formule

sev31130

XLDnaute Impliqué
bonjour

j'ai une formule qui est la suivante

=SI($G309<>0;SI(OU(NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($B309;H$1;;1);;1))=0;NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($C309;H$1;;1);;1))=0;NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($D309;H$1;;1);;1))=0);0;H308+1-AC309);"")

ou je prends en compte les colonne B - C - D

j'ai crée deux feuilles

dans la première j'aurais besoin de rajouter la colonne E
dans la seconde j'aurais besoin de rajouter les colonnes E et F

quand je rajoute cela NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($E309;H$1;;1);;1))=0)

j'ai le message " votre formule est trop longue"

est ce que vous auriez la gentillesse de me mettre en forme les deux formules pour que je les copies ici
par avance merci (même si vous trouvez une formule qui fasse ce que je veux sous une autre forme °
 

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re : formule

bonjour
même si perso, je ne peux t'aider sur ce genre de formule, il aurait plus explicite de joindre un fichier avec les résultats désirés

voir feuille jointe
je veux étendre cela dans une feuille avec la colonne E
et je veux l'etendre dans une autre feuille avec les colonnes E et F

par avance merci
 

Pièces jointes

  • pour exemple.xls
    311 KB · Affichages: 40
  • pour exemple.xls
    311 KB · Affichages: 45
  • pour exemple.xls
    311 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

FredLeDinosaure

XLDnaute Nouveau
Re : formule

Bonsoir

Cellule H6
Au lieu de votre formule : =SI(NB.SI($B6:$D6;"=X")<3;SI(OU(NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($B6;H$1;;1);;1))=0;NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($C6;H$1;;1);;1))=0;NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($D6;H$1;;1);;1))=0);0;H5+1-AC6);"")

qui finalement revient à mettre 0 si on trouve 1 dans les 5 valeurs de gauche, je vous propose de mettre la formule :
=SI(NB.SI($B6:$D6;"=X")<3;SI(NON(ESTERR(TROUVE("Z";SUBSTITUE(B6&C6&D6&E6&F6;H1;"Z";H1))));0;H5+1-AC6);"")

qui fonctionne de la manière suivante : on concatène les 5 colonnes de gauche, on remplace le 1 par Z, et on recherche si dans la chaine générée on trouve le Z.

Vous étendrez la formule sans problème dans votre feuille de calcul.

Espérant vous avoir dépanné.

Cordialement
 

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re : formule

Bonsoir

Cellule H6
Au lieu de votre formule : =SI(NB.SI($B6:$D6;"=X")<3;SI(OU(NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($B6;H$1;;1);;1))=0;NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($C6;H$1;;1);;1))=0;NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($D6;H$1;;1);;1))=0);0;H5+1-AC6);"")

qui finalement revient à mettre 0 si on trouve 1 dans les 5 valeurs de gauche, je vous propose de mettre la formule :
=SI(NB.SI($B6:$D6;"=X")<3;SI(NON(ESTERR(TROUVE("Z";SUBSTITUE(B6&C6&D6&E6&F6;H1;"Z";H1))));0;H5+1-AC6);"")

qui fonctionne de la manière suivante : on concatène les 5 colonnes de gauche, on remplace le 1 par Z, et on recherche si dans la chaine générée on trouve le Z.

Vous étendrez la formule sans problème dans votre feuille de calcul.

Espérant vous avoir dépanné.

Cordialement

Bonsoir,

En premier je vous remercie pour un jour de fête d'avoir eu la gentillesse de vous occuper de mon problème, mais hélas cela ne marche pas pour plusieurs motifs
1er) j'ai besoin de deux formules l'une qui tienne compte des colonnes B-C-D-E et une autre formules qui tienne compte des colonnes B-C-D-E-F
2eme) je crois que vous n'avez pas compris le fonctionnement,quand je renseigne la colonne B par un chiffre ca teste en H pour trouver la correspondance et donc la cellule qui correspond la formule calcul la ligne précédente + 0 donc il y auras 0 dans cette dites cellule, ce qui améne a dire que nous devons trouver apres saisie des colonnes B à F dans la premiere feuille quatre cellule à 0 et les autres s'incrémentent de + 1 dans la deuxieme feuille il y auras 5 cellule à 0 et les autres cellules s incrémentent de + 1

Je ne sais pas si mon explication est clair mais la formule que vous me proposez ne marche pas

mes excuses

merci
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
266

Statistiques des forums

Discussions
312 495
Messages
2 088 966
Membres
103 993
dernier inscrit
Essens