Formule texte matrice

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lahmam.m

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit problème que j'espère résoudre avec des formules excel.

Imaginons, j'ai la feuille suivante
A B E F
1 ce mardi matin 2 Lundi 1
2 cette journée de lundi 1 Mardi 2
3 Mercredi le soir 3 Mercredi 3

l'affichage risque de se décaler (consultez pièce jointe)

Le texte dans la colonne A comporte des mots clés que je souhaite utilisé pour trouver un correspondant dans la matrice E:F.

Exemple A1, contient Mardi et donc je veux afficher 2 en face (B1).

En fait, mon exemple est juste pour simplifier. en réalité j'ai une matrice de 1000 lignes avec une colonne commentaires (texte) pour chaque ligne. ces commentaires comportent des nom d'employer. L'idée est de regrouper tous les commentaires ayant le même nom par un code qui se trouve dans une matrice.

Je ne sais pas si je suis claire mais il serait mieux de m'aider juste sur le petit exemple.
Si besoin de plus info. n'hésitez pas.

Pièces jointes

Re : Formule texte matrice

Bonjour à tous

Et pourquoi est-ce que cela ne fonctionne pas avec
Code:
=INDEX(B$1:B$3;EQUIV("?"&F1&"?";A1:A3;0))

ou avec
Code:
=INDEX(B$1:B$3;EQUIV(?&F1&?;A1:A3;0))
?

Dans l'aide sur la fonction EQUIV, il est marqué qu'on peut utiliser des caractères génériques !

@ plus

Bonjour CISCO,
Re,

Pour ton essai, il faut des étoiles

Code:
=INDEX(B$1:B$3;EQUIV("*"&F1&"*";$A$1:$A$3;0))

Mais la question initiale était le contraire, générer les résultats de la colonne B en fonction des colonne A, F et G (si j'ai compris)

Merci de votre retour rapide.
J'ai essayé l'ensemble de formules proposées sans réussir. Je pense que le problème est dans la formule Cherche. Cette dernière ne peut prendre comme argument un plage; uniquement cellule ou caractère.

Effectivement, l'idée est de trouver le code dans la colonne G qui correspond au jour cité dans la colonne A.

La seule solution que j'ai trouvé jusqu'à présent est de multiplier les "ou" mais ce n'est pas très sexy comme solution. C'est du système D.

Re,

CHERCHE ne peut pas prendre de plage en argument si la formule n'est pas matricielle
Or je t'ai proposé une formule matricielle (à valider par Ctrl+Maj+Entrée, comme indiqué)
As-tu validé la formule comme ça ?
as-tu des accolades qui apparaissent autour de la formule une fois validée ?

j'ai zappé la validation. En fait, je suis sur mac et je me suis trompé de touche contrôle.

mais ça marche finalement. Franchement Bravo!! et surtout Merci TOtotiti2008.

Tu peux m'expliquer à quoi sert la validation par controle+ maj+ entrée?

Bonjour Monique 🙂,
Re,

Les formules matricielles permettent de traiter des plages entières dans des fonctions qui ne fonctionnent normalement que sur une cellule (comme CHERCHE)
C'est un sujet vaste, mais il y a pas mal de documentation sur le sujet sur internet (par exemple là : Formation Excel) et Monique est sans doute une des références du forum sur le sujet

Bonjour,

J'ai tenté un truc à base de recherchev qui à l'air de marcher, à mon grand étonnement ( et sans matricielle ), mais c'est peut-etre "instable" sur des grandes plages. Si quelqu'un peut m'en dire plus.
=RECHERCHEV("*"&$F$1:$F$3&"*";$A$1:$G$3;7;0)
à mettre en B2 et tirer vers le bas.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Bonsoir

Effectivement, ça fonctionne avec
Code:
=INDEX(B$1:B$3;EQUIV("*"&F1&"*";A$1:A$3;0))
.

J'avais déja essayé avec *, mais sans résultat positif. Faut croire que j'avais oublié un truc, les "" par exemple.

La proposition de JBOBO peut être mise tout simplement sous la forme
Code:
=RECHERCHEV("*"&$F1&"*";$A$1:$B$3;2;0)

@ plus

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
332
Retour