 'au lieu de la feuil 'données'?.C'est surtout pour me permettre de découvrir un peu plus les arcanes un peu compliquées de VBA.
Toutefois, je préfèrerai trouver une solution plus aboutie (si je peux me permettre) du genre:
Bouton 1-Sauvegarde des feuilles: moyens; absences; résultats; du mois en cours
Bouton 2: Effacement des données feuil'Moyens'plages L7:Q37 & U7:Y37.
Bouton 3: Effacement des données feuil 'Absences' plages C7:p37; R7:S37; & U7:W37.
Ce serait super sympa si tu pouvais m'aider à trouver la solution.
D'avance je te remercie.
Bonne soirée sur le forum
LINO60POST
 

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour une macro?

Bonsoir le forum, bonsoir Hervé

Cet après midi j'ai posté un message pour demander de l'aide pour réaliser une macro de sauvegarde à partir du dossier joint en annexe.

Hervé a commencé à travailler sur le sujet ce matin puis comme tout le monde il est allé au boulot.Depuis je n'est plus de nouvelle. Il n'a pas eu d'accident au moins?

Merci d'avance à toi Hervé si tu es rentré et à tous les expert en VBA.
Encore merci pour tout.
à +
LINO60POST [file name=AbsenceLinoV5_20051213225829.zip size=23880]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/AbsenceLinoV5_20051213225829.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • AbsenceLinoV5_20051213225829.zip
    23.3 KB · Affichages: 12

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re:Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour une macr

Bonjour tout le monde

Je te rassure lino, j'ai pas eu d'accident.

je suis plus que charette en ce moment, je t'avais répondu afin de te permettre d'avancer un peu.

J'essaye de te répondre dans la journée.

salut
 

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
Re:Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour une macr

Bonjour Hervé,
Bonjour le Forum,

Merci d'avoir pris un peu de ton temps pour me répondre.Je suis soulagé de savoir qu'il ne t'es rien arrivé.
SVP j'ai une petite question concernant VBA.
Peux-tu m'enseigner par où je dois commencer pour apprendre VBA.Lire des bouquins d'experts ou agir différemment?
C'est important car je voudrais pouvoir comprendre ce langage qui paraît facile pour toi, mais qui paraît très ardu pour moi.Il y a peut-être une méthode. Si tu l'a connaît, fait moi signe, je suis preneur.
D' avance merci pour tout
Alain
 

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
Hervé es-tu là ?

Bonsoir Hervé,
Bonsoir le Forum,

Je suis désolé de m'en prendre à toi, mais tu es le seul qui se soit intéressé à mon problème de macro.Ce serait sympa si tu pouvais m'aider, car je suis bloqué pour finaliser mon projet.

MERCIIIII d'avance Hervé et bonne soirée.
LINO60POST [file name=AbsenceLinoV5_20051214192658.zip size=23880]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/AbsenceLinoV5_20051214192658.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • AbsenceLinoV5_20051214192658.zip
    23.3 KB · Affichages: 14

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re:Hervé es-tu là ?

Alain

Pour savoir si Hervé est dans les parages, tu peux sur n'importe lequel de SES posts, cliquer sur le petit bonhomme (voir Profil) entre l'enveloppe (pour envoyer un message à ce pseudo) et le petit coeur (pour rajouter à vos copains) sous son AVATAR et son statut xld.

Ca t'envoie sur le profil et tu vois s'il est connecté ou déconnecté.

Là je viens de le faire, il est déconnecté...

Bon courage. Patience ! Ton bon Dieu arrivera !

Message édité par: Brigitte, à: 14/12/2005 19:34
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
734
Réponses
25
Affichages
665

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat