Formules (3)

P

Pierrot

Guest
Bonjour à tous
Merci Celeda de ta réponse, saches qu'en aucun cas tu ne m'as fâché et quand je dis "on n'est pas des pro" nous le sommes puisque comme moi tu te dis utilisatrice d'excel.Cependant je tiens à faire une petite parenthése qui n'a rien à voir avec le sujet :
bravo pour le fichier doublons qui est une véritable mine d'or pour moi.
Quant à ceux qui font des remarques sur la fameuse charte ou sur les post (ils se reconnaitrons) il ferait bien de la suivre aussi.
Bon revenons à la question que j'avais posé, si je devais écrire ou commence le fichier et ou il fini ce serai un travail considérable.
1/ Ce classeur ne sert à rien, juste une demo, mais si ça interresse sachez que la version original gère les concours de pétanque par Poules, Principale, Consolante et complémentaire , jusqu'a 1024 joueurs
2/ Dans la ligne 1 arrivent les valeurs saisies dans un formulaire. Dans B7 et D7 arrivent les N° d'équipe toujours par 2 (l'une jouant contre l'autre),dans C7 arrive le résultat de l'équipe B7, dans E7 le résultat de l'équipe D7. Résultat "P" pour perdant "G" pour gagnant.La ligne 2 sert a rectifier les erreurs de saisies "P" ou "G" et à inverser les résultats donc on retrouvera les même valeurs que la ligne 1 mais rectifié.
Donc dans mon fichier j'ai écris :
3 / Pour tester saisir les valeurs dans la ligne 1 et 2 en suivant les consignes du commentaire ci-contre.
4 / Ce que j'ai essayer d'écrire, sans y parvenir, c'est une seule formule avec les trois que j'ai écrite (commentaires A,B,C) si quelqu'un me trouve cela qu'il en soit remercier d'avance.
5 / Formule A =SI(ET(codesaisie=1;N14=0);B14;N14)
N14 fait référence à un chiffre et il y a une lettre dans les cellules mais cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement, cependant on pourrais écrire ceci: Si, codesaisie=1 et N14 sans "P" ou "G"alors B14 sinon N14 ( cette formule je n'arrive pas à l'écrire alors je contourne) on peut dire la même chose dans la formules B =SI, coderectif = 2 et N14="P" ou "G"alors B14 sinon C14
Formule B =SI(ET(coderectif=2;N14>0);B14;C14)
Formule C =SI(ET(coderectif=2;D14="");N14;D14)
Je tente sans y parvenir d'écrire en une seule formule ce que j'ai écris en trois.
Tout cela effectivement n'est pas aisé à expliquer je retourne une fois de plus le fichier rectifié et avec ce que j'ai écris ci-dessus j'aurai peut être une réponse.
Bonne journée à tous
Pierre
 

Pièces jointes

  • DEMOexcel.zip
    5.8 KB · Affichages: 28
  • DEMOexcel.zip
    5.8 KB · Affichages: 26
  • DEMOexcel.zip
    5.8 KB · Affichages: 24
C

Celeda

Guest
Bonjour,


Extrait :
""
Une éternelle question de définition...


Les Koan ou Sentences éclair.

Koan est un terme japonais issu de l’ancien chinois Gung (Kong, Kung) An (Kongan en coréen) signifiant littéralement " qui fait jurisprudence "... et par extension " à qui on ne s’oppose pas ".

Il s’agit bien souvent d’un très court dialogue entre le Maître et le Disciple... le second pose une question et le premier y répond parfois d’une manière paradoxale et souvent incompréhensible de manière à provoquer l’Eveil.

Le Koan de Basho n’est pas moins explicite. A un moine qui lui demande ce qu’est le Zen (Chan) il répond " Si tu possède un bâton je te donne un bâton, si tu ne possède pas de bâton je t’enlève ce bâton ! ".

On rejoint, parfois, le meilleur de Pierre Dac... " Le Zen c’est comme un sabre sans manche, sans lame, sans garde et sans fourreau ".


Parfois même les Koan prennent une forme gestuelle...  Un disciple demande au Maître ce qu’est l’Illumination... Le Maître retire sa sandale et assène, avec celle-ci, une claque retentissante au disciple en hurlant " c’est cela ! ! ! ".


Et cette dernière : " Le Maître pose son sac à terre... cela c’est le Zen. Il le reprend... et cela l’illumination ! ".

Certains affirmeront donc que le Zen c’est perdre ou abandonner... et que l’Illumination c’est reprendre ou retrouver. Mais cela les regarde. Lorsque vous ne pratiquez pas le Zen les rivières sont des rivières et les montagnes sont des montagnes. Lorsque vous pratiquez le zen les rivières ne sont plus des rivières et les montagnes ne sont plus des montagnes. Lorsque vous réalisez le zen les rivières redeviennent des rivières et les montagnes redeviennent des montagnes. Lorsque vous atteignez l’Illumination les rivières deviennent des montagnes et les montagnes deviennent des rivières. Au delà cela n’a plus aucune importance.
'''

Me concernant, j'ai décidé d'abandonner parce que je n'ai pas réussi à t'expliquer - mon stade de zen étant ce jour <<les rivières ne sont plus des rivières et les montagnes ne sont plus des montagnes>>.

Je suis désolée.

Celeda

(ne faisant pas de pub sur XLD, les références seront fournies sur demande de cet extrait de Texte - Merci à l'auteur)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 328
Messages
2 087 317
Membres
103 515
dernier inscrit
Cherbil12345