formules à plusieurs conditions

jacfld49

XLDnaute Occasionnel
bonjour,

je me suis fait un tableau pour affecté des personnes par jour dans des cabines avec une base de données.Les lignes du lundi servent de départ de la semaine et sont remplies à partir de la base de donnée en colonne o et p.
Et à partir des lignes des cases du mardi, je voudrais créer une formule qui ressemblerais à ceci: d9=b6 si b6 est présent et = o15 si b6 est absent.
Sachant que j'ai marqué les absents et presents en colonnes Q à v par rapport au jour de la semaine.
Je joins mon fichier pour que vous puissiez comprendre et travailler dessus.
en esperant que quelqu'un à une idée , je vous remercie par avance.

jacfld
 

Pièces jointes

  • affectation personnes.xls
    31.5 KB · Affichages: 63

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : formules à plusieurs conditions

Bonjour,

Sous réserve d'avoir compris, en D9, une formule à base de INDEX et EQUIV (que je préfère à RECHERCHE) :

=SI(INDEX(Q5:Q16;EQUIV(B6;O5:O16;0))="present";B6;O15)

Essaye et dis nous

@+
 

jacfld49

XLDnaute Occasionnel
Re : formules à plusieurs conditions

salut tibo,

ta formule fonctionne impecc(je maitrise un peu les formules mais la bravo)mais par contre , j'ai oublié de dire que si o15 est absent, il est remplacé par o 16. Est-ce possible??? Si tu peux redis moi et merci quand même car si ca on ne peux pas, il ne me restera qu'à changer le nom au cas ou.
a++:D
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : formules à plusieurs conditions

rere,

à essayer (pas testé) :

=SI(INDEX(Q5:Q16;EQUIV(B6;O5:O16;0))="present";B6;SI(INDEX(Q5:Q16;EQUIV(O15;O5:O16;0))="present";O15;O16))

Le principe consiste à reposer la question pour O15. Si présent, on le prend, sinon on prend O16.

En espérant que O16 ne soit pas absent ...

Bonne soirée

@+
 

jacfld49

XLDnaute Occasionnel
Re : formules à plusieurs conditions

salut tibo,

Ta formule fonctionne impeccable,encore une fois bravo,Si o15 absent,il prend bien o16.Mais juste une dernière chose,Si 2 personnes sont absentes mais que o 15 est present, il remplace les 2 personnes(alors qu'en réalité,il ne peux pas),je voudrais que si o15 remplace déjà quelqu'un, ce soit o16 qui remplace la 2ème personnes. Est-ce possible????
merci et attends ta réponse .
a++:confused:
 

jacfld49

XLDnaute Occasionnel
Re : formules à plusieurs conditions

REBONJOUR à TIBO ET à TOUS

J'aurais aimé pouvoir choisir en fait entre plusieurs possibilité par exemple si o15 et o16 , déja utilisé, j'aimerais pouvoir choisir quelqu'un de o5 à o16.
merci et à ++ de vous lire.
jacfld:rolleyes:
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
269
Réponses
4
Affichages
316

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 132
Membres
103 127
dernier inscrit
willwebdesign