Formule statistique ?

amellena

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterai de l'aide SVP pour résoudre la question suivante.
Le contexte, j'ai un graphique en nuage de point sur excel à 2 critères qui classifient une population de personne par compétence. Sachant que les individus qui se trouvent en haut à droite du graphique sont les meilleurs, ceux en bas à droite moins bons, en bas à gauche les pires etc ...
Comment puis-je classer ces personnes de la plus forte à la moins forte en tenant compte de ces 2 critères ?
par exemple
la personne 1 à 120 et 140 sur chacun des critères
la personne 2 à 105 et 120
la personne 3 à 90 et 150
sachant que je souhaiterais resté sur une base 100. 'point d'intersection des mes 2 axes)
Aussi, j'ai essayé de faire une moyenne des 2 critères mais ca ne marche pas, car :
personne 1 = 130
personne 2 = 112.5
personne 3 = 120

aussi, la personne 3 apparait comme étant plus forte que la personne 2 ?? Alors que la personne 2 est présupposée etre plus forte car elle est en haut à droite ???

Comment pourrais-je faire SVP pour calculer le classement (ranking) de ces personnes ??

Merci de votre aide
amellena
 
Dernière édition:
J

JJ1

Guest
Re : Formule statistique ?

Bonjour,
Ton tableau est clair mais ton explication est insuffisante: si une personne est côtée avec une valeur A (ici index pm) et B (ici index evol), la performance doit tenir compte de quoi? des 2 valeurs de façon égale ( alors ta moyenne est bonne), d'une valeur plus qu'une autre et en quel % ?.. ce n'est pas un problème de formule mais de critère.
Bon am
 

amellena

XLDnaute Nouveau
Re : Formule statistique ?

Bonjour JJ1,
en effet, je dois tenir compte des 2 critères de façon égale ... cependant si j'utilise le moyenne, ily a un truc qui ne colle pas ...
car par exemple , une personne qui aurait :
110 en PM et 110 en Evol a donc une moyenne de 110 et apparait comme très performante ; normale , car elle est au dessus de 100 sur les 2 critères ..
Et une autre personne qui aurait par exemple :
180 en PM et 80 en evol a une moyenne de 130. Donc, elle devient plus forte que la première alors qu'elle est au dessus de 100 sur 1 seul critère et apparait dans en bas à droite dans le graph (groupe N°2)

merci
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Formule statistique ?

Bonsoir,

J'ai été confronté à une problématique similaire que j'avais résolu via l'utilisation d'un indice de performance à décimale.

Si j'ai bien compris ton hypothèse de départ qui correspond à ton tableau à 2 dimensions :
. 2 critères de performance évalués de 0 à 200
. Tu as fixé la norme de performance à 100
. Tes collaborateurs sont évalués sur les 2 critères
Objectif :
Via un unique indice de performance reprenant, à part égal, les 2 critères, tu souhaites classer les collaborateurs.

Comme tu l'as constaté, la moyenne des 2 critères n'est pas fiable puisqu'un collaborateur évalué {170 + 80} et qui n'atteint qu'une fois la norme, sera classé devant une personne qui dépasse 2 fois la norme de performance {120 + 120}.

L'utilisation d'un indice de performance à décimale te permet de contourner ce problème
Imaginons le critère 1 en cellule A3 et le critère 2 en cellule B3, IP1 et IP2 les indices de performance des critères 1 et 2, et IPG l'indice global

IP1 : =SI(A3>=100;1+(A3/1000);0+A3/1000)
IP2 : =SI(B3>=100;1+(B3/1000);0+B3/1000)
IPG = IP1 + IP2

Constats :
. l'IPG des collaborateurs ayant atteint les 2 normes commence par 2,xxx
. l'IPG des collaborateurs ayant atteint 1 seule norme commence par 1,xxx
. l'IPG des collaborateurs n'ayant atteint aucune norme commence par 0,xxx
Il sont départagés par ,xxx qui correspond à l'écart par rapport à la norme

Notes toutefois que si tes "efficients" sont bien en tête du classements et tes "déficients" en queue de classement, les 2 catégories "moyennes" se retrouvent à égalité, puisque c'est ainsi que tu l'a défini dans ton message initial (critères à égalité)
Si l'un des 2 critères prend le pas sur l'autre, il suffit de réévaluer à la hausse la valeur de l'unité.

Je te joins un fichier exemple très basique

Bonne soirée
Kotov
 

Pièces jointes

  • IndicePerformance.xls
    20.5 KB · Affichages: 93

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
770

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 143
Membres
104 050
dernier inscrit
Pepito93100