Formule Somme erreur

caloger

XLDnaute Nouveau
Salut à tous les amis,

Voilà mon soucis, sur mon bon de commande lorsque je fais la somme de la colonne G =SOMME(G15:G48), le total n'est pas exact.

dans chaque cellule G voici ma formule

G15 formule =((F15*E15))*0,8(20% de remise) F15=px unitaire E15=quantité
=(2.04*6)*0.8=9.792

Je mets dans format de cellule nombre>arrondi a deux decimales, le calcul de la somme excel prend 3 chiffres aprés la virgule soit 9.792

moi je voudrai qu'il prenne que 9.79

merci d'avance.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Somme erreur

Bonjour

Attention : un format de nombre ne modifie QUE l'affichage d'un nombre pas sa valeur
C'est très différent d'arrondir ou de tronquer un nombre à 2 chiffres après la virgule
=ARRONDI.AU.MULTIPLE(F15;0.01)*ARRONDI.AU.MULTIPLE(E15;0.01)*0.8

il n'est pas utile de rajouter des parenthèses puisque tu fais seulement des multiplications.
 

caloger

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Somme erreur

Je viens de comprendre avec le bon de commande de la société, en fait si le 3ème chiffre des décimale<5 arrondi inférieur si>5 arrondi sup
exemple 43.786 arrondi 43.79
exemple 43.784=43.78
comment mettre ceci dans une formule.
 

caloger

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Somme erreur

lorsque que je mets dans chaque cellule colonne G =ARRONDI((F17*E17)*0,8;2) c'est bon

par contre si je retire les 20% de remise donc avec le 0.8 en moins et que je fais Somme colonne G- 20% la ce n'est plus bon il prend a 3 chiffres apres la virgule, une idée
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Somme erreur

Faire l'arrondi sur la somme ou arrondir les nombre PUIS faire la somme ce n'est pas du tout pareil !
Ca dépend de ce que TU veux faire.
En général on fait la réduction sur chaque produit, on arrondit au centime et on fait la somme des arrondis. MAis si le contrat précise autre chose c'est le contrat qui s'impose.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
320
Réponses
4
Affichages
333

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 808
Membres
104 277
dernier inscrit
akdeche